Chronique / résumé de la bande dessinée

LES TUNIQUES BLEUES - TOME 55 - "Indien, mon frère"

FICHE TECHNIQUE

Scénario de Raoul Cauvin

Dessins de Willy Lambil

Mise en couleur de Vittorio Leonardo     

Collection : Dupuis "Tous Publics"

Genre : Western / Aventure / Historique

Album cartonné - 46 pages en couleurs

Date de parution : 07/10/2011

 

Résumé

Les troupes de l'Union manquent de chevaux et ceux qui restent sont dans un état lamentable. Le cheval de Stark est pratiquement au bout du rouleau. À force de parcourir les champs de bataille, il a contracté de l'emphysème, il est obligé de s'arrêter deux ou trois fois pour reprendre sa respiration à chaque charge. Le cheval du sergent Chesterfield a la maladie de la tremblote, c'est à peine s'il tient encore sur ses jambes...

Bref, les cavaliers n'ont plus rien à se mettre sous la selle! Et on ne trouve plus un cheval à des lieues à la ronde... à part au Texas. Là, des Comanches alliés aux Kiowas situés dans le nord du Mexique passent souvent la frontière pour aller piquer des chevaux aux sudistes. L'État-Major aimerait bien envoyer quelqu'un là-bas et convaincre les Indiens de céder quelques chevaux moyennant finance. Mais qui envoyer risquer sa peau en traversant les lignes ennemies et compromettre son scalp en essayant de parlementer avec des Comanches?

Évidemment vous vous en doutez, c'est une mission pour notre duo: Blutch et Chesterfield! Et ils ne peuvent refuser! Le capitaine Stilman a conçu un plan : ils doivent se déguiser en colons à la recherche d'un coin de terre pour s'installer avec leurs familles. Vêtus comme des fermiers et avec un chariot adapté, ils passeront inaperçus...

Et pour les indiens, en partant ils passeront par Fort Bow pour demander de l'aide à Plume d'Argent. Par contre ils doivent absolument éviter un lieutenant-colonel confédéré appelé James Bouland, surnommé "Le Bourreau du Texas", car ceux qui ne pensent pas comme lui sont pendus! Et plus encore si il s'agit d'indiens ou de Yankees!

Mais sur le chemin, Blutch et Chesterfield se rendent vite compte que les Comanches ne font pas grand cas de la vie des gens... mis à part leurs flèches, ils disposent aussi de fusils car des trafiquants sans scrupule n'hésitent pas à fournir les indiens en armes et en alcool contre de la poussière d'or. Ils décident alors de passer la nuit en sécurité à Fort Cobbs. Mais arrivé, vu que Plume d'Argent est indien, il se fait emprisonné par le colonel du Fort. Il sera pendu avec les autres Indiens emprisonnés. La nuit, Blutch et Chesterfield délivrent leur ami en prenant le colonel en otage. C'est là que le colonel se rend compte qu'ils sont en réalités des Yankees! Les autres Indiens sont également délivrés et s'enfuient avec nos amis. Le colonel est délivré sur le chemin, dans la nature. Tous poursuivent leur route vers le fleuve Rio Grande.

Mais une surprise attend notre ami Blutch! Un des Indien se révèle être en réalité son frère jumeau. Tout comme Blutch, il est chauve, mais il porte une perruque… et il est muet. Plume d’Argent connait son histoire. Lors d’une attaque contre des blancs pour défendre leurs terres, les Comanches retrouvèrent un bébé dans un des chariots abandonnés. Le bébé fut emmené et le chef en fit son fils adoptif.

Blutch et Chesterfield comptent demander l’aide à ce frère jumeau pour discuter avec le chef Comanche et acheter des chevaux…

Vont-ils arriver à accomplir leur mission à bien ? Surtout que James Bourland et ses confédérés doivent les attendre de pied ferme au retour ! Vous saurez tout en lisant « Indien, mon frère », la 55ème aventure des Tuniques Bleues.

 

 

Avis

C’est toujours un régal de retrouver nos amis Blutch et Chesterfield dans des situations délicates. Même si l’entente entre les deux n’est pas toujours au bon fixe, la mayonnaise prend à tous les coups avec de bons mots.

Un scénario original. Bonne idée de donner un frère jumeau à Blutch chez les Comanches ! L’histoire est amusante du début à la fin.

Une lecture toujours agréable, une valeur sûre dans la BD ! Pour tous les âges.

 

Notation de la bande dessinée Les Tuniques Bleues - Indien, mon frère

Avez-vous lu cette bande dessinée ? Combien la notez-vous ?

 

LIENS VERS LE LIVRe


Les Tuniques Bleues - tome 55 - Indien, mon frère
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

A lire également:


Les Tuniques Bleues - tome 56 - Dent pour dent
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Les Tuniques Bleues - tome 57 - Colorado Story
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Les Tuniques Bleues - tome 58 - Les Bleus se mettent au vert
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Les Tuniques Bleues - tome 59 - Les quatre évangelistes
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Les Tuniques Bleues - tome 60 - Carte blanche pour un bleu
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil