Témoignage, anecdote BéDé - projet de biographie

La première aventure aérienne de Victor Hubinon et de Jean-Michel Charlier

 

Un "Tiger Moth" en vol

 

Voici une nouvelle petite histoire amusante vécue par deux monstres sacrés de la bande dessinée franco-belge: Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier. Victor alors jeune dessinateur, est confronté à des problèmes technique dans le dessin des avions, et ce malgré les astuces imaginées par Jean-Michel qui lui prête main forte pour les décors des premières aventures de Buck Danny. 1947 est pour cette belle équipe le début d'une grande aventure. Ils ne se doutent d'ailleurs pas encore de ce qui leur attend et de ce que l'histoire va retenir de leur collaboration... Je vous parle après de mon projet de biographie.

 

1947

Victor Hubinon illustre des nouvelles pour le magazine « Spirou » comme : « Il manque un parachute », « Prisonnier du dragon noir »,  ...   Concernant Buck Danny, après l’épisode « Les japs attaquent », Victor ne va pas chômer pour autant car il enchaîne directement avec l’aventure suivante, « Les mystères de Midway » ... Parallèlement à ces histoires, Victor se lance aussi dans le dessin humoristique. Il réalise quelques dessins humoristiques pour le magazine « LE MOUSTIQUE » et va créer le personnage « Rik Junior » sous le pseudonyme de « Victor Hugues »  ...

A cette époque, Joseph Gillain, alias Jijé, va également beaucoup aider Victor Hubinon à apprendre les rudiments de la bande dessinée ...

Au printemps 1947, étant sans cesse arrêtés par des problèmes techniques, Victor et Jean-Michel se rendent alors compte que l’on ne pouvait pas parler convenablement d’avion dans les aventures de « Buck Danny » si l’on ne savait pas au moins comment cela se pilotait. Et le seul moyen de savoir comment se pilotait un avion était de faire de l’aviation ! Victor et Jean-Michel ont alors cassé leurs tirelires pour prendre leur premier cours de pilotage et passer leurs brevets amateur. Ils sont passés par un aéro-club afin de prendre ces cours de pilotage. Après quelques leçons, ils réussissent leur brevet le même jour. Ils deviennent alors pilote amateur en cet été 1947.

Fin 1947, ils sont envoyés en Angleterre par leur aéro-club. Ils doivent s’y rendre pour ramener un avion qui servira à leur écolage. Là-bas, ils débarquent dans les surplus de l’armée anglaise. Il y a un tas de vieux coucou à peine en état de voler. Là, ils découvrent un vieux « Tiger Moth ». C’est avec celui-ci qu’ils vont devoir rentrer en Belgique. Pas toujours très rassurés, Jean-Michel et Victor font décoller l’appareil. C’est une véritable aventure qu’ils sont en train de vivre. C’est surtout un miracle qu’un tel appareil vole encore et dans cet état ! Mais catastrophe, le vieux coucou se désentoile en partie en traversant la Manche, sur le chemin du retour. Trop tard pour rebrousser chemin, il faut continuer et arriver ! Et en plus, le vieux moteur est complètement époumoné et ne peut plus prendre de la hauteur. Panique à bord pour nos deux amis... De justesse, par une brèche dans les falaises, ils réussissent à franchir la côte française à très basse altitude. Finalement, ils parviennent tant bien que mal à faire atterrir leur bon vieux « Tiger Moth » à bon port. Ils en ont été pour de belles frayeurs !

 

Je vous remercie d'avoir lu l'article jusqu'ici, et j'espère que ce petit extrait vous aura plu. Je vais maintenant vous expliquer mon futur projet de biographie. Mais avant de vous expliquer celui-ci, je tiens à me situer dans le contexte. Vrai passionné de bande dessinée, j'ai déjà écrit un premier livre en hommage au dessinateur Arthur Piroton (Jess Long, Michel et Thierry, ...) que j'ai connu étant enfant et que j'admire beaucoup pour son œuvre. Peut-être l’avez-vous lu ? Ce premier projet de livre a été très difficile à mettre au point car je n'ai pas eu la chance d'avoir de maison d'édition. Je me suis donc dirigé vers l'autoédition mais je n'avais aucune expérience dans ce domaine. En 2009, mon projet voit enfin le jour. Evidemment je suis seul pour le faire connaître, ce qui veut dire pas de distribution dans les librairies, les grandes surfaces, ... pas de marketing, pas de publicité, ... Ce fût un échec car il n'a pas été suffisamment connu et donc les ventes n'ont pas été au rendez-vous malgré de nombreux efforts. Dernièrement, j’ai décidé d’arrêter la vente et la promotion de ce livre (malgré le stock qui me reste) et de me tourner vers un nouveau projet qui me passionne lui aussi. J’ai aussi décidé de faire autrement, plus fort de cette première expérience. Avant de me lancer dans ce nouveau projet, je veux m'assurer d'avoir un public suffisant. C'est pourquoi aujourd'hui, je m'adresse à vous afin d'avoir votre retour avant de commencer cette nouvelle aventure... Internet est aujourd'hui un formidable outil pour se faire connaître, se rencontrer, et pourquoi pas échanger. Merci d'avance pour vos réactions.

 

Explications sur mon projet de biographie

Cet article est un extrait de mon projet de biographie sur Victor Hubinon, fruit de mes recherches et de mes rencontres avec plusieurs personnes de première importance comme François Walthéry qui m'a apporté son aide, ou Albert Uderzo avec qui j'ai eu une petite correspondance amicale. J'ai recueilli beaucoup d'anecdotes intéressantes et amusantes, et parfois moins connues du grand public. Quelle belle aventure humaine et passionnante ! J'ai rencontré des personnes que je n'aurait jamais pu imaginé rencontrer avant: toujours intéressant, toujours passionnant !

J'aimerai partager avec vous mon enthousiasme et ma passion ! C'est déjà le but de ce blog mais il peut se prolonger dans un beau livre. Pour cela, j'aimerai avoir vos retours, vos avis sur ce futur projet de biographie déjà bien entamé. Va-t-il intéresser mes lecteurs ?

Quel est votre avis à propos d'une telle biographie sur Victor Hubinon ? Trouvez-vous ce projet intéressant ? Votre avis compte pour moi afin de le finaliser et de le corriger ou, mieux encore, de l'enrichir.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos commentaires dans la zone prévue ci-dessous à cet effet.

Je vous remercie d'avoir tout lu (tout le monde ne le fera pas). J'espère avoir une réaction de votre part dans les commentaires ou à partir du formulaire de contact.

 

Victor Hubinon est le premier dessinateur des aventures de "Buck Danny" dans le journal de Spirou (44 albums parus aux éditions Dupuis), "Barbe Rouge" pour le magazine "Pilote" (17 aventures dessinées par Hubinon), "Tarawa, atoll sanglant" (pour les éditions Dupuis), "Surcouf", "Stanley", "Mermoz", "La Mouette", "Tiger Joe", "Jo la Tornade", une aventure de "Blondin et Cirage" (un remplacement de Jijé), "Pistolin", "Fifi", "Jeannot", "Rik Junior", ...

 

Votez pour ou contre une biographie sur Victor Hubinon ci-dessous

"Les japs attaquent", première aventure de "Buck Danny" (1947)

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. J'espère vous revoir bientôt !

Retour à l'accueil