Jean-Pierre Verheylewegen m’a dernièrement envoyé quelques caricatures et planches dans lesquelles il fait une apparition. Jean-Pierre a fouillé dans ses tiroirs et a retrouvé pas moins de 23 caricatures et planches ! Parmi les auteurs, nous retrouverons Christian Denayer, René Follet, Frank, François Walthéry, Johan De Moor, Jijé, Tibet, François Craenhals, Mittéï, Lambil et Raoul Cauvin. C’est la première fois que Jean-Pierre fait ce recensement...

Nous continuons aujourd'hui avec François Craenhals …

Qui est Jean-Pierre Verheylewegen ?

Jean-Pierre Verheylewegen est un vrai passionné de bande dessinée. Il a mené une deuxième vie consacrée à la promotion du Neuvième Art, parallèlement à sa carrière d'instituteur. Il est d'ailleurs membre de la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée.

Jean-Pierre a réalisé quelques études pour la Chambre belge des Experts en bande dessinée. Parmi celles-ci, citons des hommages à Bob De Moor, Maurice Tillieux, Johan De Moor, Will, François Craenhals, Christian Denayer ou encore René Follet.

Qui est François Craenhals ?

Né à Ixelles le 15 novembre 1926, François Craenhals a d’abord travaillé dans l’électromécanique avant de suivre des cours de dessin. Passionné de bandes dessinées, il débute en 1946 en publiant les aventures de «Karan», un émule de Tarzan, dans le périodique belge «Héroïc Albums». En 1950, il entre au journal «Tintin» où il réalise de courtes histoires complètes, puis met en scène ses premiers héros «Rémy et Ghislaine». En 1953, il lance la carrière de «Pom et Teddy» au Cirque Tockburger et aux éditions du Lombard (7 albums). En 1964, il entame chez Casterman l’adaptation en BD des romans de G. Chaulet, «Les 4 As». A partir de 1966, il se consacre aux exploits médiévaux du jeune et preux «Chevalier Ardent» prépubliés dans le journal «Tintin» et édités en albums chez Casterman. Décédé le 4 août 2004, François Craenhals s’inscrit dans la tradition de la bande dessinée populaire et de qualité.

(Source: https://www.bedetheque.com/auteur-37-BD-Craenhals-Francois.html)

Le loup de Tasmanie (les 4 As n°40) - François Craenhals - 2003

Beau portrait de Jean-Pierre Verheylewegen par François Craenhals

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil