Jean-Pierre Verheylewegen m’a dernièrement envoyé quelques caricatures et planches dans lesquelles il fait une apparition. Jean-Pierre a fouillé dans ses tiroirs et a retrouvé pas moins de 23 caricatures et planches ! Parmi les auteurs, nous retrouverons Christian Denayer, René Follet, Frank, François Walthéry, Johan De Moor, Jijé, Craenhals, Mittéï, Lambil et Raoul Cauvin. C’est la première fois que Jean-Pierre fait ce recensement...

Commençons aujourd'hui par Christian Denayer

Qui est Jean-Pierre Verheylewegen ?

Jean-Pierre Verheylewegen est un vrai passionné de bande dessinée. Il a mené une deuxième vie consacrée à la promotion du Neuvième Art, parallèlement à sa carrière d'instituteur. Il est d'ailleurs membre de la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée.

Jean-Pierre a réalisé quelques études pour la Chambre belge des Experts en bande dessinée. Parmi celles-ci, citons des hommages à Bob De Moor, Maurice Tillieux, Johan De Moor, Will, François Craenhals, Christian Denayer ou encore René Follet.

Qui est Christian Denayer ?

Christian Denayer, auteur de bande dessinée belge, est né le 28 septembre 1945 à Ixelles.

Christian débute au Journal de Tintin, en 1962, où Jean Graton lui confie les décors et les voitures de Michel Vaillant. En 1966, il rencontre Tibet qui le fait travailler sur la série Ric Hochet et lui fait rencontrer André-Paul Duchâteau. De leur collaboration naîtront en 1969 Yalek, d'abord dans le quotidien belge Le Soir puis dans le Journal de Tintin, puis en 1970, les aventures du pilote automobile Alain Chevallier, ensuite en 1975 les aventures d'Al et Brock dans Les Casseurs.

 

Pour la petite histoire...

Jean Pierre et Christian se connaissent et sont amis depuis le début des années '60, ayant un parcours commun à l'École Normale Charles Buls à Bruxelles. C'est leur vocation commune d'enseignant qui leur a fait se rencontrer. Mais Jean Pierre a suivi son rêve jusqu'au bout, Christian en a suivi un autre: la BD. Rêve depuis toujours partagé. Christian s'est souvent demandé qui avait rêvé le plus. Et si Jean-Pierre n'avait pas persévéré dans l'enseignement, il tiendrait très certainement un grand rôle dans la BD. Mais çà, c'est un autre "scénario" !
Autre précision: Jean-Pierre est à l’origine du scénario du premier ”Patrick Leman” réadapté par Michel Vasseur (alias André-Paul Duchâteau), et enfin, chez les "chasseurs de têtes" n’oublions pas Tibet qui s'est "payé la tête de Jean-Pierre en le "croquant" plus d'une fois dans les albums de Ric Hochet. Rendons aux intéressés ce qui leur revient.

(source: témoignage de Christian Denayer)

1970 : Christian Denayer et Jean-Pierre sont des dessinateurs industriels, réunis dans la même case.

"La naissance d'une auto" - Christian Denayer - Journal Tintin n°39 - 1970 - 5 planches

"Orage sur la route" - Christian Denayer - Spirou n°1729 du 03/06/1971 - 18 planches

"L'Empire de la peur" (Yalek n°3) - Christian Denayer - 1974

Pour terminer, une dédicace de Christian Denayer à Jean-Pierre Verheylewegen datant de 1984

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil