Mon Blog Passions BéDé

Spirou - L'espoir malgré tout

Chronique / résumé de la bande dessinée

Spirou - l'espoir malgré tout

Tome 1

Fiche technique

Dessin & scénario: Bravo

Né en 1964 à Paris d'un père émigré espagnol et d'une mère également espagnole rencontrée en France, Émile Bravo s'évertue très jeune à gribouiller tout le temps et sur tout.

Rapidement, il se lance dans l'écriture dessinée et se lie dès les années 1990 aux dessinateurs du milieu ; membre de l'Atelier Nawak aux côtés de Trondheim, Blain, Sfar ou encore David B. et Tarrin, il fonde ensuite avec l'atelier des Vosges, que rejoindront Boilet, Satrapi et Boutavant. Mais c'est avec son complice de toujours, Jean Regnaud, qu'il fait ses premières armes éditoriales avec la série Aleksis Strogonov (Dargaud), puis en auteur complet avec Les Épatantes Aventures de Jules (Dargaud) qui le fait connaître du grand public via le magazine Okapi et dont le deuxième tome lui vaut le Prix René Goscinny en 2002. Il réalise par la suite Boucle d'or et les sept ours nains (2004, Seuil Jeunesse) et Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (2007, Gallimard Jeunesse) qui remporte le Prix Essentiel à Angoulême en 2008. Majoritairement reconnu pour ses séries jeunesse, qu'il continue de faire paraître, Bravo réalise de nombreuses illustrations pour la presse, d'Astrapi à Spirou en passant par Je Bouquine, pour des romans (Le Club des baby-sitters d'Ann M. Martin ou Les Grandes Grandes Vacances de Michel Leydier) ou pour des publications collectives. C'est en 2008 que son plus vaste projet voit le jour – créer son Spirou dans un contexte précédant la Seconde Guerre mondiale – grâce au Journal d'un ingénu, initialement pensé comme un one-shot. Cette aventure inédite du jeune groom recueille très vite les louanges de la critique et multiplie les récompenses : Prix des libraires, Grand Prix RTL, Prix Diagonale et Prix du meilleur album chez BDGest'Arts en 2008 ; Prix Essentiel à Angoulême, Prix des Cheminots et Prix "Le Peng" de la meilleure BD européenne en 2009 ; Prix littéraire jeunesse en 2010. Fort de son succès et conscient qu'il n'avait pas tout dit, Émile Bravo se consacre depuis une décennie à la suite de cette histoire, immergeant Spirou dans les affres de l'Occupation. Quatre tomes composeront cette longue aventure de 300 pages. Le premier album de cette tétralogie, sous-titré "L'Espoir malgré tout", sort en octobre 2018 en même temps que la réédition du Journal d'un ingénu augmentée d'un récit court : "La Loi du plus fort". Les tomes suivants paraîtront respectivement en 2019 ("Un peu plus loin vers l'horreur") et 2020 ("Un départ vers la fin" et "Une fin et un nouveau départ").

Album: 88 pages en couleurs

Éditeur: Dupuis

Genre: BD, Aventure

Date de parution: le 5 Octobre 2018

 

La suite du Journal d’un ingénu, le chef-d’œuvre d’Émile Bravo
Rares et précieuses sont les œuvres capables de synthétiser à elles seules une époque, un patrimoine historique international, une mémoire collective qu’elles sont ensuite capables de transmettre à des générations de lecteurs.

Il aura fallu plus de dix ans à Émile Bravo pour bâtir ce monument d’humanité qu’est L’espoir malgré tout. Dix années en compagnie d’un des personnages les plus emblématiques de la BD franco-belge.

"L’oeuvre parvient à transformer l'espace de la bande dessinée en un lieu mémoriel par excellence." Arte
"Spirou ou l'espoir malgré tout se dévore du début à la fin, tant sa narration est impeccable." 9ème art
"Quand bien même le premier tome de cette série est sous-titre « Un mauvais départ », on ne peut voir la qu'un excellent début ! " L'est Républicain

Un roman graphique d’exception
Véritable roman graphique, ces quelque trois cents pages, réparties en quatre albums sur deux ans de parution, annoncent la couleur : transformer à leur manière l’espace de la bande dessinée en un lieu mémoriel par excellence.

Les affres de la guerre
Le contexte du conflit armé, quoiqu’omniprésent, ne sert pas à mettre en valeur un héroïsme composé d’exploits guerriers mais plutôt celui sous-jacent, invisible, d’une humanité résistante, d’une bonté résiliente à tout acte de barbarie.

L’adolescence au service des sentiments humains
Il n’est pas anodin d’avoir mis en scène un Spirou au sortir de l’enfance, à l’orée de l’adolescence, tant la période est constitutive de toute personnalité et propice aux premiers émois. Parce qu’il est pur, jeune et amoureux, Spirou incarne l’antithèse parfaite de la guerre.

L’humanisme : une résistance du quotidien
Dans L’Espoir malgré tout, que ces émigrés fussent juifs expatriés, populations contraintes à l’exode ou travailleurs en quête d’un emploi pour survivre, chacun se fait l’écho sincère de notre Europe contemporaine,

Spirou - L'espoir malgré tout
Spirou - L'espoir malgré tout
Spirou - L'espoir malgré tout
Spirou - L'espoir malgré tout
Spirou - L'espoir malgré tout
Spirou - L'espoir malgré tout
Spirou - L'espoir malgré tout
Spirou - L'espoir malgré tout
Spirou - L'espoir malgré tout
Spirou - L'espoir malgré tout

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter cet album. De plus si vous achetez le livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas ! 

Liens vers l'album:


Le Spirou d'Emile Bravo - tome 2 - SPIROU ou l'espoir malgré tout (Première partie)
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)
(Livraison à partir de EUR 0,01 en France métropolitaine.)

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Vincent Rixhon

Je vous remercie pour votre visite sur mon blog. J''espère que celui-ci vous plaira. Vrai passionné de bande dessinée, j'ai écrit un premier livre en hommage au dessinateur Arthur Piroton (Jess Long, Michel et Thierry, ...) que j'ai connu étant enfant et que j'admire beaucoup pour son œuvre. Peut-être l’avez-vous lu ? Ce premier projet de livre a été très difficile à mettre au point car je n'avais aucune expérience dans ce domaine. Mon second livre est une biographie de Victor Hubinon, le papa de Buck Danny et de Barbe-Rouge. Ici et maintenant, j'aimerai partager avec vous mon enthousiasme et ma passion pour la bande dessinée. C'est le but de ce blog. Internet est un formidable outil pour communiquer, se faire connaître, se rencontrer virtuellement, et échanger. Alors, je serai content d'avoir vos impressions ou votre avis. N'hésitez-pas à vous abonner, à réagir dans les commentaires en bas des articles et à utiliser le formulaire de contact. Le menu tout en haut de mon blog est prévu à cet effet et vous y retrouverez toutes les rubriques utiles pour naviguer. J'espère avoir de vos nouvelles bientôt et que vous reviendrez souvent ici. Vincent
Voir le profil de Vincent Rixhon sur le portail Overblog

Commenter cet article
Articles récents
Précisions sur les 7 boules de cristal ADH, Hergé
Précisions sur les 7 boules de cristal

Voici un très beau document que m'envoie Hervé Springael ( grande vignette des 7 boules de Cristal), et qui nous...

12 Juin 2022

ADH 2022 - Benjamin Abitan ADH
ADH 2022 - Benjamin Abitan

Metteur en scène et auteur, Benjamin Abitan est aussi réalisateur à France Culture. On lui doit les adaptations...

10 Avril 2022

ADH 2022 - Hourig SOUROUZIAN ADH
ADH 2022 - Hourig SOUROUZIAN

Le samedi 5 mars 2022 a eu lieu la très attendue 37ème Assemblée générale des Amis de Hergé, dans les nouveaux...

27 Mars 2022