Voici une bien triste nouvelle ! Francis Dorao nous a quittés subitement à l'âge de 69 ans.

Francis Dorao
Francis Dorao

Francis Dorao, si vous ne le connaissez pas dans le monde de la bande dessinée, nous lui devons deux scénarios de l'agent spécial du FBI Jess Long:

- "Neige poudreuse à Liège"

- "L'année du rat"

Dédicace de Francis Dorao

Pour ma part, je lui dois beaucoup dans l'élaboration de mon livre en hommage à Arthur Piroton, "Liège dans la BD de Jess Long" pour lequel il m'avait beaucoup aidé et encouragé dans son élaboration. Au départ, c'est Francis qui avait remarqué mon blog que je consacrais à Arthur Piroton en 2007. Il a pris contact spontanément avec moi, se proposant de m'aider à étoffer mes pages.

Une des nombreuses photographies qui a servi à l'élaboration de l'aventure "Neige poudreuse à Liège"

Il m'avait d'ailleurs donné toutes ses photographies de l'époque qui ont servi à élaborer la merveilleuse histoire de Jess Long qui se passe à Liège ("Neige poudreuse à Liège"). C'est une histoire qui est malheureusement devenue quasi introuvable actuellement. Il n'a pas fait que de me donner ses photographies puisqu'il m'a emmené pour une visite guidée sur les traces de Jess Long et d'Arthur Piroton à Liège. Un grand moment que je n'oublierai jamais ! Francis avait toujours eu une grande admiration pour Arthur Piroton et pour son art. Il regrettait aussi qu'il n'existe pas de livre à sa mémoire. Alors, pourquoi ne pas lui consacrer un livre afin qu'il ne soit pas oublié ? Voilà comment est né le livre "Liège dans la BD de Jess Long" ... Francis était aussi très inspirant. Je serai toujours reconnaissant à Francis pour sa grande générosité et pour son témoignage de grande qualité.

Francis Dorao sur les traces de Jess Long en 2008

Francis Dorao était un homme très important, car il était inspecteur principal à la Police judiciaire de Liège. C'était un homme de terrain passionné et très occupé par ce qu'il faisait, très bon vivant et très amical. La police et le cinéma lui doivent ses cibles réalistes, qu'il réalisait avec la complicité de plusieurs dessinateurs parmi lesquels Arthur Piroton, Malik (son grand ami), François Walthéry, Raymond Reding, Pierre Seron, Tibet, Hermann, Christian Denayer, et encore beaucoup d'autres dessinateurs encore.

Cible réaliste dessinée par Arthur Piroton pour Francis Dorao

Voir l'article que je lui consacrais ici:  Les cibles réalistes de Francis Dorao

Francis Dorao restera bien vivant dans ma mémoire. Toutes mes condoléances à sa famille.

Courage à tous ceux qui l'ont bien apprécié.

Francis Dorao en 2008 lors de notre première rencontre à Liège

Repose en paix mon ami !

Retour à l'accueil