Voici un nouvel objet trouvé dans le grenier du château de Moulinsart. Il sort tout droit des albums des aventures de Tintin... mais arriverez-vous à trouver de quel album il provient?

 

 

Ce vaisseau était un trois-mâts avec sa figure de proue ornée d'une licorne. Le navire faisait partie de la flotte de Louis XIV et était commandé par le chevalier François de Hadoque, l'ancêtre du capitaine Haddock.

 

La Licorne faisait les voyages entre les Antilles et l'Europe. En 1698, le navire quitte Saint-Domingue pour l'Europe avec une cargaison de rhum quand il est abordé et capturé par des pirates conduits par Rackham le Rouge... 

 

Objet28.JPG

 

Le pavillon rouge est hissé par les pirates, signalant qu'il ne sera fait aucun prisonnier. Pendant la bataille, le chevalier de Hadoque est assommé par une poulie et perd conscience.

Le pavillon sans quartier ayant été hissé, les blessés et les survivants sont achevés et jetés à la mer. Lorsque le chevalier reprend conscience, il est attaché à un mât de son vaisseau. Le vaisseau pirate est fortement endommagé et coule, poussant Rackham le Rouge à transférer son trésor, volé trois jours plus tôt à un navire espagnol, à bord de La Licorne. La nuit venue, le vaisseau mouille dans la crique d'une île. François de Hadoque parvient à se libérer et s'échappe à bord d'un canot, non sans avoir mis le feu à la sainte-barbe, la salle de stockage des munitions et de poudre, causant ainsi l'explosion et le naufrage de son propre navire.

 

 

Objet29.JPG

La Licorne d'Hergé, sinspire du Brillant, bâtiment construit au Havre, en France, en 1690 par le maître charpentier Salicon. Néanmoins, la figure de proue s'inspire de celle du The Unicorn, frégate anglaise construite en 1745.



Les photos ont été prises à l'assemblée générale des amis de Hergé, à Nivelles, en mars 2005.



L'album, vous l'aurez sans doute deviné, c'est "Le Secret de la Licorne".



A bientôt pour d'autres objets Tintinophiles!

 

Bédéphilement,

Vincent

Retour à l'accueil