Mon Blog Passions BéDé

Jusqu'au dernier

Chronique / résumé de la bande dessinée

Jusqu'au dernier

Histoire complète

 

Fiche technique

Dessin: Paul Gastine

 

Paul Gastine est né à Caen le 25 août 1985. Dès 18 mois, il dessine sur des post-it sans déborder du cadre, un exploit ! Au collège il ne fait rien d'autre que crobarder et arrive au lycée en prenant l'option art plastique au lycée. En 2001, il s'inscrit à un atelier BD proposé par la Mairie de Blainville sur Orne et dirigé par le scénariste Jérôme Félix qui est convaincu de son potentiel. En mars 2006, il signe un contrat avec Jérôme Félix et les éditions Bamboo pour dessiner les trois volumes de L'Héritage du Diable.

 

Scénario: Jérôme Félix

Après une formation à l'école BD d'Angoulême, Jérôme Félix a illustré des documentaires pour enfants chez Flammarion et dans le magazine pour enfants Mon Petit Quotidien. Il scénarise ensuite deux albums distribués régionalement, Le Fleuve mauve et Mystère sous la falaise (éditions A.N.B.D). En 2003 sort l’album L’Arche, suivi du très remarqué Un Pas vers les étoiles. En 2009, il lance sa nouvelle série chez Bamboo : L’Héritage du diable. Il travaille actuellement à une série ayant Hollywood pour toile de fond et à une comédie fantastique, toutes deux publiées bientôt chez Grand Angle.

 

Album: 72 pages en couleurs

Éditeur: Bamboo

Genre:  BD, Western

Date de parution: le 30 octobre 2019

 

 

Jusqu'au dernier
Jusqu'au dernier
Jusqu'au dernier
Jusqu'au dernier
Jusqu'au dernier

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter cet album. De plus si vous achetez le livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas !  wink

Liens vers l'album:

Edition Luxe, 80 pages: laugh

L’interview de Jérôme Félix, scénariste et Paul Gastine, dessinateur

Jusqu'au dernier
Tout d’abord, Jérôme, pourquoi un western ?

Jérôme Félix – J’avais envie de mettre en scène la fin d’un monde, celui de l’homme libre qui vit dans la nature et l’arrivée d’un nouveau plus civilisé. À part le western, je ne vois pas d’autres univers où ce contraste est possible. En ce sens, le développement du train qui – en dix ans – va tout changer dans l’ouest pour les cowboys (la plupart n’arriveront pas à se réintégrer dans un monde qui lorgne déjà vers le XXe siècle) me semblait un socle idéal pour mon scénario.

Et toi Paul, quel est ton rapport au western ? Il paraît que tu adores jouer à Red Dead Temptation ?

Paul Gastine – C’est vrai ! Je n’oublierai jamais la première fois que j’y ai joué. Le jeu retranscrit vraiment bien la sensation de liberté, mais aussi le caractère impitoyable et hostile de l’époque. Ça a vraiment été la porte d’entrée pour moi. Avant ça, j’avais lu mes Lucky Luke, mes Blueberry et vu quelques films. Mais rien de tout ça ne m’avait jamais donné l’envie de m’y mettre vraiment. C’est en me documentant pour Jusqu’au dernier que je me suis vraiment plongé dedans. La naissance et l’évolution de la société américaine à ses débuts est un sujet passionnant et un terreau inépuisable d’histoires.

De quand date votre rencontre ?

J.F. – Au début des années 2000, j’animais un atelier BD pour adolescents. La plupart y venaient pour passer un bon moment plus que pour devenir dessinateur. Et puis Paul est arrivé avec ses trois poils au menton. Son dessin n’était pas parfait, mais j’y ai tout de suite vu une maturité hors norme qui ne demandait qu’à éclore. Il était (déjà) très humble et il écoutait mes conseils. J’ai alors décidé de le confier à des auteurs bien plus confirmés que moi (dont le grand Loisel) pour qu’il progresse encore.

Il y eu ensuite la rencontre avec Bamboo Édition, chez qui je venais d’arriver. Ils furent impressionnés par le talent du jeune Paul, alors tout juste âgé de 17 ans. Le dossier de L’Héritage du diable fut alors envoyé et ce fut le début d’une longue collaboration.

Un des éléments marquant de cet album est sans doute les « gueules » extraordinaires des personnages. Paul, comment as-tu réaliser ce casting ?

P.G. – Je ne peux pas dessiner un visage qui ne m’emballe pas sur des pages et des pages, alors parfaire le casting était crucial. Je me suis basé sur des acteurs que j’aime ou des visages qui m’ont marqué. Emmett par exemple, le tenancier du General Store, est un caviste de ma connaissance. Miss Collins a hérité d’un peu d’Ellen Page. Pour Bennett, je me suis basé sur Anthony Perkins jeune. La sensibilité, la fragilité et la sympathie qu’il dégageait, par contraste avec le panel de l’époque, m’a toujours beaucoup plu. Pour le reste, j’ai été piocher dans les « gueules » du cinéma américain et anglais. Un nez de Woody Harrelson par-ci, un œil de Powers Boothe par là... L’important est de ne pas copier, mais de s’approprier ce qu’on aime chez les gens qui nous inspirent, pour réinsuffler cette énergie dans les personnages.

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Vincent Rixhon

Je vous remercie pour votre visite sur mon blog. J''espère que celui-ci vous plaira. Vrai passionné de bande dessinée, j'ai écrit un premier livre en hommage au dessinateur Arthur Piroton (Jess Long, Michel et Thierry, ...) que j'ai connu étant enfant et que j'admire beaucoup pour son œuvre. Peut-être l’avez-vous lu ? Ce premier projet de livre a été très difficile à mettre au point car je n'avais aucune expérience dans ce domaine. Mon second livre est une biographie de Victor Hubinon, le papa de Buck Danny et de Barbe-Rouge. Ici et maintenant, j'aimerai partager avec vous mon enthousiasme et ma passion pour la bande dessinée. C'est le but de ce blog. Internet est un formidable outil pour communiquer, se faire connaître, se rencontrer virtuellement, et échanger. Alors, je serai content d'avoir vos impressions ou votre avis. N'hésitez-pas à vous abonner, à réagir dans les commentaires en bas des articles et à utiliser le formulaire de contact. Le menu tout en haut de mon blog est prévu à cet effet et vous y retrouverez toutes les rubriques utiles pour naviguer. J'espère avoir de vos nouvelles bientôt et que vous reviendrez souvent ici. Vincent
Voir le profil de Vincent Rixhon sur le portail Overblog

Commenter cet article
Articles récents
Précisions sur les 7 boules de cristal ADH, Hergé
Précisions sur les 7 boules de cristal

Voici un très beau document que m'envoie Hervé Springael ( grande vignette des 7 boules de Cristal), et qui nous...

12 Juin 2022

ADH 2022 - Benjamin Abitan ADH
ADH 2022 - Benjamin Abitan

Metteur en scène et auteur, Benjamin Abitan est aussi réalisateur à France Culture. On lui doit les adaptations...

10 Avril 2022

ADH 2022 - Hourig SOUROUZIAN ADH
ADH 2022 - Hourig SOUROUZIAN

Le samedi 5 mars 2022 a eu lieu la très attendue 37ème Assemblée générale des Amis de Hergé, dans les nouveaux...

27 Mars 2022

BD
Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses BD, Histoire complète
Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses

Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses Chronique / résumé de la bande dessinée Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses...

5 Janvier 2022

Le monde de Franquin BD, Franquin
Le monde de Franquin

Voici un nouvel article qui m'a été envoyé par Jean-Pierre Verheylewegen. En 2006, lors de l’Exposition – Le monde...

29 Août 2021

Idéfix et les irréductibles BD, Aventure
Idéfix et les irréductibles

Idéfix et les Irréductibles - BD dérivée de la série Chronique / résumé de la bande dessinée Idéfix et les irréductibles...

4 Juillet 2021

Western
Wanted, Lucky Luke ! BD, Western
Wanted, Lucky Luke !

Wanted, Lucky Luke ! Chronique / résumé de la bande dessinée Wanted, Lucky Luke ! Tome 2 Fiche technique Dessin...

17 Avril 2021

Duke - La dernière fois que j'ai prié BD, Western
Duke - La dernière fois que j'ai prié

Duke - tome 4 - La Dernière fois que j'ai prié Chronique / résumé de la bande dessinée Duke - La dernière fois...

11 Janvier 2020

Blueberry - Amertume Apache BD, Western
Blueberry - Amertume Apache

Une aventure du Lieutenant Blueberry - tome 1 - Amertume Apache Chronique / résumé de la bande dessinée Blueberry...

12 Décembre 2019