Du 4 au 20 mai 2018 aura lieu le 15ème festival « Oupeye en Bulles ».

Il se tiendra, comme d’habitude au Château d’Oupeye, rue du Roi Albert, 127 à 4680 Oupeye.

Exposition Arthur Piroton

L'exposition de cette année sera un hommage à Arthur Piroton avec l’exposition « Arthur Piroton » réalisée par Georges Van Linthout et  Pierre-Yves Jurdant avec l’aide du service Culture de la Province de Liège. Elle occupera la totalité de la Tour. L'exposition sera ouverte les samedis et dimanches de 14h00 à 17h00. Les organisateurs tiennent à remercier Madame Paula PIROTON et sa famille pour l'aide à la réalisation de cette exposition.

Arthur PIROTON, dessinateur né en 1931 dans le Pays de Liège. Très jeune, il commence à dessiner et reçoit des conseils d'Hergé grâce auxquels il entre chez "Spirou" !!! Il reçoit dès lors beaucoup de conseils de Maurice Tillieux. Sa première grande bande dessinée, il la publie en 1961, c'est "Michel et Thierry" précurseurs des "Casseurs de bois" qu'il reprendra en 1979 avec Francis Carin. Puis viennent les "Krostons", ces trois petits bandits sortis de la BD pour jouer de très mauvais tours à leur entourage. C'est en 1969 que naît "Jess Long" fruit de sa complicité avec Maurice Tillieux. Cet agent du FBI survivra au décès de Tillieux et continuera ses aventures jusqu'au décès en 1996 d'Arthur Piroton, à l'aube de la sortie de son vingt et unième album. L'exposition est un parcours au travers de l'oeuvre de Piroton et de son univers de travail ainsi que de l'univers de Jess Long. Arthur Piroton était également un passionné de modélisme comme vous pourrez le découvrir dans cette très belle exposition.

 

 

La journée BDédicaces

Elle aura lieu le samedi 12 mai (samedi après l’Ascension) de 14H00 à 18H00 au château d'Oupeye.

Avec la participation de Pierre Bailly, Capia, Francis Carin, David Caryn, Carole Cerri, Benjamin Fisher, Bruno Gilson, Eugeen Goossens, Krestchan, Marc-Renier, Peral, Stibane, Georges Van Linthout, Ron Van Riet et François Walthéry.

Une dédicace est liée à l'achat, sur place, d'un album.

 

Comme chaque année, il y aura une remise de prix « Oupeye en Bulles » (à 15h00) :

  • De l’œuvre : François Walthéry
  • De l’album : les nominés sont :
      • Pierre Bailly pour Petit Poilu : Chandelle-sur-Trouille
      • Batem pour Marsupilami : Palombie secrète
      • Martin Jamar pour Vincent – un saint au temps des mousquetaires
      • Marco Venanzi pour les voyages d’Alix : les Gladiateurs
      • Marc-Renier pour Klimt
      • Etienne Willem pour les ailes du singe : Hollywoodland
  • De la 1ère œuvre : les nominés sont :
      • Maureen Parent pour Génération Y
      • Goma pour Home Sweet Home
      • Corentin Longrée pour Boldhür

 

Notation de l'article Festival BD: Oupeye en bulles
Mon article vous a-t-il plus ? Combien le notez-vous ?
Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil