Années 1960... des recherches sont faite pour trouver qui pourra incarner Tintin au cinéma. Après bien des recherches, c'est un jeune Spadois (Spa en province de Liège, Belgique) qui sera retenu pour le rôle principal. Voici donc notre Tintin en chair et en os! Le seul et l'unique toujours aujourd'hui! Deux films seront tournés... malheureusement un troisième prévu ne verra jamais le jour. Cet acteur, cet Jean-Pierre Talbot. Il se destine à la pédagogie, une de ses passions. D'ailleurs le voici à l'époque dans sa classe, entouré de ses élèves... 

 

Tintin-Jean-Pierre_Talbot.jpg

 

La ressemblance avec Tintin est frappante! Et l'homme est à l'image du héros de papier dans la vraie vie! Sportif, athlétique, amical, généreux, ....

Aujourd'hui, Jean-Pierre Talbot est toujours très accessible et surtout très sympathique!

 

ADH38.jpg

 

Voici ce qu'il nous disait lors de l'une des assemblées générales des Amis de Hergé où il nous présentait son livre "J'étais Tintin au cinéma":

 

"Ma vie, c'est d'abord la pédagogie, ma famille, mes amis, et le sport. Je fais 5 à 6 fois une semaine de ski chaque hiver, je pédale tous les jours avec mes chiens. Ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup d'exercice et donc je les sors tous les jours par respect pour eux. En compensation, je suis en excellent condition physique. Je pratique le "cannicross", beaucoup de tennis: 2 à 3 heures par semaine. Le sport a toujours été très présent dans ma vie. Après les films, ça a été le judo: j'ai été parmi les cinq meilleurs belges dans ma catégorie de poids. Si j'ai été choisi pour jouer Tintin, c'est parce que j'avais une tenue relativement correcte devant la caméra, j'avais des capacités athlétique évidente: aux 100 mètres à 16 ans j'étais régulièrement sous les 12 secondes et au saut en longueur au delà de 6 mètres. Donc j'ai été choisi pour ma ressemblance, mais surtout, et tout le monde l'a compris par la suite: je n'ai jamais essayé d'interpréter Tintin au cinéma, j'ai joué Jean-Pierre et ça collait! Et je crois que c'est pour cela que aujourd'hui dans vos coeurs, et dans le miens en tous cas, il y a une sorte de synonyme, une osmose entre les deux. Je ne dis pas que je suis Tintin, je sais bien que je suis Jean-Pierre Talbot. C'est quelque chose de lourd à porter, car je ne dois pas décevoir les enfants et le public tintinophiles..."

 

ADH03.jpg

 

Dessin offert par Hergé à l'occasion du mariage de Jean-Pierre Talbot.

 

ADH11.jpg

Seul souvenir des tournages, la fameuse mèche postiche de Tintin que Jean-Pierre ajoutait pour ressembler encore un peu plus au héros...

 

Bédéphilement,

Vincent

 

 

Retour à l'accueil