Mon Blog Passions BéDé

Blueberry - Amertume Apache

Chronique / résumé de la bande dessinée

Blueberry - Amertume Apache

Tome 1

 

Fiche technique

Dessin: Christophe Blain

Christophe Blain est né en 1970. Trois semaines en fac de droit, deux années en école de graphisme et une courte immersion dans l'art contemporain aux Beaux-Arts de Cherbourg n'auront heureusement pas raison de sa vocation : le dessin, en général, et la bande dessinée en particulier. La fréquentation de l'atelier des Vosges, où il côtoie la nouvelle génération d'auteurs des années 1990 (Sfar, Bravo, Trondheim, David B., Satrapi, etc.), le décide enfin à se consacrer au neuvième art, dans lequel il fait une entrée remarquée en 1997 avec "La Révolte d'Hop-Frog" (Dargaud, scénario de David B.) avant d'obtenir la reconnaissance publique et critique avec les séries "Isaac le Pirate", "Socrate le demi-chien" et "Gus" (Dargaud). En 2008, Christophe Blain s'essaie à la réalisation avec le clip vidéo du single "Comme un Manouche sans guitare", de l'album éponyme de Thomas Dutronc (Mercury Records). En 2010 sort le premier volet du diptyque "Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques" (Dargaud) avec Abel Lanzac, coscénariste, qui lui confie ses expériences au ministère français des Affaires étrangères lors de l'ère Villepin ; il les retranscrit avec humour et clairvoyance dans cette oeuvre originale. "Quai d'Orsay" devient un véritable best-seller (plus de 500 000 exemplaires vendus !) et est adapté au cinéma en 2013 par Bertrand Tavernier. Christophe Blain est aussi l'auteur de "La Fille", un album réalisé en collaboration avec la chanteuse Barbara Carlotti, de "En cuisine avec Alain Passard" (Gallimard, 2011) et de King Kong (réédition chez Hachette en 2019). Il a reçu à deux reprises le prix du meilleur album du festival d'Angoulême, pour le premier tome d'"Isaac le pirate" (en 2002) et pour le tome 2 de "Quai d'Orsay" (en 2013), ce qui fait de lui l'un des rares auteurs à avoir obtenu deux fois cette distinction. En 2019 paraît le premier volet des d'une aventure du "lieutenant Blueberry" (Dargaud) avec Joann Sfar. Cet « hommage » très attendu du chef-d'oeuvre créé par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud permet à l'auteur d'explorer un genre qu'il affectionne particulièrement, le western.

Scénario: Joann Sfar

Joann Sfar est né en 1971 à Nice. Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, romancier, réalisateur, chroniqueur : son curriculum vitae tient de l'inventaire à la Prévert (normal, c'est l'un de ses écrivains préférés). Chef de file de la génération qui a renouvelé la bande dessinée dans les années 1990, il compte plus d'une centaine d'albums à son actif, de "Donjon" à "Pascin" et de "Klezmer" à "Chagall en Russie", sans oublier "Petit Vampire". Son chef-d'oeuvre reste "Le Chat du rabbin", publié chez Dargaud (plus d'un million d'exemplaires vendus). Une série culte qu'il a adaptée en 2011, en collaboration avec Antoine Delesvaux, sous la forme d'un film d'animation qui a reçu un César. Une distinction qu'il avait déjà obtenue pour son "Gainsbourg (vie héroïque)", une biographie filmée du chanteur. S'il se définit lui-même comme un dessinateur compulsif qui ne passe pas un jour sans prendre son crayon, cet adepte d'un trait vivant jeté sur le papier est aussi un authentique écrivain. Car ce raconteur d'histoires accorde autant d'importance aux mots qu'aux images, aussi à l'aise devant ses planches que face à son écran d'ordinateur ou derrière une caméra. Il a récemment publié, avec succès, plusieurs romans : "Comment tu parles de ton père" (Albin Michel, 2016), "Vous connaissez peut-être" (Albin Michel, 2017) ou encore "Modèle vivant" (Albin Michel, 2018). Et comme Joann Sfar ne saurait se contenter d'une seule actualité, le neuvième tome du "Chat du rabbin" (Dargaud) sort en octobre 2019. La même année paraît le premier volet des d'une aventure du "lieutenant Blueberry" (Dargaud) avec Christophe Blain, un « hommage » très attendu du chef-d'oeuvre créé par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud.

Album: 64 pages en couleurs

Éditeur: Dargaud

Genre:  BD, Western

Date de parution: le 6 décembre 2019

 

Alors qu'il patrouille aux abords d'une réserve indienne, le lieutenant Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu apache tuées par trois jeunes Blancs. Les deux victimes sont la femme et la fille d'un guerrier, Amertume : un double meurtre qui risque d'embraser la région en déclenchant une nouvelle guerre... Un récit à la fois fascinant et crépusculaire, une forme d' hommage à ce western culte.

 

Blueberry - Amertume Apache
Blueberry - Amertume Apache
Blueberry - Amertume Apache
Blueberry - Amertume Apache

AMERTUME APACHE - TOME 1

Quelque part dans l’Ouest, en plein territoire apache, un drame est en train de se jouer. Deux Indiennes sont tuées par trois jeunes Blancs qui appartiennent à une communauté religieuse. Elles étaient la femme et la fille d’un fier guerrier, le désormais bien nommé Amertume.

Le lieutenant Blueberry, venu du fort Navajo voisin, tente d’arrêter les meurtriers, mais sans succès. De retour au fort, sur ordre du commandant, il prend la tête d’une petite troupe et se lance sur la piste des coupables. Il craint par-dessus tout que ce crime n’embrase la région. Mais la mission est un fiasco : une confrontation inattendue avec les hommes d’Amertume tourne au massacre des soldats. Blueberry décide alors de partir seul chez les Apaches afin de trouver une solution et d’empêcher qu’éclate une nouvelle guerre indienne…

D’après une idée originale de Joann Sfar, le scénario a été élaboré en collaboration étroite par les deux auteurs. « Je lui ai écrit une sorte de roman russe, Christophe l’a réécrit à sa manière pour en faire un western », raconte Joann. Les deux auteurs ont pris cette histoire à bras-le-corps, sans tomber dans le piège du second degré et « avec un sérieux absolu », précise le dessinateur. S’ils ont abordé cette reprise avec le plus grand respect vis-à-vis des créateurs de la série, ils ont refusé la tentation du mimétisme. Ils ne cherchent pas à « faire du Charlier », même si le lecteur averti retrouvera, ça et là, les cartouches de narration et la voix off chers au célèbre scénariste. Et s’il a tiré son dessin vers plus de réalisme, réalisant ainsi une synthèse réussie entre son trait et celui de Giraud, Christophe Blain n’a pas cherché à mettre ses pas dans ceux de son illustre prédécesseur, qui était son idole d’adolescence et qu’il considérait comme une véritable rock star. Il s’approprie le personnage en respectant ses caractéristiques aussi bien physiques (nez cassé et tignasse en bataille de rigueur) que psychologiques.

Les auteurs ne cachent rien de l’immense affection qu’ils ressentent pour le personnage qu’ils décrivent comme un être en souffrance - une souffrance que Blain confesse avoir partagée tout au long des deux années de travail qu’il a consacrées à cet album.

Amertume apache peut se lire comme une histoire sombre et mélancolique, et sa noirceur ne fera que s’accentuer dans le second volet du diptyque, mais aussi comme une histoire sur la filiation et comme un western féministe, dans lequel les femmes se révèlent prisonnières de leur condition. Tout le monde, Blueberry comme les autres, est un peu perdu dans ce récit, même si quelques scènes apportent une bulle de légèreté, et le lieutenant va jusqu’à s’interroger sur son avenir au sein de l’armée.

Album très investi par ses auteurs - Blain n’a pas hésité à tout recommencer à zéro après avoir dessiné une trentaine de planches -, Amertume apache révèle leur proximité affective avec le héros. Sfar et Blain se sont interdit toute prise de distance pour se livrer non pas à une imitation servile, mais à la réécriture personnelle d’un classique de la bande dessinée avec lequel ils entretiennent, comme beaucoup de lecteurs, une relation sentimentale indéfectible. La suite (et fin) de l’histoire est attendue pour 2020, autant dire demain. Mais nul doute que ces mêmes lecteurs trouveront tout de même le temps long…

Il se nomme Mike Steve Donovan…

mais tout le monde l’appelle « Blueberry », un mot anglais qui signifie… « myrtille ! » Créé par le scénariste Jean-Michel Charlier et le dessinateur Jean Giraud (alias Moebius), il entre en scène en 1963 dans l’hebdomadaire Pilote. Dès sa première aventure, Fort Navajo, il apparaît à la fois comme un héros (il ressemble à l’acteur Jean-Paul Belmondo) et un anti-héros. Il possède tous les attributs du premier : le courage, la loyauté et la capacité à se sacrifier pour une cause. Mal coiffé et mal rasé, il s’impose cependant comme une personnalité atypique, rebelle à l’autorité et engagée aux côtés des Indiens. Le rapport qui lui est consacré par ses supérieurs dans Fort Navajo est éloquent : « Buveur… Joueur… Tricheur… Indiscipliné… Bagarreur… Rouspéteur… Insolent… »

Une vraie litanie !

Confronté à des désillusions personnelles (ses relations difficiles avec la belle et vénéneuse Chihuahua Pearl) comme professionnelles (il finira par être chassé de l’armée), il entame une seconde vie après le décès de son scénariste, en 1989. Sous le titre générique Mister Blueberry, Jean Giraud prend en main le destin du personnage, qu’il décrit comme un homme en proie à l’introspection. À la frontière de la fiction et du monde réel (dans l’album Ballade pour un cercueil, Charlier a rédigé sa biographie détaillée, de quoi laisser planer le doute), il a fait l’objet de deux séries parallèles (La Jeunesse de Blueberry et Marshal Blueberry), tandis que Jan Kounen l’a adapté au cinéma en 2004 dans Blueberry, l’expérience secrète.

 

 

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter cet album. De plus si vous achetez le livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas ! wink

Liens vers l'album:

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Vincent Rixhon

Je vous remercie pour votre visite sur mon blog. J''espère que celui-ci vous plaira. Vrai passionné de bande dessinée, j'ai écrit un premier livre en hommage au dessinateur Arthur Piroton (Jess Long, Michel et Thierry, ...) que j'ai connu étant enfant et que j'admire beaucoup pour son œuvre. Peut-être l’avez-vous lu ? Ce premier projet de livre a été très difficile à mettre au point car je n'avais aucune expérience dans ce domaine. Mon second livre est une biographie de Victor Hubinon, le papa de Buck Danny et de Barbe-Rouge. Ici et maintenant, j'aimerai partager avec vous mon enthousiasme et ma passion pour la bande dessinée. C'est le but de ce blog. Internet est un formidable outil pour communiquer, se faire connaître, se rencontrer virtuellement, et échanger. Alors, je serai content d'avoir vos impressions ou votre avis. N'hésitez-pas à vous abonner, à réagir dans les commentaires en bas des articles et à utiliser le formulaire de contact. Le menu tout en haut de mon blog est prévu à cet effet et vous y retrouverez toutes les rubriques utiles pour naviguer. J'espère avoir de vos nouvelles bientôt et que vous reviendrez souvent ici. Vincent
Voir le profil de Vincent Rixhon sur le portail Overblog

Commenter cet article
Articles récents
Précisions sur les 7 boules de cristal ADH, Hergé
Précisions sur les 7 boules de cristal

Voici un très beau document que m'envoie Hervé Springael ( grande vignette des 7 boules de Cristal), et qui nous...

12 Juin 2022

ADH 2022 - Benjamin Abitan ADH
ADH 2022 - Benjamin Abitan

Metteur en scène et auteur, Benjamin Abitan est aussi réalisateur à France Culture. On lui doit les adaptations...

10 Avril 2022

ADH 2022 - Hourig SOUROUZIAN ADH
ADH 2022 - Hourig SOUROUZIAN

Le samedi 5 mars 2022 a eu lieu la très attendue 37ème Assemblée générale des Amis de Hergé, dans les nouveaux...

27 Mars 2022

BD
Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses BD, Histoire complète
Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses

Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses Chronique / résumé de la bande dessinée Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses...

5 Janvier 2022

Le monde de Franquin BD, Franquin
Le monde de Franquin

Voici un nouvel article qui m'a été envoyé par Jean-Pierre Verheylewegen. En 2006, lors de l’Exposition – Le monde...

29 Août 2021

Idéfix et les irréductibles BD, Aventure
Idéfix et les irréductibles

Idéfix et les Irréductibles - BD dérivée de la série Chronique / résumé de la bande dessinée Idéfix et les irréductibles...

4 Juillet 2021

Western
Wanted, Lucky Luke ! BD, Western
Wanted, Lucky Luke !

Wanted, Lucky Luke ! Chronique / résumé de la bande dessinée Wanted, Lucky Luke ! Tome 2 Fiche technique Dessin...

17 Avril 2021

Duke - La dernière fois que j'ai prié BD, Western
Duke - La dernière fois que j'ai prié

Duke - tome 4 - La Dernière fois que j'ai prié Chronique / résumé de la bande dessinée Duke - La dernière fois...

11 Janvier 2020

Jusqu'au dernier BD, Western
Jusqu'au dernier

Jusqu'au dernier - Histoire complète Chronique / résumé de la bande dessinée Jusqu'au dernier Histoire complète...

3 Novembre 2019