Ce samedi 7 mars 2020 a eu lieu la très attendue 35ème Assemblée Générale des Amis de Hergé, dans les tout nouveaux salons de l'hôtel Nivelles Sud à Nivelles.

Alain est venu nous présenter son ouvrage: "Le secret de l'oreille mystérieuse".

Alain André est commandant de police. Les enquêtes sur le terrain, en trente années de pratique: il connaît. Un jour, il reçoit par la Poste un colis au commissariat. Venu d'une de nos villes françaises aux noms charmants. A l'intérieur, accompagnant une réplique du fétiche Arumbaya, une invitation à débrouiller une affaire, non résolue depuis quatre-vingts ans : "J'ai parié avec des amis que vous réussiriez à découvrir précisément quand, comment et par qui le fétiche arumbaya, portant le numéro 3542 avait été dérobé au Musée Ethnographique".

Le lecteur, tintinophile, ayant lu et relu des quantités de fois "L'Oreille Cassée" dans sa dernière version ainsi que dans celle de 1943 (fac-similé), hélas pour moi, pas celle originalement parue en feuilleton, noir et blanc, référence première de l'enquêteur de police Alain André, va être littéralement conduit à découvrir l'intelligence de Hergé, tant dans la conduite de l'aventure vécue par Tintin, que par son sous-jacent policier rigoureux.

Qui a volé le fétiche au Musée ? Pourquoi le fétiche découvert dans le "Ville de Lyon" était-il faux ? Qui berne qui ?

Hergé est un magicien. Il me fait penser, grâce à la rigueur de l'enquête, à Jacques Paget, illusionniste, qui vous embrouille les pistes et piège votre cerveau, par le jeu extrêmement subtil des sous-entendus, images muettes à double sens, qui ne se comprennent qu'avec le temps des questions posées.

Dans la vidéo, il est également question du Hors Série "L'affaire 3542".

 

Je laisse maintenant place à ma petite vidéo dans laquelle Alain André va tout vous expliquer.

La suite de cette Assemblée générale des Amis de Hergé 2020 dans un prochain article.

 

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil