Cette année 2012 marque le cinquantième anniversaire de carrière du dessinateur liégeois François Walthéry... à cette occasion, de nombreux évènements sont à prévoir autour de l'oeuvre de l'artiste.

 

50AnsWalthery.JPG

 

C'est en effet en 1962, à l'âge de 16 ans, que François débute dans le métier sur les encouragements de Mittéï. En 1962, Mittéï lui confie le dessin de la série "Pipo", publiée dans le journal Junior. Remarqué par Peyo (créateur des Schtroumpfs), il sera engagé dans ses studios comme assistant. C'est là que François apprendra le métier auprès de Will (Willy Maltaite) avant de lancer son idée: les histoires trépidantes d'un jolie jeune fille dont le métier est hôtesse de l'air... Mais avant cela il aura dessiné les séries "Jacky et Célestin" (de 1963 à 1964) et "Benoît Brisefer" à partir de 1964 (dont il dessine quatre albums) jusqu'en 1972...

 

Jules Cheratte

 

Ce n'est que le 26 février 1970 qu'il crée officiellement pour le journal de Spirou la série qui le rendra célèbre: "Natacha". Gos et Delporte collaboreront aux débuts de cette belle blonde. En 1972 François quitte le studio Peyo et crée une nouvelle série, "Le Vieux Bleu" sur un scénario de Raoul Cauvin.

En 1988, il passe chez Marsu-Productions où il continue de publier son héroïne Natacha mais aussi "Le P'tit bout d'chique". En 1993, il crée le personnage de "Rubine" qu'il ne pourra pas avoir le temps d'exploiter personnellement. C'est Bruno Disano qui est le dernier a avoir repris la série.

 

A l'occasion des 50 ans de carrière de François Walthéry plusieurs manifestations sont à prévoir...

 

1) Sortie d'une petite figurine en étain qui comémore l'occasion (voir photo ci-dessus).

2) Inauguration d'une statue de bronze "Natacha" à Middlekerke (belgique) en juillet 2012 et en présence de François.

3) Réalisation d'une plaque émaillée au festival de bande dessinée de Jette en août 2012.

4) Toujours en août, sortie du livre "Walthéries" ("50 ans de carrière" / B. Gilson).

4) Le Centre Belge de la Bande Dessinée (20 rue des Sables à Bruxelles) organise une exposition sur les 50 ans de François Walthéry du mardi 9 octobre 2012 au mardi 26 février 2013.

 

à suivre...

 

A bientôt!

 

Bédéphilement,

Vincent

Retour à l'accueil