Lors des dix expositions que Jean-Pierre Verheylewegen a organisées entre 1988 et 2005, un Livre d’Or était exposé à l’entrée.

Vous découvrirez, quelques documents photographiques, et une série de commentaires laissés par les visiteurs, parmi les 2.271 recensés.

 

Quatre expositions étaient consacrées à Hergé (1988, 1993, 1998 et 2003), trois à Bob De Moor (1995, 1997 et 1999), une à Maurice Tillieux (2000), une à E.P. Jacobs (2005) et une à la BD en général (2001).

 

Aujourd'hui, vous allez voir la neuvième exposition: "20 ans ? Mille sabords !", exposition en hommage à Hergé disparu 20 ans plus tôt - Abbaye de Forest – 2003 – Florilège des Commentaires extraits du « Livre d’Or » - 342 signatures.

 

- Bravo ! Splendide expo ! – Gos

- Merci, J-P, pour ce plaisir des yeux que tu nous offres. Ne t’arrête pas en si bon chemin. Il est des collectionneurs patients…et généreux qui font partager leurs secrets – Dominique Léonard.

- Bravo pour un ADH très méritant ! Que de merveilles – Guy Francotte.

- Je me demande parfois où Jean-Pierre tire l’énergie pour réaliser tout ceci ? Félicitations ! – Roger De Cadt.

- Bonne poursuite sur la route de la ligne claire – Marc De Moor.

- Ce sont des passionnés comme toi qui m’ont fait découvrir le monde de la BD. Bravo, c’est extraordinaire – Yves Leroy.

- Tonnerre de Jean-Pierre ! Voilà encore une exposition d’un cru exceptionnel – Alain Van Laer.

- Exposition-miroir d’une passion partagée. Félicitations à J-P. Quand je pense à Hergé, le mot qui me vient généralement à l’esprit, c’est amitié. Mes meilleurs souvenirs dans la vie sont ceux d’avoir partagé, dans le travail et la joie, une œuvre commune. Qu’elle soit humble ou immense comme celle d’Hergé ou de Bob, avec quelques amis d’hier et de toujours – Guy Dessicy.

- Sacré J-P ! Encore une belle exposition qui nous a permis de découvrir les secrets de Hergé et de son petit monde. Même Tintin y apprendrait quelque chose – Philippe Grimau.

- Que d’émotions à la vue de cette magnifique collection. Toute notre enfance est là – Dominique Hublet.

- 20 fois merci, mille sabords ! de partager ainsi ta passion. Que de découvertes grâce à toi – Pierre Duval et Rita.

- Les yeux des enfants vont encore briller – Gaëtan laloy.

- Pendant quelques moments, nous avons eu 7 ans ! Françoise.

- Moi je les lisais à quatre pattes sous les tables ; mes petits-enfants font de même ! – x

- Il est plus fou encore que je ne le croyais ! Mais vivre sa passion, n’est-ce pas la plus douce folie ? Odile.

- Quel réel plaisir de se retrouver dans un décor aussi exceptionnel. Merci, Jean-Pierre – Robert Delinte ( mon instituteur en 1956-57 ).

- Grâce au Maître, 20 ans plus tard, on rencontre un Ami de Hergé passionné, qui nous fait découvrir les joyaux de sa collection, dans ce très beau cadre. Heureux d’avoir pu rencontrer un collectionneur très attachant. Merci pour ces instants partagés. – ADH 364.

- La passion est toujours un magnifique voyage – Alain Dagant.

- Merci pour cette formidable exposition, retour aux sources, l’univers de mon enfance…et de la vie, encore et toujours – Roland Vincent.

- Mille sabords ! Les frères Loiseau ont trouvé un plus grand collectionneur qu’eux en la personne de Jean-Pierre ! Plus généreux aussi, car Jean-Pierre sait faire partager sa passion – Erik Kempinaire.

- Une passion, un travail fastidieux, mais combien utile pour les générations suivantes ! – Robert.

- J’ai été particulièrement impressionné par l’étude de l’œuvre du Maître sous l’angle du nombre d’Or. Inouï ! Et bien sûr, comme les plus grands génies de l’histoire du monde, Hergé a tout créé sans la moindre idée de ce fameux nombre d’Or – Patrick Darmstaedter.

- Fort, fort distrayant, et bien plus que je ne l’avais imaginé ! – T. Iyss.

- Comme il est bon d’être passionné et de pouvoir le faire partager avec tant de joie -  x

- Il y a 20 ans, une étoile mystérieuse disparaissait d’un « Traité d’astronomie », en 1983. Grâce à Jean-Pierre et son merveilleux florilège d’images, d’anecdotes et de souvenirs, Hergé et Tintin tintinabulent à jamais en nos cœurs et nous élèvent («  élève », pour un vieil instituteur, ce mot magique devait clore ce moment ). – Jacques Klompkès.

- Que de trésors ! Quelle patience pour les amasser !  - Benoît Verley.

- Une superbe exposition, avec surtout un guide exceptionnel – Jean-Michel Petit.

- Cette exposition est un pur plaisir. Merci à son organisateur et à tous ceux qui, de par le monde, continuent à nous garder un esprit Tintin – Françoise.

- Plonger dans l’univers de Hergé, c’est oublier les misères qui nous accablent – Stéphane D.

- Plein de superbes documents inédits, pittoresques, sympathiques et d’un très grand intérêt ! Beaucoup de magie et de rire, qui nous réchauffent le cœur – Luc Dave.

- Tant de nostalgie ; toute mon enfance, les bons moments passés avec mon père, un brusseleir, qui nous lisait Tintin en s’esclaffant à chaque page ! – Un ancien du Collège Saint-Boniface, A.Geerts.

- Heureux homme, qui possède tant de souvenirs. Tintin n’est pas mort, heureusement ! Paul De Vleeshouwer.

- Il faudra organiser cette exposition à Klow ! Félicitations, Jean-Pierre, tu m’épateras toujours – Daniel Vankerckhove.

- Beau voyage au Pays de Hergé. Splendides documents et objets mis en valeur avec amour. Merci aux collectionneurs de conserver le passé – Danielle.

- Vous nous avez fait rêver – G. Dehaye.

- Très touchant moment de détente, un plongeon au retour de l’enfance. Grâce à l’impressionnant travail de Monsieur Jean-Pierre. Bravo pour l’atmosphère de bonheur que dégage cette belle expo – Marie-Christine H.

- J’avais plaqué ma mèche sur ma tête et j’avais oublié mes pantalons de golf…La prochaine fois, j’y songerai – Pierre Ficheroule.

- Merci encore, cher Jean-Pierre, pour n’avoir pas reculé devant l’énorme et contraignant déménagement de tes trésors. Transport aller-retour grâce auquel tu invites à partager ta passion, tes découvertes, une mémoire graphique essentielle. Et un très grand bravo pour la présentation et le partage de ce culte – René Follet.

-  Un travail d’archéologue qui nous ravit – Roger et France Ferrari.

- Grand merci de nous faire partager tes trésors, une fois de plus. Après cette expo, après St Nazaire, après Welkenraedt, je n’attends qu’une chose : LE musée Hergé ! Que mon appel soit entendu ! – Christian Rochette.

- Ce n’est que ma deuxième visite…Donc je reviendrai…Super bravo ! Marc et Arlette.

 

Photo 1 : Welkenraedt 1991 - photo 2 : Authentique TRAITE D'ASTRONOMIE emporté par Haddock dans la fusée vers la lune - photo 3 : Maquette du Château de Moulinsart, 1987 - photo 4 : Jean-Pierre est habillé en agent 15 (l’ennemi de Quick et Flupke dans la BD). La cape, le casque et les gants, tout est authentique !

 

 

Voici la seule photo que Jean-Pierre a fait de Hergé aux Studios avenue Louise, en 1975.

 

Les commentaires qui émaillent les divers Livres d’Or sont, entre autres, écrits par Dominique Maricq (4), Hervé Springael (4), Daniel Vankerkhove (2), Guy Desssicy (4), Christian Denayer, Hugues Dayez (2), Stéphane Steeman, Eric Detheux, Jacques Klompkès (4), Patrick Darmstaedter (4), Gaëtan Laloy, Daniel Tillecaert, René Follet, Harry Swerts, Roger et France Ferrari, Benoît Verley, Jean-Michel Petit, Marc et Arlette, Johan De Moor, Pierre Duval, Alys Gautier, Roger De Cadt, Yves Leroy, Guy Francotte, Robert Sleypen (3), Pascale Claeskens, Maurice Heiderscheidt (3), Dominique Léonard, Christian Rochette, Louis Teller, Bruno Senny, Alain Dagant, Annie Rafin, Claude Verdoot,Thierry Goossens, Daniel Depessemier, Michel Deligne, Bob De Groot, Françoise  Bertinchamps, Jean-Arnold Schoofs, Claudine et Raymond, Jeanine et Gérard, Didier Pasamonik, Régine Tillieux, Anne Tillieux, Johanna De Belde (Mme Bob De Moor), Liliane Franquin, Myriam Tacq, Yvan Fernandez et François Schuiten.

 

Merci à Jean-Pierre pour son partage.

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil