Voici cette fois une enquête amusante qui m'a été envoyée par Jean-Pierre Verheylewegen: "le Moulinsart bruxellois".

 

"Ayant appris l'existence d'une réplique du château de Moulinsart érigée dans la banlieue flamande de Bruxelles, j'ai contacté Hergé le 8 juillet 1978 pour lui demander l'adresse du bâtiment."

"Hergé bondit sur sa plume et me répond quatre jours plus tard ! Il me communique l'adresse, ainsi qu'une publicité, que je recherchais, utilisée en France pour "Euro-Signal"."

 

 

"Je me suis rendu sur place, mais aucun château à l'adresse fournie ! J'ai téléphoné au Secrétariat de Hergé, qui m'a appris qu'une équipe de la télévision française de FR3 avait rencontré le même problème. Ils désiraient réaliser un reportage sur ce château mais ne l'avaient pas trouvé à la même adresse fournie par Hergé ! Mystère..."

"Ne m'avouant pas vaincu, je suis retourné sur place fin janvier 1979. Et là, j'ai appris par un gentil monsieur qu'il existait une deuxième Brusselstraat ! Ce qui m'a permis de découvrir cette réplique du Château de Moulinsart. Le bâtiment venait d'être vendu, le 26 octobre 1978, pour la somme de 8.500.000 Francs belge (215.000 euros)."

 

 

"L'acte de vente annonçait "een woonst genre kasteel", "une habitation genre château"."

 

"J'ai envoyé à Hergé le plan de Bruxelles, sur lequel on voit bien que la Brusselstraat qui nous intéresse est située à l'extérieur du plan ! Voilà pourquoi les journalistes de FR3 n'ont jamais trouvé le lieu !"

 

"Voici ci-dessous la réponse de Hergé, datée au 6 février 1979 : "le mystère de la Brusselstraat n'a donc plus de secret !"."

 

"En 2002, je suis retourné sur place. L'environnement du château était devenu très "kitch": fontaine, lampadaires, ajout de terrasses latérales..."

"Nouveau prix demandé: 970.000 euros"

 

 

"Un article de la Revue des Amis de Hergé n°58 (automne 2014) nous apprend qu'en 2010, le château a une nouvelle fois été mis en vente pour... 2.500.000 euros ! Je l'aurais bien acheté, mais comme les caves fabuleuses remplies par les frères Loiseau ne font pas partie du bâtiment, j'ai abandonné l'idée. Ah! Ah!"

 

Merci à Jean-Pierre Verheylewegen pour son partage !

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil