Ce dimanche 30 avril 2017 Jidéhem nous a quitté. Il avait 81 ans.

Jean De Mesmaeker, dit Jidéhem, est né le 21 décembre 1935 à Bruxelles. Il s'initie au dessin en recopiant des aventures de Tintin et s'oriente ensuite vers une carrière artistique en étudiant à l'Institut Saint-Luc. Influencé par le travail de Maurice Tillieux et de sa série Félix, il crée un série policière dont le héros est également un détective du nom de Ginger dont les premières planches apparaissent en 1954 dans le journal Héroïc-Albums, dirigé par Fernand Cheneval, aux côtés de Greg, Tibet et Tillieux lui-même. C'est alors qu'il prend le pseudonyme de "Jidéhem", créé à partir des initiales de son patronyme.  La série s'interrompt en 1956, date de la disparition de la publication, et ne réapparaît que plus de vingt ans plus tard, en 1979, dans Spirou.

En 1957, grâce à Maurice Tillieux, il entre au journal de Spirou et Charles Dupuis l'envoie épauler André Franquin sur les séries Spirou et Fantasio et Gaston Lagaffe, pour lesquels le jeune homme assure les décors et l'encrage. Il fait alors la connaissance de celle qui deviendra son épouse - Gwendoline - qui est alors la secrétaire d'Yvan Delporte, le rédacteur en chef de Spirou depuis 1955. Peu après, appuyé par ce dernier, il reprend à Franquin les illustrations de la série Starter - un jeune mécanicien qui fait des "essais voiture" - écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusque dans les années 1980.

La collaboration avec Franquin se concrétise par la prise en charge des décors de la série Gaston Lagaffe, mais également par la mise en place des personnages et du scénario : c'est presque 500 gags de la série que Jidéhem co-dessine avec son mentor, qui envisage même un moment de lui transmettre la série. Lorsqu'André Franquin crée un personnage d'homme d'affaires acariâtre, Jidéhem lui trouve quelque ressemblance avec son propre père et, avec son accord, Franquin nomme le personnage M. De Mesmaeker, un personnage pittoresque régulier de la série. Partageant les crayonnés et encrage avec Franquin de manière indifférenciée, Jidéhem est pratiquement le co-auteur de la série jusque 1968, date à laquelle Franquin abandonne Spirou et Fantasio pour se consacrer davantage à Gaston.

Sophie, petite fille espiègle et malicieuse est créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout. Elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums, publiés jusqu'en 1995 chez Dupuis. Jidéhem prête le nom de sa fille Sophie à son héroïne. La série lui fera abandonner sa collaboration avec Franquin. Avec Sophie dès 1965, il crée un protagoniste féminin qui brille par son courage et son ingéniosité. C'est totalement nouveau à une époque où les personnages féminins sont secondaires, et souvent soit idiotes soit potiches soit les deux. Les aventures de Sophie consistent à protéger... son papa, un inventeur brillant ! Les quelques Starter sans Sophie sont publiés en collection Péchés de jeunesse.

De ses longues années passées aux côtés d'André Franquin, Jidéhem acquiert un grand sens du dynamisme, servi par un trait semi-réaliste énergique et expressif, dans un style proche de celui de Maurice Tillieux. Il excelle dans toutes les reconstitutions techniques et se révèle un très bon décoriste, notamment pour plusieurs albums de la série Spirou et Fantasio de Franquin, comme Le Nid des marsupilamis, Le Voyageur du Mésozoïque, Z comme Zorglub ou QRN sur Bretzelburg mais également pour la série La Ribambelle de Jean Roba ou Natacha de François Walthéry.

De 1990 à 1993, il interprète quelques Chansons Cochonnes, une adaptation en bande dessinée de chansons estudiantines et collabore comme illustrateur pour L'Auto-Journal. S'étant progressivement éloigné de l'école franco-belge qui peine à se renouveler.

Jidéhem meurt à Bruxelles le 30 avril 2017, à l'âge de 81 ans.

Aujourd'hui, tous ceux qui aiment dessiner des petites autos sont tristes...

 

Sources: Wikipedia

 

 

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil