La tour Eiffel. Ce monument est mondialement connu et porte le nom de son concepteur, Gustave Eiffel. C'est une tour de fer puddlé d’une hauteur de 312 mètres à l’origine. Elle est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Sa hauteur a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes, pour culminer aujourd'hui à 324 mètres.

Elle fut la vitrine du savoir-faire technique français à l'exposition universelle de 1889. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis le 24 juin 1964 et est inscrite au patrimoine monial de l'UNESCO depuis 1991, en compagnie des autres monuments parisiens. Son poids total est de 10100 tonnes, le plancher du premier étage est à une hauteur de 57,63 mètres au dessus du sol, le plancher du deuxième étage est à une hauteur de 115,73 mètres au dessus du sol, et le plancher du troisième étage est à 276,13 mètres au dessus du sol...


TourEiffel01

Le projet de construction de la Tour suscita d'ardentes hostilités. Dès le premier coup de pioche, en janvier 1887, une « Protestation des artistes » contre son édification est signée des noms les plus remarquables tel que Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, François Copée, Guy de Maupassant, ... « Méfions-nous des grands hommes », aurait alors dit Gustave Eiffel.


TourEiffel02

Le 28 janvier 1887, les travaux commencent et bientôt, les Parisiens assisteront, mi-hébétés mi-émerveillés, à la majestueuse élévation de l'édifice, au « rythme incroyable » de douze mètres par mois.


TourEiffel03

Sur le chantier ne s'effectue que l'assemblage des éléments de la Tour. Ceux-ci sont dessinés et fabriqués dans les ateliers Eiffel, à Levallois près de Paris. L'entrepreneur, qui surveille jour et nuit l'avancement des travaux, doit cependant faire face à une grève retentissante des ouvriers du chantier; ceux-ci réclamant, vu leurs conditions de travail risquées, une augmentation de salaire. Eiffel, qui n'a plus qu'une idée en tête, accepte et octroie des salaires exorbitants (pour l'époque).

 

TourEiffel04

En juin 2003, le dispositif scintillant de l’an 2000 est remis en place, mais avec une nouvelle technique conçue par la société AE&T. De la tombée de la nuit à 1 heure du matin l’hiver ou 2 heures du matin l’été, au passage de chaque heure, il vient se superposer à l’éclairage habituel qu’arbore la tour depuis 1986. Composé de 20000 flashes, le scintillement a lieu pendant 10 minutes et pour finir, soit à 1 heure du matin l’hiver et 2 heures du matin l’été, il se fait seul, l’éclairage doré étant éteint.


TourEiffel05

Le 14 juillet 1888, le deuxième étage est atteint ; le 31 mars 1889, le troisième étage est terminé. « Stupéfiante prouesse technique, remarquable rapidité d'exécution » (26 mois) permettent à la tour, « la plus haute du monde » d'être inaugurée, deux ans plus tard, le 31 mars 1889. Il n'y aura ni mort ni blessé grave au cours de la construction de l'édifice.


TourEiffel06

« II suffit d’ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu’une noire et gigantesque cheminée d’usine, écrasant de sa masse barbare : Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l'Arc de triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et pendant vingt ans, nous verrons s’allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, comme une tache d’encre, l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée. »

 — Collectif d’artistes, « Les artistes contre la tour Eiffel », Le Temps, 14 février 1887.

 

TourEiffel07

Gustave Eiffel écrivit plus tard que

« cette page bien française a dû étonner quelque peu les expéditionnaires du ministère; la correspondance administrative n'est malheureusement d'ordinaire ni si vive, ni si gaie, ni si spirituelle; sa sévérité s'accommode mal à nos vieilles traditions gauloises. Si M. Lockroy pouvait faire école, l'exercice des fonctions publiques serait moins monotone et certainement mieux apprécié. Le ministre avait su mettre les rieurs de son côté. Son procès était gagné. »


TourEiffel08

Le chantier de la construction s'ouvre le 28 janvier 1887. On creuse des entonnoirs dans le Champ-de-Mars pour recevoir les maçonneries des piliers, on assèche le terrain. On pose « 4 fameux vérins hydrauliques », bref on invente des solutions à chaque étape. Tous les éléments sont préparés à l'usine de Levallois-Perret puis transférés sur le site.


TourEiffel09

Le premier étage, situé à 57 mètres au-dessus du sol, est d'une superficie de 4200 mètres carrés environ, il peut supporter la présence simultanée d'environ 3000 personnes.


TourEiffel10

Le premier étage abrite le restaurant "58 Tour Eiffelqui s'étend sur deux niveaux. Celui-ci offre d'un côté, une très belle vue panoramique sur Paris, et de l'autre, une vue sur l'intérieur de la tour.

  

TourEiffel11

Eiffel, qui a respecté les délais impartis, reçoit la Légion d'honneur (distinction rare à l'époque). À partir du 15 mai suivant, le monument est ouvert au public qui se déclare émerveillé non seulement par la vue mais aussi par les ascenseurs hydrauliques « ultra rapides » et tout à fait novateurs.

 

TourEiffel12

Les escaliers sont ouverts au public jusqu'au deuxième étage et comprennent au total 1665 marches jusqu'au sommet.


TourEiffel13

Le deuxième étage, situé à 115 mètres au-dessus du sol, est d'une superficie de 1650 mètres carrés environ, il peut supporter la présence simultanée d'environ 1600 personnes.


TourEiffel14

Citons quelques extraits de la presse datant de l'époque de sa construction: « À peine finie, la tour s'écroulera et tuera des milliers de Parisiens. » « Arrivés au sommet, les visiteurs seront asphyxiés. » « Le tout s'enfoncera sous terre créant un véritable cataclysme. ».

 Qu'importe, 1889 sera pour Gustave Eiffel, l'année du triomphe et l'apogée de sa double carrière d'ingénieur et d'entrepreneur.


TourEiffel15

Le troisième étage, situé à 275 mètres au-dessus du sol, d'une superficie de 350 mètres carrés, il peut supporter la présence simultanée d'environ 400 personnes.


TourEiffel16

Eiffel s'acharnera à en démontrer l'utilité. Il fera installer un laboratoire météo à son sommet en 1898 puis, quelques années plus tard, en 1901, un émetteur permanent de TSF. Il se sent obligé de trouver toutes sortes d'utilités scientifiques à la Tour : mesures de radioactivité, analyse de l'air, expérience du pendule de Foucault, etc. « Elle ne sera pas simplement un objet de curiosité pour le public, soit pendant l'Exposition, soit après, mais elle rendra encore de signalés services à la science et à la Défense nationale. »


TourEiffel17

Gustave Eiffel se fera aménager un petit appartement au sommet de la tour. Il y accueillera ses hôtes de marque dans le cadre de réceptions intimes. La rencontre avec le physicien Thomas Edison, qui interviendra le 10 septembre 1889, a été reconstituée par la Société Nouvelle d'Exploitation de la Tour Eiffel. L'invité offrira à Gustave Eiffel un modèle de son phonographe présenté à l'Exposition Universelle.


TourEiffel18

 

Sources: Wikipedia

 

A bientôt,

Vincent

Retour à l'accueil