Jean-Pierre Verheylewegen m’a dernièrement envoyé des documents rares concernant un musée de cire, ouvert à Bruxelles en mars 1985, où les visiteurs pouvaient retrouver la statue de cire d'Hergé dans la scène intitulée "Nos peintres à travers les siècles" ! Les yeux des personnages étaient de véritables prothèses médicales et les cheveux et soucis étaient naturels. Comme vous pourrez le lire dans le petit récit que fait Jean-Pierre ci-dessous, ce musée a eu une vie très courte: à peu près deux ans ! Je vous laisse découvrir cette belle histoire par les documents ci-dessous. Belle découverte  et merci à Jean-Pierre !

Qui est Jean-Pierre Verheylewegen ?

Jean-Pierre Verheylewegen est un vrai passionné de bande dessinée. Il a mené une deuxième vie consacrée à la promotion du Neuvième Art, parallèlement à sa carrière d'instituteur. Il est d'ailleurs membre de la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée.

Jean-Pierre a réalisé quelques études pour la Chambre belge des Experts en bande dessinée. Parmi celles-ci, citons des hommages à Bob De Moor, Maurice Tillieux, Johan De Moor, Will, François Craenhals, Christian Denayer ou encore René Follet.

À partir de 1973, il organise des séances de dédicaces dans les Maisons Communales et les écoles primaires de Forest (Bruxelles), Waterloo, Rixensart, et Braine-l'Alleud. À ce jour, exactement cinquante et une ! Trente-trois dessinateurs y ont collaboré, dont Franquin, Tillieux, Peyo, Roba, Will, Bob De Moor, Tibet, Craenhals, Rosinski, etc.

Hergé au musée de cire
Hergé au musée de cire
Hergé au musée de cire
Hergé au musée de cire
Hergé au musée de cire
Hergé au musée de cire
Hergé au musée de cire
Hergé au musée de cire
Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil