Nivelles, samedi 3 mars 2012. 10H00. Deux conférences intéressantes pour tintinophiles avertis étaient programmées...

 

La première était celle de Patrick Mérand qui nous as présenté son ouvrage: "Le Lotus bleu décrypté".

 

ADH2012 28

 Son livre, Patrick l'a publié en 2009 avec le concours de Li Xiaohan aux Éditions Sépia.

 

ADH2012 13

Après avoir fait la connaissance de Tchang Tchong-jen (étudiant Chinois à l'Université de Louvain), Hergé se documenta très sérieusement sur la Chine, son contexte historique et culturel. Il demanda également à Tchang de lui tracer tous les caractères chinois qui émaillent plus de cent cases de l'album "Le Lotus Bleu". Savez-vous au juste ce qu'ils signifient?

 

ADH 13B

Patrick Mérand nous a brièvement décrypté quelques caractères chinois issues des cases du "Lotus bleu". Un exposé agréable.

 

ADH2012 13A

Patrick Mérand, auteur du livre "Le Lotus bleu décrypté" qui nous explique le contexte historique et politique de la Chine de 1935.

 

La seconde conférence présentait la thèse de Ludovic Schuurman: "Hergé au pays des Iles Noires" qu'il a brillamment défendue à l'Université de Lille en décembre 2009.

 

ADH2012 14

 Ludovic Schuurman nous expliquant les différentes versions de l'album "L'île Noire" (en noir et blanc en 1938, en couleur en 1943 et en couleur en 1965) à travers la première planche...

 

"Perfectionnisme graphique, ambition littéraire d'Hergé, conscient d'élaborer une série cohérente et désireux de l'inscrire durablement dans la mémoire collective, ces retours sur l'œuvre trahissent aussi les paradoxes et les limites d'un créateur en fin de carrière qui s'échine à refaire (et à faire refaire) un album déjà fait. La comparaison des trois versions permet ainsi d'apprécier, par le biais de la question de la réécriture, les trois étapes fondamentales de l'évolution technique et artistique du travail de l'auteur et son incidence sur le style, la narration et la réception."

 

A bientôt!

Bédéphilement,

Vincent

Retour à l'accueil