Livre biographique sur Victor Hubinon.

Toujours disponible sur Amazon, c'est une belle idée cadeau pour les collectionneurs et les admirateurs de Victor Hubinon wink

Présentation

Vous connaissez sans doute Victor Hubinon, le dessinateur de « Buck Danny » et de « Barbe-Rouge »… mais connaissez-vous son histoire ?

Savez-vous quelle discipline il s’imposait afin de satisfaire chaque semaine ses fidèles lecteurs ? C’est ce que je vais vous raconter à travers cet ouvrage qui se veut aussi passionnant que les scénarios imaginés par son ami Jean-Michel Charlier ! Car ces deux Liégeois ont écrit les plus belles pages de la bande dessinée franco-belge!

Par des témoignages inédits, je vais vous faire revivre l'histoire d'un homme pour qui la bande dessinée était plus qu'un métier, une véritable passion !

Ce livre est illustré de nombreuses photographies inédites de l'artiste, de nombreuses anecdotes, ainsi que de témoignages de ses proches. Je me suis entretenu avec François Walthéry, qui a très bien connu Victor en tant que collègue, mais surtout en qualité d'ami proche.

J’ai eu une petite correspondance avec monsieur Albert Uderzo, le papa d’Astérix le Gaulois, qui a débuté dans le métier avec Victor à la World Press. Albert Uderzo appréciait tout naturellement le talent de Victor, très inspiré par le style de Milton Caniff comme il l’a été lui-même d’ailleurs.

J'ai rencontré le journaliste liégeois Jean Jour, qui a interviewé de nombreuses fois Victor Hubinon, et qui est devenu au fil du temps un de ses fidèles amis.

Je suis allé chez monsieur Francis Dernouchamps, propriétaire de l'hôtellerie Saint-Roch à Comblain-la-Tour. L'hôtellerie Saint-Roch a fait partie de la vie de Victor Hubinon, puisqu'il y a vécu durant plusieurs mois. C'est dans le restaurant de cet hôtel, où il a fêté mémorablement ses 50 ans, en compagnie de ses collègues et amis.

Ce livre se veut être un hommage à un grand monsieur de la bande dessinée qui était Victor Hubinon !

 

------------------------------------------------

Hommage au dessinateur liégeois Arthur Piroton (Jess Long, Michel et Thierry)

Également disponible sur Amazon.

Présentation

Arthur Piroton était un de mes voisins. Lorsque j’étais enfant, je le voyais régulièrement. Je savais qu’il était dessinateur de bandes dessinées, sans plus ! Je connaissais un peu « Michel et Thierry » et « Jess Long ». Et pourtant, Arthur était proche et accessible. Je l’avais vu au travail un jour et cela m’avait impressionné. Voir naître un personnage de papier est merveilleux pour un enfant.

Ce n’est que bien plus tard que je me suis réellement intéressé à son œuvre. Et je n’ai pas été déçu! Plus j’avançais dans mes découvertes et plus je trouvais son travail remarquable. C’est alors que j’ai décidé de publier mes trouvailles sur mon blog.

Je me suis rendu à plusieurs reprises chez madame Piroton. Je la connais depuis longtemps car elle venait de temps à autre chez mes parents; parfois accompagnée d’Arthur. Lors de nos rencontres, nous avons longuement discuté de son mari et de son travail. C’est alors que j’ai découvert son univers et son lieu de travail.

Je me suis mis à publier plusieurs pages; ses interviews, ses hommages, une page sur « Michel et Thierry », une autre sur « Jess Long » et une page spécialement réservée à l’album « Neige Poudreuse à Liège ». Cet album a été scénarisé en 1986 par Francis Dorao. C’était vraiment extraordinaire de redécouvrir Liège sous une autre facette; celle de la bande dessinée. J’ai retrouvé certains endroits représentés par Arthur dans l’histoire. J’ai pris des photos pour les comparer avec les vignettes. Le tout fut publié sur internet. Des lieux ont disparu, d’autres ont vraiment changé. C’est ainsi que nous prenons conscience qu’une ville évolue sans cesse.

Un jour, Francis Dorao a remarqué mon site internet sur Arthur. Il m’a gentiment contacté et m’a félicité pour le travail accompli. Il voulait aussi m’aider à retrouver des endroits de Liège que je n’avais pas encore localisé. Le scénariste de « Neige Poudreuse à Liège » en personne, c’est un témoin de premier choix qui venait à moi!

Ce livre est le fruit d’un travail de plusieurs années de recherches. Son objectif est non seulement de vous faire apprécier le travail d’Arthur Piroton, mais également de vous faire redécouvrir Liège tel qu’Arthur l’a dessinée dans l’album. J’espère y être arrivé.

Retour à l'accueil