Début des années 1980, Francis Dorao (inspecteur principal à la Police Judiciaire de Liège) cherchait des cibles un peu plus réalistes pour les entraînements de tir de la police judiciaire de Liège. Si la police pouvait posséder de telles cibles, elle verrait son efficacité accrue sur le terrain...

Francis Dorao, inspecteur principal à la police judiciaire de Liège
A cette époque, la police s'entraîne sur des cibles classiques, faite de cercles concentriques comme on peut en trouver pour le tir aux fléchettes par exemple. Rien à voir avec la réalité de terrain où la police se retrouve confrontée avec des individus (de chair et d'os). Il faut dans ce cas pouvoir reconnaître les "bons" des "mauvais", pouvoir être plus précis dans son tir sur l'anatomie (humaine).
Cible dessinée par Malik en 1987
Comme la région liégeoise regorgeait à ce moment là de talents en dessins et surtout en bande dessinée, Francis a eu l'idée de faire appel à eux. Dans un premier temps, il contacte Arthur Piroton, François Walthéry, ... Passionné par son métier, au fil des ans il a constitué son propre catalogue de cibles professionnelles qu'il vend à travers le monde. Ainsi, Francis est devenu l’ami de plusieurs dessinateurs qu'il fréquente régulièrement. Notamment le dessinateur Malik (« Cupidon ») qui lui a également dessiné quelques cibles qui sont catalogue de Francis.
Cible dessinée par Arthur Piroton en 1984
Cible dessinée par François Walthéry en 1984
Cible dessinée par Raymond Reding en 1984
Cible dessinée par Pierre Seron en 1984
Cible dessinée par Tibet en 1984
Cible dessinée par Christian Denayer en 1984
Cible dessinée par Hermann en 1984
Cible dessinée par Malik en 1984
Cible dessinée par Arthur Piroton en 1984
Cible dessinée par Yves Swolfs en 1984
Et enfin, la cible représentant Michel Elsdorf, avec son modèle, dessinée par Malik en 2011 ![]()
A bientôt!
Vincent
Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton
et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. J'espère vous revoir bientôt !