La galerie commerciale Belle-Ile à Liège (Belgique) accueille (du 5 au 24 mars 2012) une prouesse aussi bien artistique que technique: deux Châteaux de Loire sculptés en sable.

L'originalité de ces châteaux sculptés, c'est non seulement leur taille spectaculaire mais aussi le fait qu'ils ont été réalisés sur place devant les visiteurs qui pouvaient ainsi apprécier tout le talent et la dextérité des artistes (sous la houlette de Frank Deköning)... Il faut en effet un sable très spécial pour pouvoir le travailler, plus dur, plus "pâteux" que le sable ordinaire de la plage avec lequel on ne sait rien faire.

 

Voici le premier de ces deux châteaux: c'est le Château de Cheverny.

 

Cheverny01

Situé à proximité de Blois, sur la route qui mène de Chenonceau à Chambord, le château de Cheverny se différencie des autres châteaux de la Loire par son architecture, témoin du plus pur style classique du XVIIe siècle. Sa pierre d'une immaculée blancheur, ses proportions harmonieuses et parfaitement symétrique, ainsi qu'un parterre de pelouses parfaitement entretenues concourent au classicisme parfait des lieux. De plus, le Parc Botanique et le parc forestier, de même que les chenils, font partie intégrante de la découverte de ce patrimoine authentique.

Cheverny02

Vers 1620, le comte Henri Hurault de Cheverny, officier de Louis XIII décide de faire construire un château inspiré du célèbre palais du Luxembourg. L'architecte Boyer, en charge des travaux, en fera l'emblème du style classique "à la française". Le peintre décorateur Jean Monier apportera sa pierre à l'édifice en créant des ornements intérieurs aussi somptueux qu'originaux.

Cheverny03

Si le domaine est passé entre différentes mains au fil des siècles, Cheverny reviendra toujours à la famille Hurault. D'ailleurs, les actuels propriétaires, la famille Hurault de Vibraye, habitent encore une partie du domaine. Son ouverture au public en 1922 a permis de dévoiler les fastes de la vie de château au travers de mobilier d'époque d'une valeur inestimable.

Cheverny04

Hergé, l'auteur de Tintin, s'est inspiré du château de Cheverny, qu'il a tronqué de ses deux massifs externes, pour créer le Château de Moulinsart résidence du Capitaine Haddock.

Source: http://www.histoire-france.net/temps/chateaux-loire.html

 

A bientôt!

Vincent

Retour à l'accueil