Le samedi 7 mars 2020 a eu lieu la très attendue 35ème Assemblée générale des Amis de Hergé, dans les nouveaux salons de l'hôtel Nivelles Sud à Nivelles.

L'invité d'honneur de cette année 2020 était Riad Sattouf. Riad est né à Paris, le 5 mai 1978 d'un père syrien et d'une mère française. Il passe son enfance en Libye et en Syrie où il reçoit une éducation musulmane dans une école de village. À l'âge de 12 ans, il revient en France avec ses parents.

Il est auteur de bande dessinée et aussi réalisateur de cinéma. Son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur, la comédie "Les Beaux Gosses", est primé et reçoit le César du meilleur premier film.

Durant les années 2000, il est révélé et primé par ses séries de bandes dessinées "Les Pauvres Aventures de Jérémie", "Pascal Brutal" et "La Vie secrète des jeunes".

Après avoir publié durant neuf ans "La Vie secrète des jeunes" dans Charlie Hebdo, il rejoint l'année suivante L'Obs, où il publie chaque semaine "Les Cahiers d'Esther", d'après les histoires vraies d'une petite fille.

Depuis 2014, il est l'auteur de la série de bande dessinée autobiographique, "L'Arabe du futur", qui connaît un grand succès.

L'Arabe du futur est une dense bande dessinée autobiographique qui relate l'enfance de Riad en Libye, puis en Syrie, deux pays alors marqués par l’idéologie du socialisme arabe. Riad a élaboré et réalisé cette bande dessinée sur une dizaine d’années. C’est un succès de librairie dès la première année avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Il a d'ailleurs été récompensé par le prix du meilleur album à Angoulême en 2015. C'est aussi l’un des cinq livres français les plus traduits dans le monde en 2014.

Cette interview, dont il est question dans ma vidéo d'aujourd'hui, est l'occasion pour nous de voir l'intérêt porté sur l'oeuvre d'Hergé par Riad Sattouf. Ses premières lectures, ses premiers dessins, quelques documents exclusifs aussi.

Cette vidéo évoque les petits clins d’œil et les hommages adressés à Hergé par Riad dans son oeuvre.

Riad évoque même, à sa façon, son Tintin préféré:

Je laisse maintenant place à ma petite vidéo dans laquelle Riad Sattouf va tout vous expliquer.

À bientôt !

 

La vidéo:

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil