Chronique / résumé de la bande dessinée

Djinn - "Le pavillon des plaisirs"

Tome 10

FICHE TECHNIQUE

Scénario de Jean Dufaux

Dessins et Couleurs de Ana Mirallès

Editeur : Dargaud

Genre : Aventure, Historique, Adulte

Album cartonné - 56 pages en couleurs

Date de parution : 04/10/2010

 

Résumé

Premier épisode du nouveau cycle "India", après le cycle "Ottoman" et le cycle "Africa". L'épisode "Le Pavillon des Plaisir" se déroule aux Indes à la fin de la première guerre mondiale, sous domination Britannique.

J’ouvre une parenthèse historique afin de situer le contexte de cette histoire. Bon nombre d’indiens combattirent vaillamment durant cette grande guerre. Aussi, ils étaient nombreux à espérer que l’Angleterre accorderait l’autonomie interne à l’Inde à la fin des hostilités. En 1917, Montagu, secrétaire d’État pour l’Inde, promit une participation accrue des Indiens au gouvernement local. Mais en 1919, les autorités anglaises firent machine arrière suite à des grèves et diverses manifestations révolutionnaires. Ils promulguèrent des mesures d’exception. Une manifestation de protestataires non-violents fût brisée par le général Dyer qui ordonna à ses troupes de tirer sur la foule, provoquant un massacre. Ceci provoqua une rupture irréparable entre les Britanniques et les nationalistes indiens.

 

Notre héroïne, Jade arrive au palais d'Eschnapur, au cœur du Rajasthan, accompagnée de Lady et Lord Nelson. Elle est mandée par la Rani, mère du maharadjah. La Rani souhaite que la Djinn initie à l'amour sa future bru, Tamila, la fille du rebelle Radjah Sing dont la tête est mise à prix par les anglais. La Rani espère que Tamila influence la politique de son fils, trop favorable aux anglais.

Jade reçoit la clé du Pavillon des Plaisirs des mains de la Rani. Commence alors l'initiation érotique de Tamila qui doit se soumettre aux ordres de Jade. Tamila va apprendre ce qu'est le plaisir...

Les anglais espèrent capturer le père de Tamila et avoir sa tête. D'ailleurs, il n'a plus vu sa fille depuis longtemps. Mais Radjah Sing profite d'une partie de chasse pour rentrer en contact avec sa fille. Pour cela il fait semer le désordre pour faire diversion. Il arrive à voir Tamila et à lui parler. Durant la conversation qu'il a avec elle, il est question d'une étrange malédiction qui semble accabler la Rani. Sing charge sa fille de découvrir quel est ce secret qui pourrait servir leur cause.

De leur côté, les anglais sont persuadés que Radja Sing dispose d'un espion dans le Palais et qu'ils ont été trahis.

Jade a fait une rencontre étonnante devant le Pavillon des Plaisirs. Une enfant, ou du moins une personne ayant les apparences d'une enfant car, d'après les dates, elle aurait dû avoir plus de 20 ans. Quel est donc ce mystère et pourquoi ne se montre-t-elle qu'à Jade ?

 

Avis

Le cycle "India" s'annonce très bien et très passionnant ! J'ai beaucoup apprécié ce premier épisode d'une grande qualité. Ici, il faut saluer les couleurs: fabuleuses. Le dessin est aussi assez exceptionnel.

Le scénario de Dufaux a une belle consistance dès le premier tome du cycle.

Cette histoire donne envie d'aller visiter les Indes pour voir ses Palais, ses couleurs orangées et découvrir sa culture.

À savourer !

 

Notation de la bande dessinée Djinn - Le pavillon des plaisirs

Avez-vous lu cette bande dessinée ? Combien la notez-vous ?

 

 

Voir la suite dans l'article : Djinn - une jeunesse éternelle

 

LIEN VERS LE LIVRE


Djinn - tome 10 - Le Pavillon des plaisirs
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

A lire également:


Djinn - tome 11 - Une jeunesse éternelle
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Djinn - tome 12 - Un honneur retrouvé
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Djinn - tome 13 - Kim Nelson
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil