Les Serres royales de Laeken
03 mai 2013Chaque année au printemps, les Serres royales de Laeken (Bruxelles - Belgique) sont ouvertes au public durant 3 semaines. C'est l'occasion de découvrir les jardins et les serres du roi des belges dans le parc royal. C'est un véritable enchantement pour les yeux! C'est aussi l'occasion de venir découvrir l'architecture magistrale d'Alphonse Balat, le professeur de Victor Horta. Tout cet ensemble fût construit à la demande du roi Léopold II. Cette année les serres royales sont ouvertes jusqu'au 12 mai.
Voici, en 50 photographies, une petite visite des lieux que je vous laisse savourer...
L'entrée du domaine royal gardée par deux énormes lions
Le Château de Laeken, propriété de la donation royale, est un édifice de style Louis XVI. Ce château fût construit entre 1782 et 1784 par le duc Albert de Saxe-Teschen et son épouse l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche. En 1794, le château fût laissé à l'abandon et fût sauvé de justesse à la démolition par Napoléon Bonaparte qui racheta le domaine. En 1831, le château devint résidence des souverains belges. Le 1er janvier 1890, le château fut victime d'un violent incendie. Léopold II confiât alors sa restauration à Alphonse Balat qui reconstruit la coupole puis ajouta de chaque côté du château deux pavillons octogonaux reliés à la partie centrale par des galeries vitrées. En 1902, Léopold II souhaitait faire du château un véritable "Palais de la Nation" destiné aux congrès et réceptions publiques. Le roi fit appel à l'architecte français Charles Giraut pour construire deux nouvelles ailes monumentales formant un U avec la façade principale.
Un sanglier observe les visiteurs non loin de l'entrée des serres royales
L'entrée des serres royales par l'orangerie...
Les serres royales reposent sur d'énormes colonnes de pierre...
La serre du Congo
L'entrée de la serre du Congo...
Construit de 1874 à 1876, le Jardin d'hiver fut la première serre de l'imposante cité de verre qui allait surgir, en une trentaine d'années, dans le domaine de Laeken. Les dimensions de cette serre ont permis la plantation de palmiers de haute tige, dont la plupart datent encore de l'époque de Léopold II.
Le grand parc de Laeken
Les serres royales de Laeken comptent parmi les principaux monuments du XIXème siècle en Belgique.
C'est une innovation spectaculaire pour l'époque, tout comme le fût le "Crystal Palace" édifié à Londres par l'architecte Paxton en 1851.
Le parc au printemps est un enchantement pour les yeux...
La splendide Tour Japonaise
L'escalier vers le pavillon des Palmiers
Le buste de Léopold II, deuxième roi des belge et initiateur de la construction des serres royales
La grande coupole du jardin d'hiver
A bientôt!
Vincent