Jean-Pierre Verheylewegen est un vrai passionné de bande dessinée. Il a mené une deuxième vie consacrée à la promotion du Neuvième Art, parallèlement à sa carrière d'instituteur. Il est d'ailleurs membre de la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée. Jean-Pierre a réalisé quelques études pour la Chambre belge des Experts en bande dessinée. Jean-Pierre est aussi un grand passionné de l'oeuvre de Hergé et est membre des Amis de Hergé, la plus ancienne et la plus importante association tintinophile dans le monde. Aujourd'hui, il nous dévoile une nouvelle facette de sa passion pour le papa de Tintin sous les traits de l'agent 15, le troisième personnage principal de la série de bande dessinée, créée en 1930 par Hergé, "Quick et Flupke".

L'agent 15 sous les traits de Jean-Pierre Verheylewegen

 

L'agent 15 est un policier de la ville de Bruxelles. Hergé s'inspire des policiers présents dans les films de Charlie Chaplin pour donner naissance à ce personnage. Il est appelé Agent 15 en raison de son matricule policier visible sur l'encolure de son habit. Dans l'histoire parue à la page 9 du no 7 de l'édition belge du Journal de Tintin du 16 février 1950, on apprend que son nom de famille est Vertommen. Il est parfois la victime, l'auteur, ou le complice des farces de Quick et Flupke (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quick_et_Flupke).

 

Rencontre de l'agent 15 et de l'ami feu Jean-Michel Petit. Waterloo Tennis Club - 27 septembre 2002

 

 

 

Stéphane Steeman et Philippe Goddin. Waterloo Tennis Club - 27 septembre 2002

 

 

Rencontre avec Guy DESSICY, lors d'une des dix-neuf soirées des "ADH - Brabant wallon" organisées par Jean-Louis CLERBOIS.

 

Merci à Jean-Pierre Verheylewegen pour son partage !

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil