Mon Blog Passions BéDé

XIII mystery - Judith Warner

Chronique / résumé de la bande dessinée

XIII Mystery - Judith Warner

Tome 13

Fiche technique

Dessin & couleur: Olivier Grenson

Natif de Charleroi (1962), Olivier confirme son tournant dans sa carrière adoptant un dessin en couleur directe depuis la Femme accident dans la collection Aire Libre (Dupuis) et devenant auteur complet avec La Douceur de l'Enfer dans la collection Signé (Le Lombard). Deux collections d'auteur pour un artiste particulièrement talentueux, sensible et élégant. Fils d’un ingénieur et d’une peintre, Olivier Grenson a cru très jeune à sa vocation pour la bande dessinée. Après des humanités scientifiques, il étudie de 1981 à 1985 le cinéma d'animation à L'école de recherche graphique de Bruxelles (ERG). Il y réalise notamment un court métrage : « Sauve qui Peut » diffusé sur la RTBF. Le soir, il rejoint l'atelier d'Eddy Paape, cours de Bande Dessinée. Il publie « Aldose et Glucose » au journal Tintin de 1984 à 1986. Olivier Grenson cumule les fonctions, il enseigne le dessin puis la Bande Dessinée et la narration à l'ERG et anime pendant six ans (de 1989 à 1995) la rubrique BD pour l'émission « Clip Clap » sur RTL TVI.

Jean Dufaux lui donne l’occasion de créer son héros. Niklos Koda est ainsi devenu en quelques années l’un des piliers de la collection troisième vague des éditions Le Lombard. Le premier cycle de 10 albums s'est achevé à la fin de 2008. Son tournant de carrière se confirme. Il termine son premier diptyque la femme accident réalisé et couleurs directes sur un scénario de Denis Lapière dans la prestigieuse collection Aire libre. La deuxième partie de Femme accident est sortie fin 2009. Il publie ensuite au Lombard, dans la collection Signé, le diptyque La Douceur de l'Enfer, l'histoire d'un voyage entre San-Francisco et Pyongyong, un combat entre la parole et l'oubli. Une histoire de 180 pages réalisées comme auteur complet. Le tome 2 est sorti en avril 2012. Octobre 2013 voit le retour de Niklos Koda avec La Danse du Diable et le début d'un nouveau cycle. C'est également à ce moment que choisi le Centre belge de la bande dessinée pour fêter ses 25 ans de création, une belle expo rétrospective qui se tiendra au misée de la BD jusqu'au 19 janvier 20141. Avril 2014 sort "L'Océan" suivi en mars 2015 de "No Song". Olivier Grenson s'associe à Philippe Decloux, Vincent Baudoux et Robert Nahum pour créer une nouvelle revue de récits graphiques : 64 page. Elle a pour but de mettre en avant des jeunes auteurs qui n'ont jamais publié.

 

Scénario: Jean Van Hamme

Jean Van Hamme est né à Bruxelles en 1939. Ingénieur commercial, licencié en journalisme, agrégé d'économie politique, il travaille pour plusieurs multinationales avant de se consacrer entièrement à l'écriture à partir de 1976. Après avoir traduit des 'strips' américains pour l'hebdomadaire belge Le Moustique de 1965 à 1967, il écrit son premier scénario de BD pour le dessinateur Paul Cuvelier : le célèbre Epoxy, paru aux éditions du Terrain Vague en mai 1968 et réédité, en couleurs, en janvier 2003 dans la collection "Signé" au Lombard. Pour le même Cuvelier, il écrit les deux derniers Corentin. Egalement chez Lombard, il écrit des scénarios pour André Beautemps (Michaël Logan, 4 albums parus ultérieurement chez Thaulez de 1979 à 1981, puis en 1985 aux éditions du Miroir), pour Chéret (Domino, 4 albums de 1979 à 1982), Dany (Histoire sans héros, Arlequin, 3 albums de 1979 à 1984, Vingt ans après (1997), Géri (Mr Magellan, 2 albums en 1970 et 1971, et surtout pour Rosinski avec qui il crée la fameuse série Thorgal, traduite en quatorze langues et vendue dans plus de vingt pays. En 2001, il signe avec Rosinski un étonnant et superbe "Western" publié dans la collection "Signé" du Lombard. Pour Aidans, il scénarise 5 épisodes de Tony Stark (Edi-3/Novédi en 1980-1984). En 1984, il commence pour Vance la série XIII aux éditions Dargaud. Aux éditions Casterman, il publie, avec Rosinski, Le Grand Pouvoir du Chninkel, un gros roman BD de 160 pages en noir et blanc paru en 1988 et réédité en couleurs en 2001. Aux éditions Dupuis, avec Griffo, la trilogie S.O.S Bonheur parue en 1988-1989. Egalement chez Dupuis, il crée avec Philippe Francq la série Largo Winch. Et chez Glénat avec Francis Vallès, il publie la saga des Maîtres de l'Orge qui a fait l'objet d'une adaptation pour la télévision. Il a écrit les scénarii de 3 albums Blake et Mortimer, 2 dessinés par Ted Benoit, et le dernier (en deux tomes) par René Sterne, Chantal De Spiegeleer et Antoine Aubin (Dargaud). En 2001, il entame une collaboration avec Christian Denayer pour la série Wayne Shelton (Dargaud). Récipiendaire, pour la seule bande dessinée, de trente-sept prix et distinctions en Belgique, France, Suisse, Canada, Espagne, Allemagne et Pays-Bas, Jean Van Hamme est également l'auteur de neuf romans, de trois téléfilms, de deux séries télé et de l'adaptation pour le cinéma de « Diva » et de « Meurtres à domicile ». Il a reçu le prix de Littérature Dramatique attribué par la SACD - Belgique pour la saison 1984-1985. Directeur des éditions Dupuis d'avril 1986 à mars 1987, Jean Van Hamme a enseigné, le scénario de cinéma à l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve (Belgique)de 1985 à 1995. Depuis novembre 1992, il est devenu président du Centre belge de la bande dessinée.

Album: 56 pages en couleurs

Éditeur: Dargaud

Genre: BD, Polar

Date de parution: le 19 Octobre 2018

 

 

XIII mystery - Judith Warner
XIII mystery - Judith Warner
XIII mystery - Judith Warner
XIII mystery - Judith Warner
XIII mystery - Judith Warner
XIII mystery - Judith Warner
XIII mystery - Judith Warner

Pour avoir tous les détails, il est temps d’acheter cet album. De plus si vous achetez le livre via mes liens, vous m’aiderez et vous m’encouragerez à écrire d’autres articles de qualités. Alors, n’hésitez pas ! 

Liens vers l'album:


XIII Mystery - tome 13 - Judith Warner
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)
(Livraison à partir de EUR 0,01 en France métropolitaine.)

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Vincent Rixhon

Je vous remercie pour votre visite sur mon blog. J''espère que celui-ci vous plaira. Vrai passionné de bande dessinée, j'ai écrit un premier livre en hommage au dessinateur Arthur Piroton (Jess Long, Michel et Thierry, ...) que j'ai connu étant enfant et que j'admire beaucoup pour son œuvre. Peut-être l’avez-vous lu ? Ce premier projet de livre a été très difficile à mettre au point car je n'avais aucune expérience dans ce domaine. Mon second livre est une biographie de Victor Hubinon, le papa de Buck Danny et de Barbe-Rouge. Ici et maintenant, j'aimerai partager avec vous mon enthousiasme et ma passion pour la bande dessinée. C'est le but de ce blog. Internet est un formidable outil pour communiquer, se faire connaître, se rencontrer virtuellement, et échanger. Alors, je serai content d'avoir vos impressions ou votre avis. N'hésitez-pas à vous abonner, à réagir dans les commentaires en bas des articles et à utiliser le formulaire de contact. Le menu tout en haut de mon blog est prévu à cet effet et vous y retrouverez toutes les rubriques utiles pour naviguer. J'espère avoir de vos nouvelles bientôt et que vous reviendrez souvent ici. Vincent
Voir le profil de Vincent Rixhon sur le portail Overblog

Commenter cet article
Articles récents
Précisions sur les 7 boules de cristal ADH, Hergé
Précisions sur les 7 boules de cristal

Voici un très beau document que m'envoie Hervé Springael ( grande vignette des 7 boules de Cristal), et qui nous...

12 Juin 2022

ADH 2022 - Benjamin Abitan ADH
ADH 2022 - Benjamin Abitan

Metteur en scène et auteur, Benjamin Abitan est aussi réalisateur à France Culture. On lui doit les adaptations...

10 Avril 2022

ADH 2022 - Hourig SOUROUZIAN ADH
ADH 2022 - Hourig SOUROUZIAN

Le samedi 5 mars 2022 a eu lieu la très attendue 37ème Assemblée générale des Amis de Hergé, dans les nouveaux...

27 Mars 2022

album
Shi - Victoria Album, Aventure
Shi - Victoria

SHI - tome 4 - SHI 4 - Victoria Chronique / résumé de la bande dessinée Shi - Victoria Tome 4 Fiche technique Dessin...

26 Janvier 2020

Les 5 terres - De toutes mes forces BD, Album, Heroïc Fantasy
Les 5 terres - De toutes mes forces

Les 5 terres 01: « De toutes mes forces » Chronique / résumé de la bande dessinée Les 5 terres - De toutes mes...

28 Octobre 2019

Spirou à Berlin BD, Album, Aventure
Spirou à Berlin

Le Spirou de Flix - tome 0 - Spirou à Berlin Chronique / résumé de la bande dessinée Spirou à Berlin Tome 0 Fiche...

17 Octobre 2019

BD
Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses BD, Histoire complète
Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses

Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses Chronique / résumé de la bande dessinée Edgar P. Jacobs: Le Rêveur d'apocalypses...

5 Janvier 2022

Le monde de Franquin BD, Franquin
Le monde de Franquin

Voici un nouvel article qui m'a été envoyé par Jean-Pierre Verheylewegen. En 2006, lors de l’Exposition – Le monde...

29 Août 2021

Idéfix et les irréductibles BD, Aventure
Idéfix et les irréductibles

Idéfix et les Irréductibles - BD dérivée de la série Chronique / résumé de la bande dessinée Idéfix et les irréductibles...

4 Juillet 2021

Polar
XIII - Mémoire rechargée BD, Polar
XIII - Mémoire rechargée

XIII, Tome 27 : Mémoire rechargée Chronique / résumé de la bande dessinée XIII - Mémoire rechargée Tome 27 Fiche...

13 Décembre 2020

Le cri du moloch - Blake & Mortimer BD, Polar
Le cri du moloch - Blake & Mortimer

Les aventures de Blake et Mortimer, Tome 27 : Le cri du Moloch Chronique / résumé de la bande dessinée Blake &...

29 Novembre 2020

Tango - Le dernier condor BD, Polar
Tango - Le dernier condor

Tango, Tome 5 : Le dernier condor Chronique / résumé de la bande dessinée Tango - Le dernier condor Tome 5 Fiche...

31 Octobre 2020