Le 26 octobre 2011, c'était la sortie du film de Steven Spielberg: "Le Secret de la Licorne". L'occasion pour moi de rendre un petit hommage à mon dessinateur favori: "Hergé". Comme beaucoup d'enfants de mon âge, j'ai hérité des albums de mes parents. Et la grande majorité était des albums de Tintin. Depuis l'âge de 7 ans j'ai lu et relu toutes les aventures de Tintin. C'est grâce à Hergé que j'ai apprécié la bande dessinée et la fameuse ligne claire. Son trait fluide et esthétique est une caractéristique du maître de Bruxelles, jamais égalée. Quel perfectionniste! Chaque dessin, chaque case est une œuvre à elle seule. Et bon nombre de ses collègues se sont inspiré de son art. Je sais qu'Arthur Piroton (Jess Long) a eu une correspondance régulière avec Hergé (cette correspondance se trouve toujours dans les archives de la Fondation Hergé - et j'ai pu en voir un extrait avec l'aide de Philippe Goddin, merci à lui).


TintinHaddock.JPG

Dans les rues de Bruxelles, de nombreuses peintures reprennent les personnages qui ont fait, ou font, les beaux jours de la bande dessinée belge. Les personnages d'Hergé n'échappent pas à la règle. Tout d'abord, non loin de la Grand-Place de Bruxelles, rue de l'Etuve, c'est Tintin, accompagné de son fidèle Milou et du capitaine Haddock qui descendent les escaliers de secours de l'hôtel Zsnôrr(*) à Szohôd, en Bordurie. (Voir "L'affaire Tournesol" - 1955, page 50, vignette 11). Cette fresque fait 13,37m de haut sur 2,88m de large. Son agrandissement n'a demandé que quelques retouches mineures par rapport à la vignette d'origine.
(*) En bruxellois, "zsnôrr" peut signifier "moustache" ou être l'onomatopée d'un ronflement particulièrement sonore.


fb.JPG

 

Je suis fier de poser à ses côtés: Tintin est le héros du monde d'Hergé! "Tintin, c'est moi!" avait un jour avoué Hergé. La statue de Tintin, en grandeur réelle, est l'œuvre de Nat Neujean. C'est Raymond Leblanc qui a commandé la statue de Tintin et Milou au sculpteur belge pour fêter les 30 ans du Journal Tintin. Elle sera inaugurée le 29 septembre 1976 au parc du Wolvendael, à Uccle. A la suite d'actes de vandalisme, la statue de Tintin est retirée du parc pour être placée à l'abri au Centre Culturel d'Uccle. 

 

rg.JPG

Voici un endroit très important: 17 avenue Delleur à Watermael-Boistfort... Cette maison fût le domicile d'Hergé de 1939 à 1953.
C'est dans cette maison que vont naître les plus belles aventures de Tintin. C'est d'ici que Hergé dessinera pour la première fois le capitaine Haddock, que ce sacré Tryphon Tournesol prendra également naissance. C'est ici que les Studio Hergé sont nés et que le premier collaborateur d'Hergé, Edgar Pierre Jacobs, va travailler sur la refonte des albums et passer à la couleur. C'est ici que son nés "Le crabe aux pinces d'or" et "Le secret de la Licorne" dont ce sont inspirés Spielberg et Jackson pour leurs film...
C'est également ici que le plus grand fan d'Hergé, Stéphane Steeman, le rencontra pour la première fois un beau jour de 1953...

 

Bergamotte.JPG

Et voici la villa du professeur Hippolyte Bergamotte (voir l'album "Les 7 boules de cristal" à la page 28, case 9). Et oui, à cette époque il était voisin d'Hergé puisque ce bâtiment se trouve non loin du 17 avenue Delleur. A deux pas! C'est en effet cette maison qui a servi de modèle pour l'album.
Edgar P. Jacobs se souviendra, en 1975, du moment où, avec Hergé, ils ont pris un croquis de cette villa: "Nous n'avions rien trouvé de mieux qu'une villa 1900 avec des colombages, des agencements de ce genre, mais elle était occupée par des allemands; nous allions prendre des croquis au moment où les Allemands commençaient d'ailleurs à déménager en douce - l'offensive avait déjà été déclenchée - et, sous leur nez, nous étions en train de faire des croquis alors qu'ils pouvaient bien nous prendre pour des espions!"

 

Lombart.JPG

Un autre endroit important dans la carrière d'Hergé: Le bâtiment du Lombard. Dans le conseil de rédaction, Hergé y était le directeur artistique. Cet immeuble est situé au cœur de la capitale, dans le quartier de la gare de Bruxelles-Midi. Il est haut de huit étages et symbolise la réussite du Lombard. Le plus impressionnant est son enseigne à l'effigie de Tintin et Milou. Elle fait cinq mètres de diamètre pour 3 tonnes et 750 kilos. Son inauguration a eu lieu à la mi-septembre 1958. L'enseigne est classée depuis mai 2006. Le Journal "Tintin" aurait eu 60 ans le 26 septembre 2006. Ce bâtiment abrite la fondation Raymond Leblanc depuis cette date.

 

A bientôt!

Bédéphilement,

Vincent

 

Retour à l'accueil