Hommage à Maurice Tillieux, par Jean-Pierre Verheylewegen

Jean-Pierre Verheylewegen m’a dernièrement fait part de quelques articles de presse très intéressants que des journalistes ont écrits suite à ses études sur divers grands dessinateurs de bande dessinée. Aujourd’hui, les articles sont ceux qui couvrent les études sur Maurice Tillieux.

Merci à Jean-Pierre !

Qui est Jean-Pierre Verheylewegen ?

Jean-Pierre Verheylewegen est un vrai passionné de bande dessinée. Il a mené une deuxième vie consacrée à la promotion du Neuvième Art, parallèlement à sa carrière d'instituteur. Il est d'ailleurs membre de la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée.
L'histoire commence en 1963: Jean-Pierre envoie sa dissertation sur Tintin à Hergé, qui lui répond. À partir de 1973, il organise des séances de dédicaces dans les Maisons Communales et les écoles primaires de Forest (Bruxelles), Waterloo, Rixensart, et Braine-l'Alleud. 
Jean-Pierre a animé des conférences, écrit des articles et ouvert ses archives à vingt-six éditeurs (Lombard, Dupuis, Humanoïdes, Bédésup, Rombaldi, Casterman, Dargaud, Les Amis de Hergé, etc.).
Jean-Pierre a aussi présenté trois expositions consacrées à Bob De Moor (Abbaye de Forest, Wavre, Braine-le-Comte) et trois consacrées à Tillieux (Marseille, Sierre, Forest). 
Jean-Pierre a aussi consacré cinq expositions à Hergé (à Waterloo, en 1979 et à l'Abbaye de Forest, en 1988, 1993, 1998 et 2003), plus de nombreuses collaborations extérieures (Welkenraedt, Braine-l'Alleud, Amsterdam, Wavre, Haarlem, Luxembourg, Portugal), toujours sur le thème de Tintin.
Jean-Pierre a également participé à pas moins de 168 livres, sous forme d'articles, de dessins, de photos, de corrections, de rééditions ...
Jean-Pierre a réalisé quelques études pour la Chambre belge des Experts en bande dessinée. Parmi celles-ci, citons des hommages à Bob De Moor, Maurice Tillieux, Johan De Moor, Will, François Craenhals, Christian Denayer ou encore René Follet.

Qui est Maurice Tillieux ?

Maurice Tillieux, né le 7 août 1921 à Huy (Belgique) et mort le 2 février 1978 en France, est un dessinateur et scénariste belge francophone de bandes dessinées, principalement connu pour être l'auteur et le créateur des séries Gil Jourdan, Félix, César et comme créateur et scénariste des séries Marc Lebut et son voisin et Jess Long.

Bonne lecture à vous et à bientôt !

 

Hommage à Maurice Tillieux
Hommage à Maurice Tillieux
Hommage à Maurice Tillieux
Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil