Chronique / résumé de la bande dessinée

Djinn - "Un honneur retrouvé"

Tome 12

FICHE TECHNIQUE

Scénario de Jean Dufaux

Dessins et Couleurs de Ana Mirallès

Editeur : Dargaud

Genre : Aventure, Historique, Adulte

Album cartonné - 55 pages en couleurs

Date de parution : 05/12/2014

 

Suite de l'épisode "Le Pavillon des Plaisir". Voir le résumé précédent ici: "Djinn, une jeunesse éternelle".

 

Résumé

Le Pavillon des Plaisirs et le Palais d’Eschnapur, tout ici pousse aux jeux du désir et de la volupté… mais le meilleur moyen pour accéder au pouvoir, c’est le sexe ! Miranda Nelson, au Pavillon des Plaisirs, est fortement courtisée par Willard, un jeune officier anglais, et par la courtisane française Arbacane, qui considère Miranda comme une élève douée… Mais Arbacane n’utilise-t-elle pas Miranda à d’autres fins ? Ne la manipule-t-elle pas pour se venger une nouvelle fois de Jade et du Maharadjah ?

Justement, le Maharadjah d’Eschnapur est venu parler à sa jeune sœur, la petite Saru Rakti. Les choses doivent changer… Il veut que sa sœur à soit ses côtés lors des fêtes qui consacreront son mariage avec Tamila. Saru Rakti n’est plus une enfant et son frère veut lui demander son avis concernant les anglais. Doit-il repousser leur alliance ?

Mais les anglais ont capturé un indien, un homme de Radjah Sing le révolutionnaire Indien, qui tentait de prendre contact avec son informateur dans le Palais. Et les anglais sont sur le point de découvrir qui est le traitre qui se cache parmi la suite du sultan. Sous la torture, l’homme fini par désigner Maître Sépulchre, le précepteur de Tamila. Les anglais le capturent alors qu’il s’apprête à transmettre un document à Radjah Sing. Le papier que le professeur allait transmettre, confirme que Tamila se rendra à Bethany Hills, là où Radjah Sing a donné ordre à ses troupes de se rassembler avant de se diriger vers Eschnapur. L’officier Willard est envoyé au Nord de Bethany Hills où se trouve déjà la garnison du Lieutenant Bahrens. Il y a là quatre pièces d’artillerie lourde… de quoi attaquer efficacement Radjah Sing. D’un autre côté, Lord Antony se charge de précipiter les évènements à Eschnapur pour obliger le Maharadjah à prendre ses responsabilités. Premièrement, il organise et provoque un massacre au centre-ville pour prétendre que le peuple Indien s’en est pris aux anglais. Un complot vise également Lord Nelson en tentant son assassinat. Celui-ci échoue de justesse ! Bref, de quoi justifier une loi martiale et obliger le Maharadjah à prendre position. Deuxièmement, il fait emprisonner Tamila avec son précepteur en l’accusant de haute trahison.

Sur ce temps-là, les troupes du lieutenant Bahrens sont attaquées par ruse en traversant les Rachores. Une attaque foudroyante ! Le piège, prémédité par Radjah Sing, est constituée d’une attaque armée camouflée dans un marché improvisé, et surtout d’une ruée sauvage. Un troupeau de bovins en furie ! Personne n’en réchappera ! Tous les soldats anglais sont piétinés. On peut supposer que Willard mourut avec le nom de Miranda sur les lèvres ? Les hommes de Sing récupèrent les canons des anglais avant une marche forcée vers Eschnapur. Belle ruse de la part de Sing que de sacrifier un de ses hommes, Sépulchre et sa propre fille, pour surprendre les anglais ! Ils croyaient piéger Sing, et c’est le contraire qui s’est produit !

De son côté, Jade est partie parlementer avec Archaka. La Djinn veut lever la malédiction qui pèse sur Saru Rakti. Mais Archaka veut la mort du Maharadjah en échange… Une vie doit payer pour une autre…

En apprenant cette nouvelle, la Maharadjah se décide à prendre position. Armé, il court délivrer Tamila, prisonnière des anglais. L’heure est venue ! Les mots de la révolte se propagent à l’intérieur du Palais ! À ce moment, les canons récupérés aux anglais par le révolutionnaire Indien, attaquent les abords du Palais. Une explosion atteint de plein fouet les bataillons anglais déployés un peu partout. La furie vengeresse se répand partout et Lord Antony n’est pas épargné ! Il est abattu d’une balle en plein front par Lord Nelson.

Maintenant, le destin de Jade l’attend en Afrique pour lever la malédiction contre Saru Rakti. Archaka montre à Jade où il a trouvé le poison… et son contrepoison. Il existe en Afrique une idole noire du nom d’Anaktu. Jade doit y accrocher une perle pour gagner l’immortalité. Mais est-ce un piège d’Archaka ? En tous cas, le contrepoison n’agira qu’à la mort du Maharadjah, pour autant qu’il se suicide ! Ce que sa sœur ne veut pas…

Mais Jade va découvrir un autre piège ! Celui qu’Arbacane réservait au sultan. Miranda Nelson était chargée d’en faire son amant et avait reçu une crème à appliquer sur sa verge. La crème appliquée, le Maharadjah aurait dû succomber à d’horribles souffrances au bout de quelques jours seulement…

Jade et les Nelson quittent maintenant Eschnapur pour un long voyage vers l’Afrique…

 

Avis

Jean Dufaux, auteur prolifique, nous prouve une nouvelle fois que c'est un extraordinaire conteur. Tous les personnages de ce cycle indien trouvent leurs place dans le dénouement final. Le scénario, avec ses développements en parallèle, est cohérent.

Le dessin et la couleur d'Ana Miralès met parfaitement en relief cette histoire avec charme et envoûtement. Ses planches s'imposent par une sensualité lumineuse.

Très bel album ! A suivre dans un treizième et dernier opus!

 

Notation de la bande dessinée Djinn - Un honneur retrouvé

Avez-vous lu cette bande dessinée ? Combien la notez-vous ?

 

LIEN VERS LE LIVRE


Djinn - tome 12 - Un honneur retrouvé
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

A lire également:


Djinn - tome 10 - Le Pavillon des plaisirs
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Djinn - tome 11 - Une jeunesse éternelle
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Djinn - tome 13 - Kim Nelson
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil