Mon Blog Passions BéDé

Largo Winch - Les voiles écarlates

Chronique / résumé de la bande dessinée

Largo Winch - Les voiles écarlates

Tome 22

 

Fiche technique

Dessin: Philippe Francq

Philippe Francq est né à Etterbeek le 13 décembre 1961. Après une scolarité sans histoire, il décide de terminer ses humanités dans une section artistique et il rentre à Saint-Luc en septembre 1978. C'est là que, réellement, on va lui apprendre à tenir un crayon et à remplir une feuille. En 1981, il rempile pour trois ans dans la section bande dessinée, dirigée à l'époque par Claude Renard. Au problème du dessin s'ajoute désormais celui, plus sérieux, du scénario. À 23 ans, il sort de Saint-Luc bardé de diplômes et se met à la fois à la recherche d'un éditeur et d'inspiration. Il travaille successivement avec Gabrielle Borille, scénariste avec laquelle il réalise les dix premières planches d'une histoire qui n'aboutira pas, et avec Bob de Moor, au Studio Hergé. Bob de Groot lui propose de travailler avec lui sur une série qui s'appellera "Des villes et des femmes" : ils aligneront deux albums pour Dargaud. Chez le même éditeur, Francq publie ensuite deux tomes de "Léo Tomasini" sur scénario de Francis Delvaux . Sa rencontre avec Jean Van Hamme en 1988 va changer son destin. L'écrivain et scénariste lui propose d'illustrer les adaptations qu'il envisage de tirer d'une série de six romans avec lesquels il avait connu un succès d'estime au Mercure de France, en ses débuts. "Largo Winch" constitue un cycle de thrillers modernes, souvent exotiques et toujours mêlés au milieu de la haute finance. Une oeuvre initialement très en avance sur son temps et assez médiocrement diffusée. Le dessin précis et efficace de Francq va la placer parmi les best-sellers absolus de la BD. Lancé dans la collection "Repérages", le premier tome dépassera les 50 000 exemplaires vendus à sa mise en place, le dixième avoisinera les 500 000 ! En parallèle, les romans sont réédités sous diverses formes, tandis qu'une grande série télévisée de 39 épisodes est diffusée à travers le monde. Philippe Francq et Jean Van Hamme se sont vus décerner le Sanglier 2007 du meilleur album adulte (un des Prix Uderzo) pour Les trois yeux des gardiens du Tao, le 15e album de leur série Largo Winch. En 2017, Philippe Francq s'associe au nouveau scénariste de la série, Eric Giacometti. Ils signent tous deux le 21e opus de Largo Winch : L‘Étoile du matin.

Scénario: Éric Giacometti

Éric Giacometti est un écrivain, auteur de thrillers à succès parmi lesquels la série des Antoine Marcas, co-écrite avec Jacques Ravenne, éditée chez Fleuve Noir puis JC Lattès à partir de 2016, et qui s'est vendue à plus de deux millions d'exemplaires et a été traduite dans 18 pays, jusqu'au Japon. Il fut journaliste pour la presse grand public jusqu'en 2012. Reporter d'investigation, en particulier sur différents scandales sanitaires, il a d'ailleurs été auditionné par les commissions d'enquête du Sénat et de l'Assemblée nationale dans le cadre de l'affaire du Mediator pour ses révélations sur un médicament du même laboratoire pharmaceutique (Isoméride). Il est ensuite devenu chef de service de la rubrique société au Parisien-Aujourd'hui en France avant de travailler au sein du service économique de ce quotidien pendant cinq ans. Il a aussi écrit et enquêté, avec Jacques Ravenne, pour un documentaire historique diffusé sur France 5 et la RTBF en 2016, au sujet des archives maçonniques volées par les nazis sous l'Occupation. Éric Giacometti a de plus publié des essais chez divers éditeurs (Albin Michel, Michel Lafon, JC Lattès). Enfin, il a participé à la scénarisation de deux aventures d'Antoine Marcas (dessinées par Éric Albert, chez Delcourt). Éric Giacometti a découvert très jeune la bande dessinée, à la fin des années 60. Il était résolument plus Spirou que Tintin... et ne ratait aucune sortie de son hebdo favori chaque mardi (avec une préférence pour Spirou, Jacques Le Gall, Archie Cash, Yoko Tsuno, Natacha et... le supplément du Trombone Illustré). Seule incartade, l'album "Histoire sans héros" de Van Hamme et Dany. Il fait ensuite des infidélités à Marcinelle et passe à Pilote, puis aux comics américains publiés dans les mensuels Strange et Marvel. Cinq artistes l'ont marqué de cette époque : Philippe Druillet, Gotlib, Hugo Pratt, Manara et Jim Steranko. Pendant une quinzaine d'années, il s'éloigne de la BD pour y replonger à la fin des années 90, avec une réédition du premier album de XIII tombée entre ses mains par hasard. Le virus s'est réactivé et il découvre, fasciné, les oeuvres d'Alan Moore, François Bourgeon, etc. Un jour, on lui offre un Largo Winch, "O.P.A.", des années après la sortie du premier album. Il tombe aussitôt sous le charme, bluffé par le dessin magnifique de Philippe Francq et les scénarios "retors et pédagogiques" de Jean Van Hamme sur le monde de l'économie. En 2017, Eric Giacometti prend les rennes du scénario de la série Largo Winch et signe son premier album aux côtés de Philippe Francq, "L'Étoile du matin".

Album: 48 pages en couleurs

Éditeur: Dupuis

Genre:  BD, Polar

Date de parution: le 15 novembre 2019

 

Le super-ordinateur JONAS, responsable des opérations qui plongèrent la bourse de Chicago dans un flash crash retentissant, s'est refermé sur Largo Winch et la tradeuse Mary Stricker. Dans ce serveur surchauffé, serait-ce la fin de leur enquête ? Pourtant, cela n'est rien à l'aune du vol des dix parts du groupe Winch lors de leur transfert sous haute surveillance depuis la banque de Lucerne, en Suisse. Le Pope, antagoniste implacable aux méthodes proches de celles d'Igor Maliakov, s'en est emparé afin de les donner à l'oligarque russe qui a juré la perte de Largo. Contre ces titres, qui représentent les 50 milliards de dollars de la société W, celui-ci exige une rançon que le jeune directeur ne peut ignorer. Mais peut-il vraiment négocier sous la menace de ses ennemis ? Il se plie alors aux ordres et s'envole pour Saint-Pétersbourg tandis que, de l'autre côté du monde, le FBI et la SEC ont investi le siège du groupe Winch afin d'enquêter sur le krach dont Mary Stricker serait toujours responsable - en l'absence de preuves. Sur fond de chasse à l'homme et de conte russe, entre complots financiers et ressorts boursiers, ce nouvel épisode de Largo Winch renverse les vérités et dévoile les coulisses obscures de la finance !

Un nouveau tandem : Francq et Giacometti

Aux commandes de ce nouveau diptyque, un nouveau tandem : Philippe Francq, le dessinateur historique de Largo Winch dont la maîtrise graphique est plus époustouflante que jamais, et Éric Giacometti, qui relève brillamment le défi de succéder à Jean Van Hamme au scénario.

Fini de jouer.

Échappant au superordinateur JONAS responsable du flash crash et à une mort certaine, Largo et la tradeuse Mary Stricker se lancent à la poursuite des responsables du vol des titres du Groupe Winch. Contre ces titres, ces derniers exigent une rançon. Mais peut-il vraiment négocier sous la menace de ses ennemis ?

Sur fond de chasse à l'homme, de conte russe et complots financiers, ce nouvel épisode de Largo Winch renverse les vérités et dévoile les coulisses obscures de la finance !

 

 

Largo Winch - Les voiles écarlates
Largo Winch - Les voiles écarlates
Largo Winch - Les voiles écarlates
Largo Winch - Les voiles écarlates
Largo Winch - Les voiles écarlates
Largo Winch - Les voiles écarlates

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter cet album. De plus si vous achetez le livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas ! wink

Liens vers l'album:

À voir également (version documentée): laugh

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Vincent Rixhon

Je vous remercie pour votre visite sur mon blog. J''espère que celui-ci vous plaira. Vrai passionné de bande dessinée, j'ai écrit un premier livre en hommage au dessinateur Arthur Piroton (Jess Long, Michel et Thierry, ...) que j'ai connu étant enfant et que j'admire beaucoup pour son œuvre. Peut-être l’avez-vous lu ? Ce premier projet de livre a été très difficile à mettre au point car je n'avais aucune expérience dans ce domaine. Mon second livre est une biographie de Victor Hubinon, le papa de Buck Danny et de Barbe-Rouge. Ici et maintenant, j'aimerai partager avec vous mon enthousiasme et ma passion pour la bande dessinée. C'est le but de ce blog. Internet est un formidable outil pour communiquer, se faire connaître, se rencontrer virtuellement, et échanger. Alors, je serai content d'avoir vos impressions ou votre avis. N'hésitez-pas à vous abonner, à réagir dans les commentaires en bas des articles et à utiliser le formulaire de contact. Le menu tout en haut de mon blog est prévu à cet effet et vous y retrouverez toutes les rubriques utiles pour naviguer. J'espère avoir de vos nouvelles bientôt et que vous reviendrez souvent ici. Vincent
Voir le profil de Vincent Rixhon sur le portail Overblog

Commenter cet article
Articles récents
Précisions sur les 7 boules de cristal ADH, Hergé
Précisions sur les 7 boules de cristal

Voici un très beau document que m'envoie Hervé Springael ( grande vignette des 7 boules de Cristal), et qui nous...

12 Juin 2022

ADH 2022 - Benjamin Abitan ADH
ADH 2022 - Benjamin Abitan

Metteur en scène et auteur, Benjamin Abitan est aussi réalisateur à France Culture. On lui doit les adaptations...

10 Avril 2022

ADH 2022 - Hourig SOUROUZIAN ADH
ADH 2022 - Hourig SOUROUZIAN

Le samedi 5 mars 2022 a eu lieu la très attendue 37ème Assemblée générale des Amis de Hergé, dans les nouveaux...

27 Mars 2022

BD
Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses BD, Histoire complète
Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses

Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses Chronique / résumé de la bande dessinée Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses...

5 Janvier 2022

Le monde de Franquin BD, Franquin
Le monde de Franquin

Voici un nouvel article qui m'a été envoyé par Jean-Pierre Verheylewegen. En 2006, lors de l’Exposition – Le monde...

29 Août 2021

Idéfix et les irréductibles BD, Aventure
Idéfix et les irréductibles

Idéfix et les Irréductibles - BD dérivée de la série Chronique / résumé de la bande dessinée Idéfix et les irréductibles...

4 Juillet 2021

Polar
XIII - Mémoire rechargée BD, Polar
XIII - Mémoire rechargée

XIII, Tome 27 : Mémoire rechargée Chronique / résumé de la bande dessinée XIII - Mémoire rechargée Tome 27 Fiche...

13 Décembre 2020

Le cri du moloch - Blake & Mortimer BD, Polar
Le cri du moloch - Blake & Mortimer

Les aventures de Blake et Mortimer, Tome 27 : Le cri du Moloch Chronique / résumé de la bande dessinée Blake &...

29 Novembre 2020

Tango - Le dernier condor BD, Polar
Tango - Le dernier condor

Tango, Tome 5 : Le dernier condor Chronique / résumé de la bande dessinée Tango - Le dernier condor Tome 5 Fiche...

31 Octobre 2020