Hommage à Will, par Jean-Pierre Verheylewegen

Jean-Pierre Verheylewegen m’a dernièrement fait part de quelques articles de presse très intéressants que des journalistes ont écrits suite à ses études sur divers grands dessinateurs de bande dessinée. Aujourd’hui, les articles sont ceux qui couvrent les études sur Will.

Merci à Jean-Pierre !

Qui est Jean-Pierre Verheylewegen ?

Jean-Pierre Verheylewegen est un vrai passionné de bande dessinée. Il a mené une deuxième vie consacrée à la promotion du Neuvième Art, parallèlement à sa carrière d'instituteur. Il est d'ailleurs membre de la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée.

Jean-Pierre a réalisé quelques études pour la Chambre belge des Experts en bande dessinée. Parmi celles-ci, citons des hommages à Bob De Moor, Maurice Tillieux, Johan De Moor, Will, François Craenhals, Christian Denayer ou encore René Follet.

Qui est Will ?

Willy Maltaite, alias Will, est né le 30 octobre 1927 à Anthée et mort le 18 février 2000 à La Hulpe, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée et peintre belge, représentant de l'école de Marcinelle.

En 1946, Will est hébergé chez Jijé avec Morris et Franquin, deux jeunes auteurs encore peu connus, mais dont Gillain avait su déceler le fort potentiel. Will réalise tout d'abord des cartoons et des illustrations publiées dans Bonnes soirées et Le Moustique.

Charles Dupuis, bien qu'il lui ait refusé plusieurs projets, lui confie la destinée de la série "Tif et Tondu", qu'il anime, aux côtés de Fernand Dineur, de Maurice Rosy, l'inventeur de "Monsieur Choc", de Maurice Tillieux et de Stephen Desberg, jusqu'en 1990.

En 1970, il lance une nouvelle série : "Isabelle", sur des scénarios écrits par Yvan Delporte, Raymond Macherot et Franquin, qui comptera douze albums.

Will est également un peintre à part entière. Fauviste, expressionniste, il joue sensuellement avec les matières et les coloris.

Bonne lecture à vous et à bientôt !

Hommage à Will
Hommage à Will
Hommage à Will
Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil