Ce samedi 6 mars 2021 avait lieu la 36e Assemblée générale des Amis de Hergé.

Cette année, Covid oblige, elle ne pouvait avoir lieu en présentiel. Une nouvelle formule a donc vu le jour, en visioconférence sur la chaîne Youtube des Amis de Hergé. Cette nouvelle formule a rassemblé à peu près 270 personnes en direct et a été très appréciée.

 

Le matin, nous avons pu écouter Klutt Mouchet qui nous a fait une très belle conférence sur "Tintin, la mise en images du réel" : "Klutt Mouchet, petit reporter du vingt et unième siècle vous propose une grande fresque des sources de Hergé ainsi que des rapprochements, dans le domaine artistique, historique et à propos des personnages".

D'abord graphiste indépendant, Klut Mouchet travaille ensuite dans un studio d'édition, puis dans la publicité. Après un passage chez Nathan, où il est maquettiste puis responsable des "beaux livres", il assure la direction artistique des éditions Hatier.

 

Programme de la matinée

10 h 00
Accueil par Philippe Goddin, président des ADH.

10 h 05
Conférence illustrée de Klutt Mouchet, graphiste, « Tintin, la mise en images du réel ».

11 h 40
Partie statutaire de la rencontre: celle qui relèverait de l'assemblée générale proprement dite (par Philippe Fontaine).

 

 

Vous pouvez visualiser ci-dessous l'intégralité de la conférence de Klutt Mouchet.

Remarque: une fois avoir cliqué une première fois sur la vidéo, vous aurez l'avertissement "Video non disponible". Cliquez ensuite sur le lien mis à disposition en dessous: "Regarder sur Youtube" pour visualiser.

 

Programme de l'après-midi

Remarque: les choses n'ont pas eu lieu tout à fait dans cet ordre, mais voici comme elles étaient prévues...

14 h 00
Accueil par Philippe Goddin et Dominique Maricq.

14 h 10
Jacques Langlois interviewe Albert Algoud sur les 80 ans du capitaine Haddock et ses projets en cours.

14 h 30
Renaud Nattiez interroge Pierre Fresnault-Deruelle sur ses relations épistolaires avec Hergé et sur les études de l’œuvre auxquelles il s’est livré depuis des décennies.

14 h 50
Pierre Fresnault-Deruelle commente une image d’Hergé qu’il a sélectionnée.

15 h 00
Dominique Maricq interroge Renaud Nattiez sur ses nouvelles fonctions chez Sépia (collection « Zoom sur Hergé ») et sur ses dernières publications en tant qu’auteur.

15 h 15
Philippe Goddin interroge Dominique Maricq sur la Fondation La Ferrière à Céroux, ses dernières publications, ainsi que ses projets en cours.

15 h 35
Dominique Maricq interroge Olivier Roche sur son travail consacré à l’histoire de l’association entamé à l’occasion du 35e anniversaire des Amis de Hergé en 2020.

15 h 45
Dominique Maricq interroge Jacques Langlois sur son Petit Éloge de Tintin (Éditions François Bourin), ses projets éditoriaux et l’actualité de la tintinosphère.

 

16 h 10
Table ronde « Les associations tintinophiles » animée par Olivier Roche avec Philippe Goddin (Les Amis de Hergé), Jean-Claude Chemin (Les 7 Soleils) et Jean Rime (Alpart). (Remarque: Jean-Claude Chemin était excusé).

16 h 45
Philippe Fontaine interroge Philippe Goddin sur son ouvrage Hergé, Tintin et les Américains (Éditions Moulinsart).

17 h 05
Olivier Roche interroge Jean-Marie Apostolidès en direct de la Californie sur ses publications et son sentiment sur la tintinosphère aujourd’hui, avec le recul qui est le sien.

17 h 25
Conclusion de la journée par Philippe Goddin.


 

 

Vous pouvez visualiser ci-dessous l'intégralité de la 36e Assemblée générale des Amis de Hergé

Remarque: une fois avoir cliqué une première fois sur la vidéo, vous aurez l'avertissement "Video non disponible". Cliquez ensuite sur le lien mis à disposition en dessous: "Regarder sur Youtube" pour visualiser.

Ouvrages de référence













Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil