Chronique / résumé de la bande dessinée

LES TUNIQUES BLEUES - TOME 56 - "Dent pour dent"

FICHE TECHNIQUE

Scénario de Raoul Cauvin

Dessins de Willy Lambil

Mise en couleur de Vittorio Leonardo     

Collection : Dupuis "Tous Publics"

Genre : Western / Aventure / Historique

Album cartonné - 46 pages en couleurs

Date de parution : 05/10/2012

 

Résumé

Lors de la dernière bataille, le sergent Chesterfield a été blessé. Une balle lui a effleuré le front et il doit retrouver ses esprits assez rapidement.

Mais une discussion va assez vite tourner autour du cheval de Blutch, Arabesque. La bête est sensible et fait assez vite un malaise au démarrage d’une charge. Le moindre bruit la met dans tous ses états.

Chesterfield a ensuite une discussion intéressante avec le toubib sur la bravoure de certains soldats. Pourquoi certains garçons font-ils preuve d’autant de bravoure, défiant même la mort ? Dans des circonstances normales, s’ils montent au front, ce n’est pas de gaîté de cœur, avec la peur au ventre et dans l’espoir d’en revenir vivant ! Par contre, il y en a qui y vont sans avoir l’air tracassé et au contraire d’y foncer tête baissée. En réalité, ceux-là prennent de petites doses de stimulant : de la drogue. Il s’agit d’une poudre concoctée à base de plantes hallucinogènes et probablement de la morphine. Une fois absorbée, la substance fait croire au gars qui l’a ingurgitée qu’il est devenu invincible, se croit invulnérable et est prêt à prendre tous les risques. Cette discussion donne une idée à Chesterfield…

Peu après, un groupe de confédérés est signalé se dirigeant droit sur le camp des Yankees. Le général Alexander fait charger la cavalerie pour les mettre en fuite et éviter ainsi un nouvel engagement.

Et avant même que Stark ait eu fini de donner l’ordre de charger, Blutch et Arabesque chargent en tête pour la première fois de l’histoire ! Cela ne s’est jamais vu et surprend tout le monde. Les confédérés refusent le combat et détalent comme des lapins. Mais le cheval de Blutch n’a plus l’air tout à fait dans son assiette ! Après cette charge héroïque, il a un malaise et tombe d’épuisement. De voir le cheval dans cet état, cela ne fait aucun doute, il a été drogué. Et le sergent Chesterfield est assez vite soupçonné, le toubib finit par avouer en avoir parlé avec lui. Il ne peut plus nier… Mais il n’aurait pas dû toucher au cheval de Blutch…

Une semaine est passée, le sergent reçoit du courrier. C’est une longue lettre d’une certaine Charlotte qui prétend avoir eu un enfant de lui, une petite fille, et lui supplie de revenir. Chesterfield quitte l’armée pour retourner dans son village natal, la mort dans l'âme. Son ami Blutch l’accompagne à la gare et lui souhaite tout le bonheur possible dans sa nouvelle vie...

Voilà donc Cornélius Chesterfield redevenu civil. Rentré au village, il apprend la nouvelle à ses parents, qui sont surpris, puis ils partent en famille chez Charlotte. Charlotte est également très surprise de revoir Cornélius car elle n’a plus eu de nouvelles depuis très longtemps. Il lui demande où est leur fille, mais c’est l’incompréhension. En réalité, Charlotte n’a jamais eu de fille et elle a encore moins écrit et envoyé une lettre à Cornélius. Chesterfield se rend alors compte que Blutch a manigancé le coup pour se venger de son cheval. Il décide sur le champ de s’engager pour l’armée et revenir au plus vite sur le front...

Comment vont se passer les retrouvailles entre Blutch et Cherterfield ?

Comment ce conflit va-t-il finalement se régler ?

Vous le saurez en lisant l’album numéro 56 des Tuniques Bleues : « Dent pour dent ».

 

Avis

Un sénario amusant et surprenant du début à la fin. Des gags, des quiproquos et des situations amusantes tout au long de cette histoire.

J’ai beaucoup apprécié ce nouvel épisode des Tuniques Bleues. A lire avec plaisir !

 

Notation de la bande dessinée Les Tuniques Bleues - Dent pour dent

Avez-vous lu cette bande dessinée ? Combien la notez-vous ?

 

LIENS VERS LE LIVRE


Les Tuniques Bleues - tome 56 - Dent pour dent
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

A lire également:


Les Tuniques Bleues - tome 55 - Indien, mon frère
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Les Tuniques Bleues - tome 57 - Colorado Story
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Les Tuniques Bleues - tome 58 - Les Bleus se mettent au vert
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Les Tuniques Bleues - tome 59 - Les quatre évangelistes
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Les Tuniques Bleues - tome 60 - Carte blanche pour un bleu
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil