Voici de nouveaux documents qui m'ont été envoyés par Jean-Pierre Verheylewegen.

Jean-Pierre m'explique: "C’est au mois d’octobre 1971 que j’apprends que les Editions du Lombard présentent une exposition prestigieuse au « Passage 44 » ( Bruxelles ) pour fêter les 25 ans du Journal Tintin sous le titre « L’univers de la Bande dessinée ».

J’organise bien évidemment une visite avec mes élèves de l’enseignement primaire.

Quelques mois plus tard, le Journal Tintin présentera une dizaine de photos en noir et blanc de cette exposition. Les photos paraissent dans les numéros 2 et 3 de janvier 1972. Les dessinateurs Hergé, Graton, Turk, De Groot, Aidans, Jacobs et Jacques Martin y posent devant leur vitrine respective. Raymond Leblanc et Hergé y figurent également, côte à côte."

 

Voici les photographies de Jean-Pierre Verheylewegen.

 

Le buste de Tintin sculpté par NAT NEUJEAN - 1953. Ce buste trônait dans le bureau de Hergé, avenue Louise. Il se trouve actuellement au CBBD, rue des Sables.

 

Le sceptre d'Ottokar et le chalutier "Le Sirius".

 

Une boîte de crabe remplie d'opium et la statue de l'Oreille Cassée.

 

La maquette de la navette lunaire. Hergé fit réaliser une maquette en matériaux composites qui leur servira de référence. Tout l’atelier dispose ainsi d’un modèle pour que la fusée, et notamment sa structure interne, apparaisse de façon cohérente dans chaque case. "Je voulais que Bob de Moor, au moment de la dessiner, sache exactement à quel endroit du véhicule spatial les personnages se trouvaient. Il était essentiel que chaque détail fût à sa place, que tout fût parfaitement au point" expliquait Hergé.

 

La statue pivotante (Vol 714 pour Sydney), sur l'île de Pulau-pulau Bompa.

 

Le Carreidas 160 (Vol 714)

 

La maquette qui a été utilisée pour le film "le Temple du Soleil) - Belvision - 1969

 

Vitrine dédiée à JACOBS : la maquette de l'Espadon et du Golden Rocket (Le Secret de l'Espadon - 1946)

 

Vitrine dédiée à TIBET : la maquette du "France" (Ric Hochet - Rapt sur le France - 1968) & le masque utilisé dans le film en 35 mm couleurs, "Signé Camaléon" - 1968.

 

Merci à Jean-Pierre Verheylewegen pour son partage !

 

À cette occasion, Hergé a même été interviewé par la télévision belge. Le 25ème anniversaire du Journal Tintin donne l'occasion à Hergé de jeter un coup d'œil rétrospectif amusé sur son œuvre et d'évoquer l'avenir avec la sortie d'un prochain album. Raymond Leblanc et Greg, respectivement fondateur et rédacteur du Journal Tintin, reviennent sur les débuts du journal et évoquent l'évolution de la littérature de jeunesse et de la bande dessinée qui n'est alors plus considérée comme une chose "simplette"... Voici la vidéo de la RTB à voir sur le site de la Sonuma, ici: le Journal Tintin fête ses 25 ans

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil