Idéfix et les irréductibles
04 juil. 2021Chronique / résumé de la bande dessinée
Tome 1
Fiche technique
Dessin & scénario: Matthieu Choquet / Yves Coulon / Jerome Erbin / Philippe Fenech / Jean Bastide
/image%2F0999463%2F20210704%2Fob_47e9a5_philippefenech.jpg)
Philippe Fenech: Tombé par hasard sur terre le 1er Avril 1976, à Montpellier. Il décide de devenir dessinateur après avoir lu Astérix… Il fait des études de 1994 à 2000, pour devenir Spielberg, mais la place est déjà prise, et reviens donc à sa première passion, la BD.
En 1999, c’est la rencontre décisive avec Curd Ridel qui lui donne bon espoir… Curd s’en mordra les doigts, parce que le Fenech s’accroche, s’incruste... Son premier travail en tant que dessinateur c’est dans un journal quotidien de sa région, qu’il le trouve. Il créé le personnage du « Requin barjot », gags en strips.
Prof de dessin et cinéma de 2001 à 2003, ou il démissionne suite au suicide collectif de ses élèves, ou alors parce qu’il en avait marre, on ne sait pas vraiment.
En tant qu’illustrateur, depuis 2001 il massacre la section jeux dans les revues « Le journal de Mickey » (dans lesquels il réalise en 2002 une série de gag « Après la classe » avec Dobbs au scénario), « Mickey Parade » , « Super Picsou géant », « Kid’s Mag » ou encore « Bug’s Bunny mag » et « scoobydoo Mag ». De 2004 à 2010, il réalise des illustrations et des gags pour le magazine Lanfeust Mag (dont une série de gags, Bazardoz , jusqu’en 2006, avec le scénariste/romancier Pierre Grimbert)
Et comme auteur de BD, il signe En 2003 aux éditions Soleil. 4 séries vont naitre : Tuff et Koala série pour enfant avec Curd Ridel au scénario, Anatole et compagnie série humoristique avec Nicolas Mitric au scénario et enfin L’empire des Mecchas série de science fiction avec Téhy au scénario et depuis 2007 Leo, passion rugby scénarisée par Loïc Nicoloff.
En 2010 il passe aux éditions Vents d’Ouest pour deux séries humoristiques : « Un Héros presque parfait » dont Miss Mady et Ludovic Danjou signent le scénario et « Ulysse ! » dont il co-écrit également le scénario avec ces deux compères.
En 2013, il créé avec Christophe Cazenove la série "Mes Cop's" qui rencontre très vite son public.
En 2021, il se voit confier, au côté de Jean Bastide, la réalisation de "Idéfix et les Irréductibles"
Album: 72 pages en couleurs
Éditeur: Albert René
Genre: BD, Aventure / Histoires courtes
Date de parution: le 16 juin 2021
Présentation
Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupée par les romains... Tout ? Non ! Une bande d'irréductibles animaux menée par Idéfix résiste encore et toujours à l'envahisseur. Après la défaite du chef gaulois Camulogène face au général Labienus, Idéfix organise la résistance avec les irréductibles, une bande d'animaux plus attachants et drôles les uns que les autres pour défendre la cité gauloise face à l'occupant romain. Dans ce préquel des aventures d'Astérix (nous sommes deux ans avant la rencontre d'Idéfix avec Astérix et Obélix à Lutèce dans l'album Le Tour de Gaule d'Astérix), le petit chien évolue dans un univers inédit qui respecte tous les codes qui ont fait le succès d'Astérix. Idéfix vient en aide à ceux qui subissent les conséquences de l'occupation romaine, aidé par Turbine, Baratine et Padgachix... Par Toutoutatis, les Romains vont en perdre leur latin !!
/image%2F0999463%2F20210704%2Fob_10ddbc_idefix-et-les-irreductibles-couv.jpg)
Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter cet album. De plus si vous achetez le livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !
Liens vers l'album:
Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !