Alain Baran était le secrétaire particulier d'Hergé. Il a vécu pas mal d’événements importants en compagnie d'Hergé. A la mort d'Hergé, il a dû prendre toute une série de responsabilités puisque Fanny, la veuve d'Hergé, lui avait demandé de prendre le relais.

Depuis lors, Alain a quitté le petit monde de Tintin afin de prendre du recul. Ces dernières années, il s'est d'ailleurs fait très discret. Mais il est loin d'avoir oublié cette période et la personnalité d'Hergé qui l'a marqué. Il revient avec nous sur toute une série de sujets avec sérénité.

 

 

Le premier sujet traité tourne autour de la mort d'Hergé... Et justement ce 3 mars 2018, cela faisait tout juste 35 ans qu'Hergé nous avait quitté.

 

Le premier souvenir évoqué par Alain

Nous sommes fin janvier 1983. Alain revient des Etats-Unis où il a rencontré Steven Spielberg à la demande d'Hergé. Juste après E.T., Spielberg avait déjà exprimé le souhait d'adapter Tintin à l'écran. C'est une rencontre où Hergé a demandé à Alain de le représenter parce que son état de santé ne lui permettait pas d'envisager un tel voyage. Hergé était absolument emballé par l'idée et avait beaucoup d'admiration pour Spielberg. Et évidemment, Hergé attendait avec impatience le retour d'Alain. Vous devez savoir qu'à l'époque il y avait très peu de moyens de communication. Hergé était venu, avec Fanny, à l'aéroport pour accueillir Alain. A ce moment, vont s'enchaîner beaucoup de contacts préliminaires entre Hergé, Spielberg et Katleen Kennedy...

 

 

Mardi 27 février 1983

C'est le dernier entretient entre Alain et Hergé. Hergé ne venait plus qu'une seule fois par semaine aux Studios, principalement pour des raisons administratives: c'était le mardi. Ses forces l'abandonnaient et il ne pouvait s'imaginer venir plus souvent. Hergé voulait terminer son album en cours, et pour ce faire, il voulait déménager les Studios plus près de chez lui. Juste en face de chez lui, il y avait une maison en vente. C'était à Uccle au Dieweg. Il voulait installer tout le monde dans cette maison. Comme cela il aurait pu venir à son rythme...

 

Ensuite, les choses vont se précipiter de manière totalement imprévisible. Hergé va être emmené d'urgence à la clinique Saint Luc où il va tomber assez vite dans le coma. Les quelques personnes intimes vont alors vivre une semaine très difficile. Hergé meurt finalement dans la nuit du 2 au 3 mars 1983.

La suite en vidéo...

 

Enfin dans cette seconde vidéo, Alain évoque avec nous les dessins animés Tintin par Ellipse-Nelvana, la fin de la grande aventure du journal Tintin, le cinquantième anniversaire de Tintin et l'affaire du vol du fétiche Arumbaya lors de l'exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles...

Notation de l'article ADH 2018 - Alain Baran
Mon article vous a-t-il plus ? Combien le notez-vous ?
Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil