Voici un article amusant qui m'a été envoyé par Jean-Pierre Verheylewegen. Il y a peu de textes, mais beaucoup d'humour.

L'un des derniers albums des aventures de Spirou fourmille de références à Hergé. Il s'agit du livre "Le groom vert-de-gris", dessiné par Olivier Schwartz et scénarisé par Yann, paru en 2009.

Outre les références à Franquin (Poildur, le p'tit Maurice, Radar le robot, Samovar), à Jacobs (Capitaine Blake), à Vandersteen (Lambique, Jérôme, Sidonie), vous y retrouverez une scène culte du célèbre film "La traversée de Paris" ! Cerise sur le gâteau, un char qui délivre Bruxelles porte le nom d'Obama.

Mais Yann s'en est donné à cœur joie pour semer des références à l'œuvre d'Hergé. Jugez-en plutôt...

 

Hergé, Jacobs et Van Melkebeke se retrouvent devant le vendeur du navire la Licorne. Van Melkebeke est fier de montrer son nouvel achat à Jacobs : le livre de Gaston Leroux, "L'épouse du soleil", dont il s'inspirera pour le scénario d'une séquence du "Temple du soleil". Hergé, tout à son croquis, ne remarque pas que le cleptomane Aristide Filoselle lui subtilise son portefeuille !

 

 

Jo et Zette legrand, en compagnie du p'tit Maurice (le futur Morris).

 

 

Devinez le nom du voisin de Fantasio, un inventeur à ses heures et complètement sourd...

 

L'infâme Müller, reconverti en tortionnaire nazi !

 

 

L'agent 15 a bien du travail, aux prises avec Quick et Flupke.

 

Tintin exerce son métier de journaliste.

 

 

Von Braun et ses sbires travaillent sur les prototypes des V2. L'un de ceux-ci a la forme d'une fusée qui aura un futur plus prestigieux et un autre deviendra la non moins célèbre Zorglmobile de Zorglub !

 

 

Raymond Leblanc, futur éditeur du Journal Tintin, lisant "Le Trésor de Rackham le Rouge" dans "Le Soir volé" ! Il se fait tancer par le Commandant Doisy. Le vrai Jean Doisy, rédacteur en chef du Journal Spirou, était un des piliers de la résistance à l'ennemi. Le dessinateur Schwartz l'a représenté sous les traits de Jijé !

 

 

En 2014, Schwartz et Yann vont récidiver dans l'album "La femme léopard", en y incluant le Capitaine Alan, son second et Pedro, qui venait nourrir Tintin dans les cales du Karaboudjan.

 

 

Quant à Fantasio, il croise Ivan Ivanovitch Sakharine, prêt à un achat fabuleux. Le vendeur est le malfrat Hercule, sorti de l'album "Il y a un sorcier à Champignac".

 

 

Un invité inattendu, Rod Nickwell, aviateur anglais bien connu !

​​​​​​​

Peut-être qu'en 2053, quand sortira le nouvel album des aventures de Tintin, nous retrouverons Spirou, Fantasio, Spip, Champignac et Zorglub au détour de l'une ou l'autre page, invités d'honneur de Tintin...

Jean-Pierre Verheylewegen

 

Merci à Jean-Pierre Verheylewegen pour son partage !

 

Liens vers le livre

VOUS VOULEZ VOUS ABONNER À MON BLOG ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil