Ce samedi 7 mars 2020 a eu lieu la très attendue 35ème Assemblée Générale des Amis de Hergé, dans les tout nouveaux salons de l'hôtel Nivelles Sud à Nivelles.

La vidéo de cette semaine vous propose Renaud Nattiez qui est venu nous présenter son nouvel ouvrage, "Brassens et Tintin: Deux mondes parallèles" (192 pages chez "Les Impressions nouvelles").


« Une double addiction : enfant, je regardais les images de Tintin, avant de savoir lire. Puis, jeune adolescent, j’écoutais les chansons de Brassens, avant d’en saisir tout le sens, d’en comprendre tous les mots. Plus tard, j’ai été charmé par la magie de ces deux mondes, captivé par l’onirisme et le réalisme émanant de ces œuvres, fasciné par le pittoresque et la crédibilité des portraits vivants qui se promènent sur la scène de ces deux théâtres. »

Grâce à une analyse approfondie des récits du poète sétois et du dessinateur belge, Renaud Nattiez met en évidence des correspondances surprenantes, des similitudes insoupçonnées. Deux mondes parallèles qui évoluent dans la même direction comme si, au fil des ans, Brassens s’était rapproché de Tintin et Tintin de Brassens. Renaud NATTIEZ est né entre Moulinsart et Sète, lorsque Tintin s’apprêtait à marcher sur la Lune et Brassens à enregistrer son premier disque. Le premier lui a donné le goût de l’ailleurs, le second celui du jeu avec les mots de la langue française. L’auteur a publié Le Mystère Tintin (Les Impressions Nouvelles, 2016), Le Dictionnaire Tintin (2017), Les Femmes dans le monde de Tintin (2018). Ancien élève de l’ENA, ex-diplomate, il est docteur en économie.

Je laisse maintenant place à ma petite vidéo dans laquelle Renaud Nattiez va tout vous expliquer.

La suite de cette Assemblée générale des Amis de Hergé 2020 dans un prochain article.

A bientôt !

Liens vers le livre de Renaud:

Vidéo:

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil