Mon Blog Passions BéDé

Michel Vaillant - Voltage

Chronique / résumé de la bande dessinée

Michel Vaillant - "Voltage"

Fiche technique

Scénario de Philippe Graton et Denis Lapière

Dessins de Marc Bourgne et Benjamin Benéteau

Mise en couleur de Christian Lerolle

Mise en couleur de la couverture de Sébastien Gérard

D’après les personnages créés par Jean et Francine Graton.

Collection Dupuis "Grand Public"

Genre : Aventure 

Album cartonné - 54 pages en couleurs

 

Résumé

Suite à son abandon lors de la course de l'épisode précédent, Michel Vaillant est interdit de course jusqu'à la fin de la saison. C'est très dur pour lui de regarder les autres au bord de la piste. Et le patriarche de la famille Vaillant n'est pas du tout content! Il condamne l'attitude de Michel sans détour.

Michel a découvert le projet secret de son fils Patrick. Il s'agit d'un projet qu'il a appelé avec ses compagnons "The Smart Wheel Project" (la roue intelligente). D'après Michel, ce projet est à l'opposé de l'esprit de la marque Vaillante, ce qui déçoit profondément Michel qui, dit-il, s'était fait une fausse idée de Patrick.

Par contre, c'est bien l'avenir électrique des moteurs de Vaillantes qui préoccupe le frère de Michel, Jean-Pierre Vaillant. En effet, déjà bien avancé dans la construction de la voiture du futur, électrique, l'équipe se heurte sur la gestion des batteries et du flux électrique. Pour résoudre cet obstacle, ils auront l'aide des ingénieurs de la société "Venturi". En effet, ils ont déjà fait leurs preuves dans ces domaines. Le nouveau but des Vaillants est de s'attaquer au record de vitesse et dépasser les 700 km/h avec ce nouveau véhicule sur le lac salé de Bonneville aux États-Unis. Michel pourra même être le pilote car il aura une dérogation spéciale de la fédération pour pouvoir piloter, vu le caractère particulier de l'épreuve. Cette nouvelle ravi Michel qui veut même bien dépasser la vitesse de 750 km/h.

Suite à ces évènements, Michel Vaillant s'intéresse aux projets de la petite équipe technique emmenée par son fils Patrick. Ils ont déjà de nombreuses idées qui changeront l'automobile de l'avenir. Pour concrétiser leurs projets, ils ont même créé une société de droit Suisse appelée "Now Future" pour se financer et dont ils détiennent soixante-quinze pour cent des parts. Les vingt-cinq pour cent restants ont été vendus à des investisseurs qui croient en leur projet. Et ils ont déjà des liquidités pour tenir quasi deux ans. De quoi finaliser leur premier prototype.

Jean-Pierre Vaillant annonce officiellement à la presse l'intention de Vaillant de battre le record du monde de vitesse avec une voiture électrique. Ce record est actuellement détenu par une voiture propulsée par un moteur thermique avec une vitesse de 706,540 km/h !

Deux mois plus tard, la petite équipe de Michel Vaillant retrouve Steve Warson à Salt Lake City pour les préparatifs techniques et la tentative de record du monde de vitesse. Steve avoue à Michel qu'il a de nouveaux projets puisqu'il ambitionne de devenir sénateur au Texas.

Premier essai et c'est la surchauffe pour le véhicule d'un nouveau genre. Les batteries se mettent en rupture de cascade a à peine au quart de la puissance. Ils sont obligés de tout arrêter! Apparemment, c'est le calculateur du véhicule responsable de la gestion des batteries qui a été piraté ! Il faut corriger les dégâts logiciels provoqués par le virus. Mais une espionne photographie tous les détails techniques de la voiture et Michel et prend soudain la fuite. Michel la prend en chasse sur le lac salé avec la voiture de Carole Ouessant, la journaliste en reportage pour TF1. Rapidement rattrapée par Michel, la dame est aussitôt emmenée par la police pour espionnage. Elle n'avouera pas pour qui elle travaille. La piste s'arrête là.

La situation logicielle semble être au point mort. Pour corriger le système de la voiture infecté et sauver la tentative de record du monde, Michel fait venir l'ami qui travaille avec Patrick, Jaïsubah, qui est un ancien hacker. Mais les choses se passent mal car une des batteries explose durant les opérations blessant grièvement Patrick dans le dos. Il est immédiatement emmené à l'hôpital. La situation semble désespérée et il faut malgré tout sauver la tentative de record, et cela à tout prix. Jaïsubah continue à travailler toute la nuit sur le bloc batterie de réserve. Le matin, tout est prêt pour une nouvelle tentative.

L'équipe rivale "Leader" quant à elle pulvérise le record pour un véhicule électrique à 679,358 km/h. Mais Michel Vaillant va faire encore mieux et battre tous les records pour arriver à 712,829 km/h alors que le chirurgien est tout juste en train d'opérer son fils. La voiture électrique devient par la même occasion plus rapide que la voiture à essence ! C'est le bonheur pour toute l'équipe de Michel Vaillant ainsi que pour l'équipe de "Venturi". L'équipe "Leader" fait par contre triste mine.

Malheureusement, l'opération de Patrick s'est mal passée. La joie de Michel Vaillant sera de très courte durée... Mais ça, nous le saurons lors du prochain épisode...

 

Critique

Cet album est la suite de l'aventure "Au nom du fils" (voir ma précédente Chronique). Ici également, j'ai bien apprécié la finesse du dessin réaliste. Cet épisode est également marqué par le retour de l'américain Steve Warson, personnage historique habitué de la série "Michel Vaillant".

Le scénario est ici aussi excellent avec ses multiples rebondissements, ses joies et ses peines.Les rapports entre la journaliste Carole Ouessant et Michel Vaillant sont quelque peu ambigus et cela nous promet de belles crises de jalousie en perspective de la part de l'épouse de Michel.

L'équipe Leader et en particulier son CEO semble être intéressés par les travaux de Patrick Vaillant et il semble également qu'elle ne soit pas tout à fait étrangère aux soucis rencontrés par l'équipe Vaillante et Venturi.

Bref, la fin de cet épisode me donne envie d'aller lire sa suite.

 

Et si vous avez lu cet album, n'hésitez pas à me donner votre avis sur celui-ci ou sur cet article dans les commentaires ci-dessous.

 

Vidéo: comment naît une Vaillante ?

Dans "Voltage", le nouvel album de Michel Vaillant, apparaît une nouvelle Vaillante. Comment, aujourd'hui, crée-t-on ces voitures de légende ? Coup d'oeil sur les secrets de réalisation d'une BD de passionnés.

Notation de la bande dessinée Michel Vaillant - Voltage

Avez-vous lu cette bande dessinée ? Combien la notez-vous ?

 

Liens vers le livre


Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 2 - Voltage
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

A voir également


Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 1 - Au nom du fils
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Michel Vaillant - Nouvelle saison - tome 3 - Liaison dangereuse
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 4 - Collapsus
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 5 - Renaissance
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Vincent Rixhon

Je vous remercie pour votre visite sur mon blog. J''espère que celui-ci vous plaira. Vrai passionné de bande dessinée, j'ai écrit un premier livre en hommage au dessinateur Arthur Piroton (Jess Long, Michel et Thierry, ...) que j'ai connu étant enfant et que j'admire beaucoup pour son œuvre. Peut-être l’avez-vous lu ? Ce premier projet de livre a été très difficile à mettre au point car je n'avais aucune expérience dans ce domaine. Autant être honnête avec vous, ce fut un échec commercial. Cette page est maintenant tournée... Ici et maintenant, j'aimerai partager avec vous mon enthousiasme et ma passion pour la bande dessinée. C'est le but de ce blog. Internet est un formidable outil pour communiquer, se faire connaître, se rencontrer virtuellement, et échanger. Alors, je serai content d'avoir vos impressions ou votre avis. N'hésitez-pas à vous abonner, à réagir dans les commentaires en bas des articles et à utiliser le formulaire de contact. Le menu tout en haut de mon blog est prévu à cet effet et vous y retrouverez toutes les rubriques utiles pour naviguer. J'espère avoir de vos nouvelles bientôt et que vous reviendrez souvent ici. Vincent
Voir le profil de Vincent Rixhon sur le portail Overblog

Commenter cet article

Articles récents

Manhattan murmures album, BD, Roman graphique

Manhattan murmures

Chronique / résumé de la bande dessinée Manhattan murmures Fiche technique Dessin et scénario: Giacomo Bevilacqua...

17 Septembre 2017

Samurai Origines: Takeo album, BD, Aventure

Samurai Origines: Takeo

Chronique / résumé de la bande dessinée Samurai Origines: Takeo Tome 1 Fiche technique Dessin: Vax Né le 16 janvier...

9 Septembre 2017

Calendrier et agenda Tintin BD, Calendrier

Calendrier et agenda Tintin

Calendrier Tintin 2017 - 2018 Calendrier 2018 des Aventures de Tintin, un must pour tous les Tintinophiles. Grand...

2 Septembre 2017

BD

Manhattan murmures album, BD, Roman graphique

Manhattan murmures

Chronique / résumé de la bande dessinée Manhattan murmures Fiche technique Dessin et scénario: Giacomo Bevilacqua...

17 Septembre 2017

Samurai Origines: Takeo album, BD, Aventure

Samurai Origines: Takeo

Chronique / résumé de la bande dessinée Samurai Origines: Takeo Tome 1 Fiche technique Dessin: Vax Né le 16 janvier...

9 Septembre 2017

Calendrier et agenda Tintin BD, Calendrier

Calendrier et agenda Tintin

Calendrier Tintin 2017 - 2018 Calendrier 2018 des Aventures de Tintin, un must pour tous les Tintinophiles. Grand...

2 Septembre 2017

album

Manhattan murmures album, BD, Roman graphique

Manhattan murmures

Chronique / résumé de la bande dessinée Manhattan murmures Fiche technique Dessin et scénario: Giacomo Bevilacqua...

17 Septembre 2017

Samurai Origines: Takeo album, BD, Aventure

Samurai Origines: Takeo

Chronique / résumé de la bande dessinée Samurai Origines: Takeo Tome 1 Fiche technique Dessin: Vax Né le 16 janvier...

9 Septembre 2017

Emma et Capucine: Premiers doutes album, BD, Passions & hobbies

Emma et Capucine: Premiers doutes

Chronique / résumé de la bande dessinée Emma et Capucine: Premiers doutes Tome 2 Fiche technique Dessin et couleurs:...

2 Septembre 2017

Aventure

Samurai Origines: Takeo album, BD, Aventure

Samurai Origines: Takeo

Chronique / résumé de la bande dessinée Samurai Origines: Takeo Tome 1 Fiche technique Dessin: Vax Né le 16 janvier...

9 Septembre 2017

Le travailleur de la nuit album, BD, Aventure

Le travailleur de la nuit

Chronique / résumé de la bande dessinée Le travailleur de la nuit Fiche technique Dessin & couleurs: Léonard Chemineau...

16 Juillet 2017

Traqueurs: L'Arme perdue des dieux album, BD, Aventure

Traqueurs: L'Arme perdue des dieux

Chronique / résumé de la bande dessinée Traqueurs: L'Arme perdue des dieux Tome 1 Fiche technique Dessin & couleurs:...

24 Juin 2017