Chronique / résumé de la bande dessinée

Michel Vaillant - "Collapsus"

Fiche technique

Scénario de Philippe Graton et Denis Lapière

Dessins de Marc Bourgne et Benjamin Benéteau

Mise en couleur de Christian Lerolle

Mise en couleur de la couverture de Bruno Tatti

Lettrage et montage des planches de Claude Hauwaert

D’après les personnages créés par Jean et Francine Graton.

Collection : Dupuis "Grand Public"

Genre : Aventure 

Album cartonné - 54 pages en couleurs

 

Résumé

Nous assistons en spectateur au départ de Jean-Pierre Vaillant. Il offre un cadeau à sa femme, Agnès, pour se faire pardonner de ses trop nombreuses absences. Dans l’avion, Jean-Pierre explique à Évelyne, son assistante, pourquoi il est si important pour lui de prendre le contrôle de ‘Leader’ et pourquoi ce rachat. ‘Leader’ est une société qui détient d’innombrables brevets automobiles et qui en démontre l’efficacité par des participations à diverses compétitions et championnats. ‘Leader’ est un empire qui en possède un très grand nombre et qui, chaque jour, en dépose ou en achète de nouveaux. Ses revenus sont générés par les Royalties de ces brevets, utilisés par les constructeurs asiatiques, indiens, européens ou américains. Le CEO de ‘Leader’ a même tenté de racheter ‘Now Future’, la Start-up de Patrick, le fils de Michel. Prendre le contrôle ‘Leader’ va permettre à Vaillante de bénéficier de ses brevets les plus importants dans les nouvelles technologies. Vaillante doit rester à la pointe de l’innovation. Les chinois ‘Zuang Motor Corp’ devient également l’importateur et distributeur officiel de la marque Vaillante sur le marché asiatique. Jean-Pierre est fier d’avoir vaincu ‘Leader’ définitivement. Ce fût le plus redoutable adversaire sur la piste et souvent même en dehors. Arrivé à son rendez-vous, Jean-Pierre est invité à signer une série de documents contre les parts de son frère et de son père dans la ‘S.A. Vaillante automobile’. Actions dont il a le plein mandat de gestion et d’engagement.

Après la signature de ces documents, la société ‘Vaillante M.C.’ devient propriétaire de l’ensemble des parts et actions de la société ‘Leader’ INC. Détenues par mademoiselle Ruth Ranson. Jean-Pierre remet le stylo avec lequel il a signé aux représentants de mademoiselle Ranson, en retour ils lui remettent les clés de la ‘Leader Limousine’, voiture qui appartient désormais aussi à Jean-Pierre.

Mais Jean-Pierre découvre un mot tombant probablement du vide-poche de la portière de la voiture. C’est un avertissement qui indique ceci : « Jean-Pierre, Méfiez-vous d’Ethan Dasz, s’il n’est pas déjà trop tard… R. ». Comment Ruth aurait-elle su que c’était Jean-Pierre qui rachetaient ses parts puisque la consigne était de ne révéler son identité aux avocats que cet après-midi ?

Mais le lendemain au second rendez-vous, Ethan Dasz ne se présente pas. Il ne répond pas non plus à son portable. Personne dans ses bureaux ne semble savoir où il se trouve… C’est catastrophique vis-à-vis de la banque. Mais celle-ci accorde néanmoins un délai supplémentaire jusqu’au lendemain 18h. Jean-Pierre comprend qu’il s’est fait avoir et qu’il risque de tout perdre : Ethan Dasz peut devenir actionnaire majoritaire de Vaillante et de Leader avec les parts de son père et de son frère qui sont en garantie à la banque. Jean-Pierre est furieux et part à l recherche d’une solution. D’abord repousser le délai avec la banque. Mais la banque ne peut retarder l’échéance à plus tard. Jean-Pierre passe alors la nuit et la journée du lendemain à appeler partout pour avoir de l’aide dans l’actionnariat de Vaillante, etc…

Il arrive finalement à une solution : une garantie de paiement déposée par le délégué Luxembourgeois de la banque BGL BNP Paribas. Quelqu’un est envoyé du Luxembourg à Genève en hélicoptère. C’est le soulagement pour Jean-Pierre.

Et à 17h30, ce n’est pas le délégué qui arrive mais Ethan Dasz accompagné d’Éveline, l’assistante de Jean-Pierre ! Elle qui était censée être rentrée en France ! C’est la consternation car sa propre assistante, qui a participé à toutes les préparations, est dans une conspiration avec Ethan. A ce moment, Jean-Pierre reçoit une mauvaise nouvelle par téléphone : l’aide promise ne sera pas possible sans un plan industriel et financier. Tout espoir tombe à l’eau ! Jean-Pierre quitte les lieux dépité. Ethan Dasz signe les contrats et veut annoncer la nouvelle à Henri Vaillant par téléphone.

La colère gronde chez le patriarche des Vaillants, il n’y croit pas. Henri essaie ensuite de comprendre ce qui se passe en essayant d’appeler Jean-Pierre. Jean-Michel, le fils de Jean-Pierre, cherche dans les dossiers d’Évelyne pour tenter d’y trouver des explications mais ses dossiers sont vides et son ordinateur a été complètement effacé ! Il trouve trace des sommes extrêmement importantes qui ont transité par leurs comptes bancaires en provenance d’une banque privée suisse et en direction de comptes numérotés… Henri Vaillant décide d’aller à Genève avec Agnès afin de voir ce qu’il est encore possible de sauver.

De son côté, Michel arrive à Genève à la recherche de son frère mais ne le trouve pas. Pas d’information à la banque non plus. Michel trouve finalement l’hôtel où Jean-Pierre est descendu. Jean-Pierre arrive finalement à l’hôtel et en apercevant Michel à la réception, prend la fuite en courant. Michel part à sa poursuite mais quand il le rattrape, c’est Jean-Michel qui lui met une belle droite ! Finalement, ils se calment et rentrent à l'hôtel.

Jean-Pierre explique tout à Michel. Il reste ainsi le seul détenteur de parts de Vaillante ! Mais ils gardent le département compétition avec le circuit d’essais, les ateliers et les bureaux car c’est une société indépendante. C’est une maigre consolation…

Henri et Agnès rejoignent Michel et Jean-Pierre. Ils décident tous d’aller se reposer pour y voir plus clair le lendemain et préparer un plan d’attaque. Mais Michel a un mauvais pressentiment avec Jean-Pierre. En effet, il a quitté l’hôtel en pleine nuit, laissant Agnès seule. Michel part à sa recherche avec sa Vaillante. Il le retrouve et tente de la faire arrêter pour qu’il retrouve la raison. Sans succès car Jean-Pierre, trop déçu par son échec, de suicide en précipitant la 'Leader Limousine' du haut d’une falaise.

Comment la famille Vaillant va-t-elle faire pour survivre à tout cela ? La suite est à découvrir dans le prochain épisode ‘Renaissance’…

Critique

Ce quatrième épisode est la suite de ‘Liaison dangereuse’ (voir ma précédente chronique) et termine le premier cycle des nouvelles aventures de Michel Vaillant.

Cet album est plus statique dans ses actions, mais son scénario est tout aussi bon que les précédents. Le dessin réaliste est toujours aussi fin et les décors toujours excellents. L’histoire tient en haleine du début à la fin par ses multiples rebondissements. La fin est inattendue et spectaculaire ! Encore un excellent album à découvrir si vous ne le possédez pas encore.

Bref, la fin de cet épisode me donne envie d'en savoir plus... à suivre dans 'Renaissance'.

 

Et si vous avez lu cet album, n'hésitez pas à me donner votre avis sur celui-ci ou sur cet article dans les commentaires ci-dessous.

 

Vidéo:

Notation de la bande dessinée Michel Vaillant - Collapsus

Avez-vous lu cette bande dessinée ? Combien la notez-vous ?

 

Liens vers le livre


Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 4 - Collapsus
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

A voir également


Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 1 - Au nom du fils
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 2 - Voltage
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Michel Vaillant - Nouvelle saison - tome 3 - Liaison dangereuse
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Michel Vaillant - Nouvelle Saison - tome 5 - Renaissance
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil