Voici un nouvel objet trouvé dans le grenier du château de Moulinsart. Il sort tout droit des albums des aventures de Tintin... mais arriverez-vous à trouver de quel album il provient?

 

Le capitaine Haddock, dont "le passe-temps favoris consistait à se cogner la tête contre les portes" (citation), en avait assez des différentes expériences du professeur Tournesol. Le capitaine voulait, tonnerre de Brest, retourner à Moulinsart! Et de lancer au professeur: "Et continuez à faire le zouave ici aussi longtemps que vous voudrez!...". La réplique du professeur Tournesol reste unique dans toute l'histoire des aventures de Tintin. En effet, la colère du professeur fût tellement spectaculaire, au point de pendre à un porte-manteaux un homme bien costaud ("Disparaissez, vermisseau, disparaissez! Il paraît que je fais le zouave, entendez-vous?") et de rendre le capitaine Haddock doux comme un agneau! C'est d'ailleurs à cette occasion que nous allons découvrir le prénom du professeur Tournesol: "Au nom du ciel, Tryphon, calme-toi!...".

 

Là, pour prouver au capitaine toute sa détermination, le professeur lui fais visiter de force et dans son "accoutrement", ce qu'il a réalisé pour son projet. C'est là que le professeur va faire une chute de plusieurs mètres en retombant sur la tête et ainsi perdre la mémoire au point de ne plus reconnaître ses amis... le rendant amnésique!

 

-Objet35.JPG

 

D'après les spécialistes, il est possible qu'une émotion violente lui fasse retrouver la mémoire... Et bien, il va être servi! Le capitaine Haddock qui avait un jour confisqué un appareil photographique surprise à Abdallah (voir "Tintin au Pays de l'Or Noir") va l'essayer sur le professeur... "Attention, le petit oiseau va sortir..." et subitement apparait un serpent!... mais: "Rien à faire mille sabords!... Il ne réagit pas plus qu'une borne kilométrique...". Pourtant, comme vous le voyez sur la photo, il y a de quoi avoir des émotions . D'ailleurs, c'est le capitaine lui-même qui sera bien effrayé!

 

L'objet vient de l'exposition de Monsieur Jean-Pierre Gougeau lors de l'assemblée générale des Amis de Hergé en mars 2007.


L'album, vous l'aurez sans doute deviné, c'est "Objectif Lune", page 47, vignettes 11 et 15.



A bientôt pour d'autres objets Tintinophiles!

 

Bédéphilement,

Vincent

Retour à l'accueil