Sorties BD de Janvier 2017

Voici quelque sorties de bandes dessinée prévues dans le courant du mois de janvier 2017...

 

Laowaï - Tome 1

Auteurs: Alcante, Laurent-Frédéric Bollée, Xavier Besse

Fiche technique

Editeur : Glénat
Sortie le 4 janvier 2017

Présentation

1859. L'Empereur Napoléon III et le royaume d'Angleterre préparent une nouvelle campagne contre la Chine. François Montagne et Jacques Jardin, soldats et amis de longue date, veulent A tout prix en faire partie. Mais les places sont chères. Seuls les meilleurs seront choisis... Deux mois plus tard, après une sélection et un entrainement draconiens, ils embarquent finalement pour l'Empire du milieu. Sur le navire, Montagne se lie d'amitié avec un étrange couple, un vieux diplomate marié A une jeune Chinoise. Mais arrivé A la concession française de Shanghai, le jeune soldat français découvre que derrière les motivations politiques et diplomatiques de cette guerre se cache un enjeu bien moins noble : la commercialisation de l'opium en Chine.LF Bollée, Alcante et Xavier Besse nous plongent dans une grande aventure romanesque et exotique aux personnages forts et déterminés. A la fois passionnante et très documentée, cette nouvelle série, Laowaï, nous fait également découvrir un épisode méconnu de l'Histoire : l'expédition menée conjointement par la France et la Grande-Bretagne, appelée A rester dans l'Histoire sous le nom de Guerre de l'opium.

 


Laowaï : Tome 1
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

Les Aventures de Tintin - Tintin au pays des Soviets

Auteur: Hergé

Fiche technique

144 pages mises en couleurs (par Michel Bareau et Nadège Rombaux)
Editeur : Coédition Casterman
Collection : MOULINSART

Sortie le 11 janvier 2017

Présentation

Tintin au pays des Soviets reste le seul album de Tintin uniquement disponible à ce jour dans sa version noir et blanc. Créée en 1929 et restée introuvable en librairie jusqu'en 1973, cette première grande histoire marque la naissance de Tintin. C'est avec un plaisir presque enfantin, guidé par l'esprit du jeu et le désir de vitesse qu'Hergé s'adresse au lecteur dans cette course-poursuite où avions, voitures, trains, hors-bords et motos filent à toute allure. Si le dessin ne s'inscrit pas encore dans la perfection du style " ligne claire ", le jeune auteur de 21 ans démontre déjà son habileté de romancier en images. Le sens dynamique du mouvement, la maîtrise de l'enchaînement des plans et la construction des pages expriment ce talent de raconter par l'image qui fera d'Hergé un grand maître de la bande dessinée. Le sujet d'actualité commandé par l'abbé Wallez, patron du quotidien Le XXe siècle, permet également à l'humoriste de se révéler visionnaire, à contretemps de son époque. Planche après planche, les révélations contre les dérives et les mises en scène du régime communiste se changent en gags survoltés. Certaines séquences satiriques, qui présentent le simulacre d'élections démocratiques, la misère et la famine ou encore la visite d'une usine en trompe-l'oeil organisées pour la presse occidentale, apparaissent très justes dans leur impertinence, quelques années après la chute du Mur de Berlin. La mise en couleurs amplifie la lisibilité du récit, la clarté des dessins et surprend par sa modernité, comme s'il s'agissait d'un nouvel album. Elle a été confiée dans le cadre des Studios Hergé à Michel Bareau, assisté de Nadège Rombaux. Ce 25ème tome des aventures de Tintin sort en librairie le 11 janvier 2017, quelques mois avant les commémorations du centième anniversaire de la révolution d'Octobre…

 


Les Aventures de Tintin : Tintin au pays des Soviets
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

Buck Danny - Les oiseaux noirs

Auteur : Frédéric Zumbiehl

Fred Zumbiehl est né en 1966. Titulaire d'un BAC +4, c'est un ex-pilote de chasse de l'Aéronavale et pilote professionnel d'avion. Aujourd'hui, il est auteur (scénariste et romancier) à plein temps.

Fiche technique

48 pages en couleurs
Editeur : Dupuis
Collection : Buck Danny Hors Série

Sortie le 13 janvier 2017

Présentation

Buck, Sonny et Tumbler sont affectés sur la base aérienne de Kadena, au Japon, afin d'effectuer des missions d'espionnage à haut risque dans la partie nord-est de l'URSS. Ils voleront sur le fameux avion espion U2, ainsi que sur le célèbre Blackbird, avion de reconnaissance volant à Mach 3. Mais les Russes ont inventé une nouvelle arme secrète qui pourrait bien changer le cours de l'Histoire...

 


Buck Danny Hors Série - tome 1 - Les oiseaux noirs 1/2
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

Le Juge, la République assassinée - tome 3

Auteur: Berlion Olivier

Né à Lyon en 1969, Olivier Berlion dessine depuis son plus jeune âge. Après un apprentissage à l'école de dessin Émile-Cohl (toujours à Lyon) et l'obtention d'un DEUG de culture et de communication, il fait connaissance d'Éric Corbeyran au festival d'Angoulême en 1992. Cette rencontre marque le début de leur collaboration, qui se poursuit toujours, et de l'entrée d'Olivier Berlion dans le milieu de la bande dessinée. En 2015 sort "Le juge, la République assassinée" (Dargaud), polar historique en trois tomes, qui raconte l'histoire du juge Renaud, premier magistrat à avoir été assassiné sous la Ve République. Ce triptyque a fait l'objet d'un travail de documentation considérable et a bénéficié des conseils du fils du juge, Francis Renaud. Olivier Berlion vit actuellement dans le Gard, près d'Uzès.

Fiche technique

68 pages en couleurs
Editeur : Dargaud
Collection : Le Juge, la République assassinée
Sortie le 13 janvier 2017

Présentation

Le 3 juillet 1975, à Lyon, le juge Renaud, qui enquêtait sur des dossiers, est assassiné de trois balles. Malgré les enquêtes, les soupçons, les théories parfois extravagantes, ce meurtre reste sans explication officielle depuis plus de quarante ans ! Grâce à un travail colossal de documentation et à l'aide du fils du juge Renaud ainsi que celle d'autres protagonistes, Olivier Berlion raconte dans cette passionnante trilogie les liens qui unissaient le milieu à certains hommes politiques. Cette histoire est aussi, tout simplement, celle de la faillite d'une justice restée sans réponse face à ce scandale. Le Juge se lit comme un polar implacable d'une très grande tenue.

 


Juge (Le), la République assassinée - tome 3 - Juge (Le), la République assassinée - tome 3
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

Notation de l'article Sorties BD de Janvier 2017

Avez-vous aimé cet article ?

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien ou ce bouton  et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil