Saviez-vous que le métro Parisien comptait une station qui s'appelle "Liège"? Cette station de métro se trouve sur la ligne numéro 13 entre "Asnières - Gennevilliers - Les Courtilles" (ou "Saint-Denis Université") et "Châtillon - Montrouge".

Elle possède une décoration de 18 fresques en céramique uniques en leur genre sur le réseau. En tant que bon liégeois, je me devais de vous les présenter sur mon blog... Voici donc ces fresques photographiées et présentées ci-dessous...

 

MetroLiège00

Cette station est ouverte le 26 février 1911 par la compagnie du Nord-Sud, sur sa ligne B, actuel tronçon de la ligne 13. La station s'appelle alors "Berlin". Au début de la première guerre mondiale, le 2 août 1914, elle est fermée; à sa réouverture le 1er décembre de la même année, elle est, ainsi que la rue éponyme, débaptisée pour prendre le nom de la ville belge "Liège", nom donné afin de célébrer la résistance héroïque de cette ville lors de l'attaque allemande. La station se situe sous la rue d'Amsterdam, de part et d'autre de la rue de Liège, au nord de la gare de Paris-Saint-Lazare.

 

MetroLiège01

Fresque en céramique "Les fagnes"

Son emplacement géographique explique une de ses particularités: elle comporte deux quais qui ne se font pas face; la rue d'Amsterdam étant trop étroite pour accueillir le dispositif classique sur le réseau. Le quai en direction du sud (vers Châtillon - Montrouge) se situe au nord du carrefour tandis que le quai en direction du nord (vers Asnières et Saint-Denis) se situe au sud. Dans chaque sens de circulation, les trains s'arrêtent dans la première demi-station rencontrée.

 

MetroLiège02

Fresque en céramique "Vallée de l'Amblève: Coo"

 

C'est en 1982 que la station est complétée d'une nouvelle décoration dans le cadre des échanges culturels entre la France et la Belgique. Celle-ci est à base de céramiques de Welkenraedt réalisée à partir de photos et installée dans les cadres publicitaires du pied-droit face au quai unique de chaque demi-station.

 

MetroLiège03

Fresque en céramique "Limbourg"

 

Les céramiques des deux quais sont l'œuvre de deux scénographes liègeois, Marie-Claire Van Vuchelen pour la direction sud et Daniel Hicter, pour la direction nord. Les dix-huit fresques, neuf dans chaque direction, sont réalisées en couleur au nord et en bichromie bleue au sud.

 

MetroLiège04

Fresque en céramique "Barrage de La Gileppe"

 

MetroLiège05

Fresque en céramique "Château de Jehay-Bodegnée"

 

MetroLiège06

Fresque en céramique "Momalle: une église de Hesbaye"

 

MetroLiège07

Fresque en céramique "Liège: Le palais provincial"

 

MetroLiège08

Fresque en céramique "Le circuit de Spa - Francorchamps"

 

MetroLiège09

Fresque en céramique "Château de Chokier sur Meuse"

 

MetroLiège11

Fresque en céramique "COLONSTER: la vallée de l'Ourthe"

 

MetroLiège12

Fresque en céramique "La vallée du Hoyoux: MODAVE"

 

MetroLiège13

Fresque en céramique "SOUMAGNE: Le château de Wegimont"

 

MetroLiège14

Fresque en céramique "LIEGE: le perron"

 

MetroLiège15

Fresque en céramique "VISE: l'hôtel de ville"

 

MetroLiège16

Fresque en céramique "VERVIERS: l'hôtel de ville"

 

MetroLiège17

Fresque en céramique "LIEGE: la maison Curtius"

 

MetroLiège18

Fresque en céramique "NESSONVAUX: La vallée de la Vesdre"

 

MetroLiège19

Fresque en céramique "HUY: le pont, la collégiale, la citadelle"

 

MetroLiège10

Et enfin, voici le blason de la province de Liège

 

A bientôt!

Vincent

Retour à l'accueil