Déjà 85 ans que Hergé (George Remi) créait son héro de papier!

 

Le jeudi 10 janvier 1929, Tintin apparaissait pour la première fois dans le supplément d'un magazine aujourd'hui disparu ("Le vingtième siècle") et consacré à la jeunesse. Le supplément s'appelait "Le petit vingtième"... il est aujourd'hui très recherché et assez rare.

 

En 1929, les écoliers disposaient de leurs après-midi de liberté le jeudi (et non le mercredi). Car à cette époque ils allaient encore à l'école le samedi! Les choses ont bien changés! L'idée d'un supplément pour la jeunesse a été empruntée au modèle de presse américaine qui publiait des comics dans ses éditions du dimanche. Et c'est le jeune Georges Remi qui est désigné pour animer le supplément dans ses illustrations bien sur, mais aussi et surtout pour les comics! C'est dans ces conditions que naît Tintin le jeudi 10 janvier 1929... tout juste 85 ans aujourd'hui!

 

Et sans oublier Milou, je souhaite symboliquement un joyeux anniversaire à Tintin ainsi qu'une pensée émue à son créateur Hergé, qui depuis a fait un beau et long parcours... et en a inspiré beaucoup!

 

Tintin85Ans

Les aventures de Tintin en 1929 - extrait d'un "Petit vingtième" de mai 1929

 

Amitiés Tintinophile!

Vincent

Retour à l'accueil