Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses
05 janv. 2022Chronique / résumé de la bande dessinée
Fiche technique
Dessin:
/image%2F0999463%2F20220105%2Fob_8cfea1_philippe-wurm.jpg)
Philippe Wurm est un dessinateur de bande dessinée né en Suisse. Il débute sa carrière grâce à sa passion pour le tennis en publiant La Fabuleuse Épopée du tennis en 1989. Il réalise ensuite plusieurs adaptations de romans policiers avant de s’atteler à la série Le Cercle des Sentinelles sur un scénario de Stephen Desberg. Sa rencontre avec Jean Dufaux le lance dans un tout autre projet avec la saga des Rochester. Il poursuit ensuite sa collaboration avec le même scénariste en publiant Lady Elza de 2011 à 2014 chez Glénat.
Scénario:
/image%2F0999463%2F20220105%2Fob_857f37_francois-riviere.jpg)
François Rivière est un critique littéraire, romancier, traducteur, chroniqueur radio, essayiste et scénariste de bande dessinée né en Charentes-Maritimes. Il est notamment spécialiste de littérature policière et plus particulièrement de celle en provenance d’Angleterre, avec une prédilection pour l'oeuvre d'Agatha Christie. Il lui a consacré plusieurs ouvrages ainsi qu'une collection de BD adaptant ses plus fameux romans. Toujours en bande dessinée, il est également l’auteur des aventures de Francis Albany et de Blitz, parus chez Dargaud et dessinés par Floc’h, de la série Victor Sackville au Lombard avec Francis Carin (coécrit par Gabrielle Borile), de la trilogie Le Privé d’Hollywood réalisée avec Philippe Berthet chez Dupuis (coécrit par José-Louis Bocquet), de Révélations posthumes avec Andréas chez Delcourt ou plus récemment de Benjamin Blackstone avec Javier Casado aux éditions Casterman (coécrit par Nicolas Perge). François Rivière est un maître du suspense, capable d’adapter sa plume et son langage à tous les publics et mediums. Son affection pour le Neuvième Art l’a également poussé à coécrire un ouvrage consacré à Edgar P. Jacobs avec Benoit Mouchart et deux essais sur Hergé. Il a enfin publié un recueil d'entretiens avec Jacobs qui reste une référence dans la connaissance de l'oeuvre de cet auteur.
Album: 144 pages en couleurs
Éditeur: Glénat
Genre: BD, Histoire complète
Date de parution: le 8 décembre 2021
Présentation
L’aventure dessinée d'Edgar P. Jacobs.
Amateur d’art antique égyptien, collectionneur d’armes en tous genres, chanteur lyrique amoureux de la scène… Avant d’être le créateur de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs est un homme d’une grande curiosité, animé par des passions nombreuses qui ont toute sa vie transporté son imagination. Ainsi, à 18 ans, il se rêve davantage en chanteur d’opéra qu’en dessinateur de bande dessinée. Malgré un passage à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il préfère considérer le dessin comme un gagne-pain et non comme une véritable vocation. Mais la guerre arrive et dans les années 1940, les Allemands exigent que le contenu de la série américaine Flash Gordon soit repris et modifié. La tache revient à Jacobs qui fournit ensuite au journal les planches de sa première série : Le Rayon U. Plus tard, il rencontre Hergé, l'assiste sur Tintin – sans jamais être crédité – et finit par créer les aventures de deux héros anglais appelés à devenir des incontournables du genre : le colonel Francis Blake et le professeur Philip Mortimer. La bande dessinée est devenue son art et son métier, mais l'histoire de Jacobs ne s’arrête pas là...
À l'occasion de l'anniversaire de la première publication des aventures de Blake et Mortimer dans le journal Tintin il y a 75 ans, voici le portrait biographique de l’un des plus grands auteurs du Neuvième Art. François Rivière, qui s’est longuement entretenu avec le maitre de son vivant, y raconte l'artiste au travers de nombreuses et fascinantes anecdotes qui ont constitué la vie de l’auteur belge. Philippe Wurm, l'un des héritiers évidents et revendiqués de la ligne Jacobs, met en scène cette fascinante destinée « à la manière de », d'un trait fin et précis confondant de mimétisme.
L'ouvrage se déclinera en deux éditions : Jacobs - Le rêveur d'apocalypses propose la bande dessinée complète en couleurs complétée d'un appareil critique succinct détaillant « l'homme Jacobs ». Jacobs - Le rêveur d'apocalypse - édition spéciale est l'édition luxe du même ouvrage, en noir et blanc, enrichie d'un appareil critique très dense (photographies, cartes postales, documents d'époque, notes, essais...) sur les coulisses de la création de l'œuvre de Jacobs et les recherches effectuées par Wurm et Rivière. Car le moindre des paradoxes n'est pas que Jacobs a inventé des mondes et des voyages extraordinaires, aux quatre coins du monde et au-delà des univers connus, sans jamais quitter - ou presque - Bruxelles et ses environs...
/image%2F0999463%2F20220105%2Fob_027ce0_epj-le-reveur-d-apocalypses-couv.jpg)
L'avis de Jean-Pierre Verheylewegen
"J’étais persuadé qu’il s’agissait d’un texte sur la vie de Jacobs, pas du tout, je me suis régalé avec une bande dessinée !
Le scénario est solide, en phase avec la vie du Maître, sauf pour une anecdote qui me semble fausse. Tu connais la séquence qui décrit, pendant la guerre, le travail de prises de croquis de Jacobs et Hergé, pour la villa de Bergamotte, avenue Delleur. Ici, les deux compères se font apostropher par un officier allemand. D’après mes lectures antérieures, c’est en quittant les lieux qu’ils ont vu une voiture allemande entrer dans la propriété de « Bergamotte » ! C’est mineur !
Etant bruxellois, je peux attester que tous les décors sont conformes à la réalité de la ville. Et cela contrairement au livre « La Marque Jacobs » paru en 2012.
Le dessin de Wurm m’a ravi, clair, agréable, au service du récit. J’ai reconnu des dessins copiés d’après des photos connues, telles le mariage de Jacobs avec Ninie ou la séquence quand elle pose nue, etc.
Le moindre détail a été soigné, ainsi quand Jacobs dédicace au Lombard, on reconnaît à l’arrière des couverture d’albums de François Craenhals, autre dessinateur que Wurm a toujours apprécié.
Le destin de Van Melkebeke et son passage en prison a été gommé, mais ce n’était pas le moment d’insister sur cet aspect tragique de sa vie.
C’est un livre qui restera une référence sérieuse en rapport avec la vie de Jacobs. J’engage tous les jacobsiens à se le procurer."
Liens vers l'album:
Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses
Edgar P. Jacobs - édition spéciale noir & blanc: Le Rêveur d'apocalypses
Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !