Chronique / résumé de la bande dessinée

Les Tuniques Bleues - tome 60 - "Carte blanche pour un bleu"

FICHE TECHNIQUE

Scénario de Raoul Cauvin

Dessins de Willy Lambil

Mise en couleur de Vittorio Leonardo     

Collection : Dupuis "Tous Publics"

Genre : Western / Aventure / Historique

Album cartonné - 48 pages en couleurs

Date de parution : 28/10/2016

 

Résumé

Après une terrible bataille, les survivants se félicitent de s'en être sorti vivants. Cette dernière charge serait même la plus meurtrière que le capitaine Stark ait jamais menée... une véritable hécatombe! Blutch a eu son salut grâce à Arabesque, son cheval, qui a fait un malaise dès que l'ordre de charger a été donné. Le sergent Chesterfield s'en est sorti vivant aussi mais il a subi un traumatisme crânien qui l'a drôlement secoué. Il est dans un état second, ne se souvient de rien, même pas de qui il est!

Le médecin du camp demande à Blutch d'aider Chersterfield à retrouver la mémoire : produire un choc ou lui faire revivre certaines situations qui l'auraient marqué dans le passé afin de provoquer un déclic chez lui.

Vu son état, le général Alexander veut rendre Chesterfield à la vie civile car cet homme n'a plus rien d'un combattant. La seule solution serait de le placer dans une maison spécialisée mais Blutch s'y oppose totalement. Blutch veut le sortir de sa torpeur pour en refaire un combattant de la première heure. Blutch veut qu'on lui donne carte blanche pour essayer. Le général Alexander lui donne trente jours et pas un de plus pour y arriver.

Blutch décide tout d'abord de faire tirer un coup de canon mais aucune réaction chez Chesterfield. Par contre, cela dérange l'état-major!

Blutch décide ensuite de faire sonner du clairon, mais plutôt que d'avoir une réaction de Chesterfield, il déclenche une charge du capitaine Stark! C'est vrai que Chesterfield était toujours prêt à charger à ses côté mais cette fois-ci rien, telle une courgette! Le général Alexander ne tient plus et ordonne d'arrêter autant de remue-ménage. Que faire? Et si Chesterfield séjournait dans la cellule de la prison avec un confédéré teigneux, réagirait-il ? Ou encore, lui faire prendre l'air à bord du ballon d'observation ! Mieux encore: rendre une visite à Miss Appeltown...

Chesterfield va-t-il retrouver ses esprits?

Que va faire Blutch pour arriver à ses fins?

Vous saurez tout cela en lisant cet album : "Carte blanche pour un bleu".

 

Avis

C'est avec un réel plaisir que l'on retrouve cette amusante série. Déjà soixante épisodes au compteur pour cette BD créée dans les années 70!

Willy Lambil est un crack du crayon et Raoul Cauvin un champion toute catégorie du scénario!

Le dessin de Lambil est toujours aussi agréable.

Le scénario donne quelques références à des épisodes précédents, ce qui rapproche le lecteur de la famille de papier constituée au fils des ans.

J'ai passé un agréable moment de lecture.

 

Notation de la bande dessinée Les Tuniques Bleues - Carte blanche pour un bleu

Avez-vous lu cette bande dessinée ? Combien la notez-vous ?

 

Liens vers le livre


Les Tuniques Bleues - tome 60 - Carte blanche pour un bleu
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

A lire également:


Les Tuniques Bleues - tome 59 - Les quatre évangelistes
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Les Tuniques Bleues - tome 58 - Les Bleus se mettent au vert
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)


Les Tuniques Bleues - tome 57 - Colorado Story
(Réduction de 10% sur toutes les BD pour les clients résidant en Belgique)

Vous voulez vous abonner à mon blog ?

Rien de plus facile. Cliquez sur ce lien et remplissez votre e-mail dans le formulaire. Vous serez ainsi informé de mes prochains nouveaux articles. A bientôt !

Retour à l'accueil