La galerie commerciale Belle-Ile à Liège (Belgique) accueille (du 5 au 24 mars 2012) une prouesse aussi bien artistique que technique: deux Châteaux de Loire sculptés en sable.

L'originalité de ces châteaux sculptés, c'est non seulement leur taille spectaculaire mais aussi le fait qu'ils ont été réalisés sur place devant les visiteurs qui pouvaient ainsi apprécier tout le talent et la dextérité des artistes (sous la houlette de Frank Deköning)... Il faut en effet un sable très spécial pour pouvoir le travailler, plus dur, plus "pâteux" que le sable ordinaire de la plage avec lequel on ne sait rien faire.

 

Voici le second de ces deux châteaux: c'est le Château de Chenonceau.

 

Chenonceau01

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu'il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l'histoire.

 

Chenonceau02

"Château des Dames" pour l'histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin.

Cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix.

 

Chenonceau03

Le Château de Chenonceau possède une exceptionnelle collection muséale de peintures de grands maître: Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIème siècle.

 

Tout au long de son histoire, ce château emblématique a toujours attiré les talents et inspiré les plus grands artistes. Transmettre la beauté, allier l'élégance de l'architecture à celle de l'esprit, c'est aussi partager un art de vivre raffiné.

 

Au Château de Chenonceau, la mise en fleurs de chacune des pièces, somptueusement meublées, ajoute encore au raffinement. Chambre des cinq reines, salon Louis XIV, grande galerie sur le Cher, étonnantes cuisines construites dans les piles du pont, Cabinet Vert de Catherine de Médicis... Pas à pas Chenonceau vous transporte à travers l'histoire, ses rêves et ses secrets.

 

Chenonceau04

Château visionnaire, de la Renaissance au siècle des lumières, Chenonceau s'est en permanence nourri de l'innovation, héritier des plus grands penseurs et philosophes du moment. Ses hôtes venus du monde entier découvrent aujourd'hui, la qualité de son accueil.

 

Source: http://www.chenonceau.com/.

 

A bientôt!

Vincent

Retour à l'accueil