Voici un nouvel objet trouvé dans le grenier du château de Moulinsart. Il sort tout droit des albums des aventures de Tintin... mais arriverez-vous à trouver de quel album il provient?

 

Cet objet est tout un symbôle, c'est l'insigne Royal de la Syldavie, le royaume du pélican noir. Ce pays est un petit Etat d'Europe orientale, inspiré par l'ancienne Yougoslavie. Le peuple est très attaché à son roi et aux traditions, notamment au défilé annuel du souverain muni de son sceptre. Dans l'album dont il est question, le pouvoir de Muskar XII, roi de Syldavie, ne doit son salut qu'à la clairvoyance de Milou qui rapporte au palais le symbôle de sa monarchie. La Bordurie, pays voisin, voulait en effet envahir et annexer la Syldavie à l'occasion des troubles causés par la chute de son roi dans le cas où il aurait perdu son précieux Sceptre...

 

C'est également dans cette aventure qu'apparaît pour la première fois, une célèbre cantatrice italienne dotée d'une voix puissante, le Rossignol milanais: Bianca Castafiore!

 

Objet12.JPG

 

L'objet vient de l'exposition de Monsieur Jean-Pierre Gougeau lors de l'assemblée générale des Amis de Hergé en mars 2007.


L'album, vous l'aurez deviné facilement, c'est "Le Sceptre d'Ottokar".



A bientôt pour d'autres objets Tintinophiles!

 

Bédéphilement,

Vincent

Retour à l'accueil