Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un artiste belge qui remue actuellement tout le paysage audio et visuel de France et de Belgique. Je voulais vous parler d'un chanteur qui me plaît particulièrement bien, le Bruxellois Paul Van Haver plus connu sous le pseudo "Stromae"! Mais tout le monde en parle déjà allez-vous me dire!  

 

Stromae.jpg

 

De père rwandais (qu'il a très peu vu - d'où le titre "Papaoutai") et de mère belge, Paul a grandi dans la commune de Laeken, non loin du pont Van Praet - clin d'oeil fait à la fin de sa leçon numéro 24, dans "Tous les mêmes" qui vaut vraiment d'être vue  !

Paul débute dans le monde du rap en 2000 avec son premier pseudo "Opsmaestro". Il changera de pseudo par la suite pour "Stromae", qui vient de "Maestro" en verlan!


C'est véritablement un génie de la musique et de la mélodie. Ajoutez à cela le talent d'un véritable "show man", il suffit de regarder ses leçons et ses clips (qui comptabilisent plus de 50 millions de vues sur Youtube). Oui, décidément Stromae sait tout faire: la composition, la musique, le chant et la mise en scène dans ses clips. Et il sait très bien s'entourer!

 

Il suffit d'écouter son dernier album, "Racine Carrée" sorti le 19 août 2013, pour être convaincu. Ce nouvel album a "des influences afro, des percussions lourdes, des sons cubains ou rumba congolaise plus assumés".


str02


L'univers musical de Stromae? L'électronique (sa patrie! ). Ses textes sont authentiques et tellement justes qu'ils donnent envies de les écouter en boucle. Il a des chansons qui restent facilement en tête. Son nouvel album est déjà numéro un des ventes en France en moins de deux semaines! Et pour une fois en Belgique, l'album semble mettre tout le monde d'accord car il est premier de l'Ultratop en Flandre comme en Wallonie! Il est même disque de platine - 40000 exemplaires vendus! (80000 exemplaires selon certaines sources...) Une belle récompense et un exploit pour cet artiste de 28 ans (il est né le 12 mars 1985 à Bruxelles)! Surtout quand on sait que l'industrie du disque est en pleine crise! Là, je dis bravo! Oui, cette fois-ci la Belgique a un incroyable talent! 

 

Il est l'auteur de deux des tubes de l'été 2013 avec "Formidable" (dont le clip a déjà fait le buzz - mais ceci n'est pas une leçon - ce clip a été tourné en caméra cachée au rond point de l'Avenue Louise à Bruxelles) et "Papaoutai". D'autres titres du même album sont également très prometteurs. Je pense à "Tous les mêmes" ou "Ta fête". Tout ça sur des airs très entraînants!

 

Avec son premier album, "Cheese" sorti en juin 2010, il avait déjà fait très fort. En 2009 avec le titre phare "Alors on danse", qui raconte le quotidien d'un employé de bureau, il a été propulsé en tête des ventes en France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et au Québec.

 

Stromae01.jpg

 

Et ce n'est pas fini! Stromae se produira en concert: le 18 décembre 2013 à l'Ancienne Belgique, le 19 décembre 2013 au Trix à Anvers, les 4 et 5 avril 2014 à Forest Nationale. Mais vous vous en doutez, ces 4 dates sont déjà sold-out! Sachez qu'une nouvelle date s'ouvre le 6 avril 2014, à Forest. Et moi je ne doute pas un instant que les places seront vites prises... 

 

Maintenant, je vous invite simplement à écouter les titres de ses deux albums "Cheese" et "Racine carrée" si vous ne les connaissez pas encore, et à visionner les clips et vidéos ci-dessous afin de mieux découvrir l'artiste... Et après ça, vous pourrez me dire quel est votre morceau préféré de Stromae...

 

Tadaaaa! 

Vincent

 

Le clip "Alors on danse":

 

Le clip "Peace or Violence":

 

Le clip "Papaoutai":

 

Le clip "Formidable" (tourné en caméra cachée au rond point de l'Avenue Louise):

 

La leçon numéro 24: "Tous les mêmes":

 

Le documentaire "Cheap team":

 

Le clip "Je cours":

 

Le clip "Te Quiero":

 

Le clip "House'llelujah":

 

La leçon numéro 27 de Stromae ("papamayé"):

 

La leçon numéro 28 de Stromae ("Ta fête"):

Retour à l'accueil